Automatisez vos tâches avec Zapier, un premier exit pour une application créée avec Adalo
Modern Makers - 14/06/2020
Au menu cette semaine :
Des nouveautés chez Glide, Adalo, JotForm, Substack et Notion
Microsoft voit le no-code comme le futur du développement web
Des projets made in France 🇫🇷 mis en avant
Une application japonaise créée sur Adalo et rachetée par un cabinet de recrutement
Un focus sur l’outil Zapier pour automatiser vos tâches
Bonne lecture !
🧰 Product
JotForm (un outil permettant de créer facilement des formulaires en ligne, concurrent de Typeform notamment) s'est fait remarquer sur Product Hunt cette semaine avec une nouvelle fonctionnalité qui permet d'intégrer un module de paiement directement au sein d'un formulaire. À noter que cette fonctionnalité est pour l'instant compatible uniquement avec PayPal.
Retrouvez plus d'informations sur le site de JotForm
Comme chaque semaine ou presque, Glide continue d'apporter des modifications et nouveautés pour ses utilisateurs. Cette semaine, on note l'arrivée d'un component permettant de noter un produit. Une application potentielle serait par exemple pour une application répertoriant des restaurants de permettre aux utilisateurs de donner leur avis sur la qualité du repas ainsi que sur le tarif proposé. Glide a également introduit quelques nouvelles polices de caractères afin de personnaliser toujours un peu plus vos différents projets. Rien de bien révolutionnaire mais toujours agréable de voir à quel point les équipes de Glide travaillent à améliorer en permanence leur produit.
⌨ Projects
Le marché du vélo a plus que jamais le vent en poupe, la crise du coronavirus étant amenée à considérablement changer les modes de déplacements dans le futur, notamment dans les grandes métropoles. Angell est le dernier projet en date du serial entrepreneur Marc Simoncini. Angell propose des vélos électriques haut de gamme, en concurrence avec VanMoof et Cowboy notamment sur ce créneau des smart bikes. Dans le cadre du lancement du nouveau modèle Angell/S, un site web dédié a été mis en ligne. Un projet mené par Alex Tourgis en collaboration avec le studio de design seriously et réalisé entièrement sur Webflow.
Lien: Angell/S
Bubble a donné un coup de projecteur a un projet français cette semaine sur son blog. Makezu est une application créée par Hélène Lucien et Anne-Sophie de Gabriac. Dans sa version initiale, Makezu s’adresse aux startups et aux entreprises et leur permet d’interagir de façon automatisée avec des clients potentiels sur Twitter, sur la base du contenu de leurs tweets. Hélène et Anne-Sophie ont utilisé Bubble (la homepage quant à elle a été réalisée sur Webflow) afin de créer leur plateforme qui permet ainsi d’envoyer des tweets aux utilisateurs de Twitter qui auraient posté un message en adéquation avec la thématique choisie par les clients de Makezu. Il aura fallu six semaines de travail sur Bubble pour mettre en ligne cette première version. Comme l’explique bien Hélène dans cette interview accordée à Bubble, un outil no-code de ce type lui a vraiment permis de lancer leur MVP sous les meilleurs délais afin de valider au plus vite le potentiel de leur plateforme : « Fail quickly - succeed faster.”
Lien : Bubble App of the Day: Makezu
On part au Japon avec SPOTTO, une application devenue cette semaine la toute première app Adalo à se faire racheter. Créé par le Dr. NoCode, SPOTTO met en relation les jeunes diplômés avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. SPOTTO a vu son usage décoller avec le contexte actuel lié au Covid-19 et a ainsi pu attirer l'attention d'un cabinet de recrutement qui a pris la décision d'acquérir ce projet. Un exemple très encourageant pour le potentiel du no-code et une très belle validation pour Adalo en particulier.
Quelques unes des fonctionnalités disponibles sur SPOTTO :
Log-ins séparés pour les particuliers et pour les entreprises
Les particuliers peuvent consulter les profils de différentes entreprises
Les profils Entreprise incluent une description, une application, un lien de réunion Zoom et la possibilité de discuter avec les candidats
Possibilité d'afficher le calendrier dans deux formats différents
Fonction de partage pour inviter des amis
Lien : SPOTTO — The First Adalo App To Get Acquired!
⚒ Tutorials
Zapier est un incontournable du monde du no-code. Pour faire simple, Zapier permet de connecter entre elles plusieurs applications afin d’automatiser des taches et des process. Le catalogue de Zapier comprend plus de 2,000 applications. Peu importe les outils que vous souhaitez connecter, il y a donc de très grandes chances que ceux-ci soient disponibles sur Zapier.
Zapier repose sur le principe du « If this, then that ». Si un évènement X a lieu, alors Zapier déclenchera une action Y en réaction.
Exemple : “Si une personne répond à un formulaire Typeform, les réponses et les données collectées sont automatiquement ajoutées dans Google Sheet”
Il est également possible de mettre en place des Zaps (nom donné aux automatisations créés sur Zapier) contenant plusieurs étapes. En reprenant mon exemple précédent :
“Si une personne répond à un formulaire Typeform, les réponses et les données collectées sont automatiquement ajoutées dans Google Sheet. Ensuite, une notification me sera envoyée sur Slack”
Les bénéfices d’un outil tel que Zapier sont donc évidents : gain de temps en automatisant des tâches chronophages mais également réduire à néant le risque d’erreur qui peut intervenir lorsque cette tâche est effectuée manuellement et que les données circulent d’un outil à un autre.
Cette semaine Zapier a publié sur sa chaine Youtube une vidéo (en anglais) qui offre une bonne introduction à Zapier aux novices qui souhaiteraient mieux comprendre le fonctionnement de cet outil ainsi qu’avoir un premier aperçu des possibilités offertes par Zapier.
À titre personnel, j’ai créé hier mon tout premier Zap. J’ai une base Airtable qui contient l’ensemble des services auxquels je suis abonné (Netflix, Calm, Blinkist par exemple). Grâce aux informations contenues dans cette base et à une petite formule, je recevrai maintenant automatiquement un email 7 jours afin la date de renouvellement pour ce service. Cet email contient toutes les informations dont j’ai besoin : budget annuel consacré à ce service, date de renouvellement ainsi que le lien pour me désinscrire si je le souhaite. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez voir comment répliquer cela pour votre propre usage.
Je prévois de me pencher ces prochaines semaines sur Zapier et Integromat. Si vous avez des ressources à me recommander en particulier sur ces deux outils, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin d’en faire profiter la communauté de makers.
📖 Articles
🇫🇷 Pour Microsoft, le «no code» est le futur de l'informatique - Korii
🇫🇷 Cet outil gratuit et no code permet de créer des prototypes de manière collaborative - Siècle Digital
🇬🇧 Top 5 Things to Know About Low Code Applications - TechRepublic
🇬🇧 How One Startup Launched and Sold in One Week - Bubble
🇬🇧 Top Signup Form Builders. No-Code Edition - Medium
📦 En vrac
Substack introduit une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des newsletters privées, dont les contenus sont disponibles uniquement via invitation
Draftbit lance Example Data Service, des bases de données génériques que vous pouvez incorporer dans vos projets no-code afin de pouvoir vous focaliser dans un premier temps sur le front end de vos applications
Adalo propose maintenant le Masonry layout (design à la Pinterest)
Notion permet dorénavant d'afficher des équations et expressions mathématiques directement au sein de vos blocks. Cela me donnerait presque envie de me replonger dans mes cours du lycée
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues.
Si vous lisez Modern Makers pour la première fois, pensez à vous abonner pour recevoir nos contenus chaque dimanche dans votre inbox
Je vous invite également à me faire part de vos retours concernant ce projet ainsi que sur la qualité du contenu proposé en laissant un commentaire. Je souhaite que ce projet soit le plus collaboratif possible, vous pouvez donc m'envoyer les contenus qui selon vous mériteraient d'apparaitre dans cette newsletter en utilisant ce formulaire.
Passez une excellente semaine,
Martin
Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn