Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets ou dans votre carrière.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
🧠 La méthode P.A.R.A pour organiser votre workspace sur Notion
🏗 Focus sur Dorik.io, un outil qui va faire parler de lui en 2020
👩 Une plateforme pour motiver les femmes à rejoindre le mouvement no-code
📚 De nombreux articles pour vous tenir informés des dernières news autour du no-code
Bonne lecture !
Cette semaine j’ai pu consacrer pas mal de temps à explorer Notion et travailler sur une nouvelle organisation pour mon workspace au sein de cette application incroyable.
Notion peut vous permettre de créer un espace regroupant l’ensemble des informations dont vous avez besoin, vous permettant ainsi d’être plus productif et mieux organisé. Cette idée de pouvoir réunir dans un même endroit les éléments les plus importants de ma vie m’a très vite incité à tester Notion il y a quelques mois.
Néanmoins, il peut être très tentant de vite démarrer sur Notion et de commencer à partir un peu dans toutes les directions, sans véritable système d’organisation. J’ai donc décidé de repartir de zéro ou presque et d’étudier en détails la méthode P.A.R.A mise au point par Tiago Forte. P.A.R.A pour :
Projects : une série de tâches regroupées autour d’un objectif défini et délimité par une date de fin
Areas : une composante de votre vie dont vous avez la responsabilité (exemple : votre famille, votre carrière, vos hobbies, votre business etc)
Resources : un ensemble de ressources qui seront souvent associées à une Area
Archives : un Project, une Area ou une Resources qui n’est plus actif
Au sein de Notion, l’organisation P.A.R.A implique donc de créer en premier lieu une page database qui regroupera plusieurs base de données : Projects / Areas / Tasks et Resources. Il suffit ensuite de créer des relations entre ces différentes bases (chaque Project dépend d’une Area, chaque Project comprend plusieurs Tasks…). Une fois ces bases de données de référence et cette structure créées, Notion vous permettra uniquement d’afficher les informations pertinentes pour chaque Area.
Personnellement, il m’aura fallu un peu de temps pour comprendre comment créer la page Database, pierre angulaire de la méthode P.A.R.A appliquée à Notion. Ce guide créé par NotionVIP explique en détails comment mettre en place cette page et je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt.
Cette vidéo présente également quelques uns des concepts clés de Notion, à savoir les Templates et les relations entre les bases de données.
Pour ceux parmi vous qui souhaiteraient explorer Notion et la méthode P.A.R.A, je vous invite fortement à consulter ces ressources :
The PARA Method: A Universal System for Organizing Digital Information
Building a Second Brain: An Overview
La chaine Youtube de August Bradley
La chaine Youtube de Marie Poulin
Utilisez vous Notion vous aussi ? Si oui, n’hésitez pas à me dire en commentaires comment vous vous organisez pour exploiter au mieux cet outil. N’hésitez pas non plus si vous avez des questions, je serai ravi de pouvoir vous aider.
L’autre outil sur lequel j’ai pu me pencher cette semaine n’est autre que Dorik.io. J’avais déjà pu vous parler de ce website builder il y a quelques semaines et j’ai reçu mon invitation à tester cet outil plus que prometteur. Ce que j’ai vu m’a très rapidement emballé, tant la plateforme est intuitive et les options de customisations très importantes. Un mariage quasi parfait entre Webflow et Carrd.
Un sentiment confirmé en personne par Mizanur Rahman, l’un des deux co-fondateurs de Dorik.io, suite à une discussion avec lui sur LinkedIn.
Point plus que rassurant aussi : les deux compères ne chôment pas et ont une product roadmap très alléchante, avec notamment une intégration avec Airtable à venir. D’ailleurs cette semaine Dorik a annoncé la mise en ligne d’intégrations avec Zapier et Integromat.
Encore en version BETA, Dorik propose 50% de remise à vie sur ses différents plans. Il y a même un plan lifetime qui vous permet de mettre en ligne jusqu’à trois sites pour la modique somme de $49. Personnellement, j’ai craqué.
Découvrir : Dorik.io
🧰 Product
Adalo enrichit la partie analytics de son service et permet de mieux suivre le succès (ou non) de votre application. Il est en effet maintenant possible de visualiser le nombre total d’utilisateurs actifs sur la période de votre choix (mois, semaine, jour) ainsi que de suivre l’évolution de l’usage de votre application au quotidien (vous permettant ainsi d’identifier que l’usage de votre app est bien plus important le weekend qu’en semaine par exemple).
Encore une pluie de nouveautés chez Glide cette semaine :
possibilité de contrôler l’affichage des éléments sur les listes horizontales
la sortie du composant Réaction, qui comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de votre app de réagir avec des emojis pré-configurés sur les contenus proposés dans l’app
possibilité de comparer deux dates entre elles (jusqu’ici il était uniquement possible de comparer une date avec la date du jour, TODAY)
Un nouveau style de graphiques est disponible : le stack chart
⌨ Projects
Lacey Kesker (une des co-fondatrices du podcast The Visual Developer) nous présente son nouveau projet : Winc. Avec ce projet, Lacey veut créer une communauté afin de soutenir au mieux les femmes dans leur découverte des outils no-code. Cette plateforme proposera une sélection de ressources, vidéos et tutoriels pour aider les membres à mieux comprendre cet univers du no-code et à avancer sur leurs projets personnels. Les personnes intéressées peuvent donc s’inscrire sur la liste d’attente afin de recevoir bientôt leur invitation.
Découvrir : Winc | Women in No-Code
⚒ Tutorials
Aron Korenblit nous propose un nouveau tutoriel sur sa chaine Youtube Automate All The Things. Aron revient cette semaine sur l’une des dernières fonctionnalités majeurs de Airtable, à savoir le nouveau champ Button. Dans ce tutoriel de 40 minutes, Aron présente 5 exemples concrets d’utilisation du champ Button, dont :
Envoyer un email en 1 clic
Générer une facture
Ouvrir une URL
Regarder : 5 ways to use Airtable’s button field
📦 En vrac
Stripe a dévoilé son nouveau site web et un design dont vont surement essayer de s’inspirer de nombreuses sociétés. Il y a un même un Konami code vous permettant de prendre contrôle du design du site : Up Up Down Down Left Right Left Right B A
Il est maintenant possible de créer des templates sur Carrd, permettant ainsi de sauvegarder vos designs préférés. Une marketplace permettant ensuite de partager ou vendre ces templates est en approche
Pixelmob propose plusieurs millions d’images (libres de droit ou payantes) pour vos projets
ShareTable permet de créer un site à partir d’une base Airtable, permettant ainsi de partager vos données avec un client ou vos employés
Jetboost permet aux membres d’un site d’ajouter comme favoris ou de bookmarker les contenus de leur choix
En recherche d’un nouveau job ? ippy.io permet de créer votre CV en quelques clics
📖 Articles
‘No code’ will define the next generation of software - TechCrunch
How to Start a Tech Business as a Non-Techie Co-Founder - Third Rock Techkno
How No-Code Software Development Speeds Digital Transformation - DevOps
MonkeyLearn raises $2.2M to build out its no-code AI text analysis service - TechCrunch
How Low-Code and No-Code platforms helped businesses handle COVID19 crisis - YourStory
The age of the software development novice: how no-code tools can inspire innovation in businesses - GBAF
The rise of superpower tech - Medium
How e-commerce platform Elliot fell back down to Earth - ModernRetail
Why low-code platforms could be the new normal - PEX
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin