Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets, développer votre business ou réussir dans votre carrière professionnelle.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
💰 Une levée de fonds pour la startup Anima
🔙 Les backlinks font leur arrivée sur Notion
🏷️ Glide dévoile son nouveau pricing
Bonne lecture !
Vous lisez actuellement la 19ème édition de Modern Makers, projet que j’ai lancé officiellement il y a donc un peu plus de quatre mois. À l’heure de ce premier bilan, je suis tout d’abord ravi de voir que le nombre d’abonnés grandit chaque semaine et je vous remercie donc pour cela. Vos retours sont également extrêmement motivants et utiles afin de m’aider à améliorer le contenu que je vous propose et d’essayer de vous offrir un maximum de valeur ajoutée dans un email structuré vous permettant de naviguer entre les différentes sections qui vous intéressent.
Jusqu’ici, j’ai réussi à tenir la promesse initiale : une nouvelle édition envoyée chaque dimanche à 18h heure française. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je propose également une version en anglais de la newsletter, elle aussi envoyée chaque dimanche.
Néanmoins, il est parfois compliqué de trouver suffisamment de matière pour certaines rubriques de la newsletter. Par exemple, je ne trouve pas chaque semaine des projets no-code suffisamment intéressants pour être mis en avant. Nos outils préférés n’ont pas forcément chaque semaine une nouvelle feature qui mérite toute notre attention.
Afin de m’assurer de pouvoir vous fournir assez de contenus dans chaque édition de la newsletter, j’ai donc décidé de lancer une nouvelle rubrique Readings 📚 où je partagerai quelques uns des contenus qui ont retenu mon attention ainsi que ma lecture du moment sur mon Kindle. Ces contenus resteront bien entendu principalement sur les thématiques qui me sont chères et en lien avec l’état d’esprit général de cette newsletter : Business / Entrepreneuriat / Productivité / Développement personnel …
Rassurez vous, toutes les autres rubriques habituelles sont bien entendu conservées et je continuerai donc de vous résumer l’actualité autour des outils no-code.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours en laissant un commentaire ou en répondant à cet email.
Sur ce, place donc à l’édition #19 de Modern Makers.
📚 Readings
Je suis actuellement en train de lire To Pixar and Beyond: My Unlikely Journey with Steve Jobs to Make Entertainment History de Lawrence Levy.
Lawrence fut embauché en tant que CFO par Steve Jobs en 1994 afin de l’aider à développer Pixar et de l’amener jusqu’à une introduction en bourse. Sur un peu moins de 300 pages, Lawrence nous propose donc de revivre l’histoire du studio Pixar à partir de 1994, un an avant la sortie de Toy Story, le premier long-métrage d'animation en images de synthèse, véritable prouesse technologique réalisée par une équipe d’à peine 100 personnes.
Tout est fascinant dans cette incroyable success story : le process pour aboutir à l’IPO de Pixar en 1995, les négociations intenses avec Disney et la relation de Lawrence avec le charismatique et exigeant Steve Jobs. Une vraie aventure humaine notamment rendue possible grâce au talent prodigieux des équipes de Pixar.
Bref, gros coup de coeur pour ce livre extrêmement inspirant.
Parmi les contenus que j’ai particulièrement appréciés cette semaine :
Stripe: The Internet's Most Undervalued Company de Packy McCormick
A Playbook for Fundraising de Lenny Rachitsky
How the Head of Growth at Superhuman Does His Email de Dan Shipper
The Rise of Gymshark: Winning CPG Through Loops and Mimetic Theory de Gonz Sanchez et Pauline Guého
💰 Funding
La startup israélienne Anima a annoncé une levée de fonds de $2.5M, un Seed Round qui intervient deux ans après son incubation au sein de la promotion 2018 de Y Combinator.
Anima veut améliorer la collaboration entre les designers et les développeurs. “Design to Code, Automated” comme l’annonce leur site web. Facebook, Google, Amazon, Samsung, Walmart, HP ou encore Starbucks feraient déjà partie des clients de la startup.
Un succès probablement dû au fait que Anima permet à ces deux groupes d’utilisateurs (designers & développeurs) de continuer à travailler avec leurs outils et frameworks préférés et ne vient donc pas perturber leurs workflows existants. Anima se présente sous la forme d’un plugin disponible pour les trois outils de design les plus populaires, à savoir : Figma, Adobe XD et Sketch. Au sein de ces outils, Anima va notamment permettre la création de prototypes avancés et l’export du code du projet. Ce code est ensuite partagé avec les développeurs qui prennent donc le relais et vont ainsi pouvoir utiliser une base solide leur faisant gagner beaucoup de temps. À noter qu’il est également possible de transformer directement les designs en sites webs hébergés par Anima, comme celui-ci par exemple. La startup compte actuellement 15 employés répartis entre Tel-Aviv et New-York.
Pour l’anecdote, le CTO de Anima est le créateur de Yo, une application mobile qui avait rencontré un beau succès à sa sortie en 2014 avec une approche très originale : l’application permettait en effet uniquement d’envoyer un message Yo à ses amis.
🧰 Product
Décidément, les semaines se suivent et se ressemblent pour Bubble qui ne cesse d’annoncer des lancements de nouveaux plugins pour sa plateforme. Après Figma et Airtable, c’est en effet au tour de Slack de faire son apparition sur la marketplace de Bubble cette semaine. Avec cette intégration, il est donc possible d’utiliser l’API de Slack au sein de vos apps Bubble. Cette intégration peut par exemple vous permettre de créer votre propre Slack bot via Bubble ou encore d’envoyer des notifications sur Slack aux utilisateurs de votre application Bubble.
Les backlinks font leur arrivée sur Notion. Notion vous permet d’insérer dans une page un lien vers une autre page Notion. Dorénavant, les pages de destination de ces liens affichent en retour (d’où le nom de backlink) les autres pages Notion qui ont proposé des liens vers celle-ci.
Un exemple ci-dessous : ma page dédiée à Airtable comprend un lien de redirection vers ma page No-code tools. En conséquence, celle-ci affiche maintenant en retour un lien me permettant d’accéder en un clic à la page Airtable.
Par défaut, les backlinks ne sont pas visible (Notion affiche seulement le nombre de liens pointant vers cette page). Il vous suffit de cliquer pour faire apparaître la liste complète des liens.
Il y a du changement chez Glide concernant les différents niveaux de pricing et abonnements proposés à ses utilisateurs. Quelques uns des changements importants :
Le plan “Free” devient le plan “Personal” : il est toujours possible de créer une application gratuitement mais cela doit rester réservé à un usage personnel
Introduction de Glide Basic : une option à $9 par mois qui permet d’offrir plus de fonctionnalités à votre application et jusqu’à 5,000 lignes dans votre base de données Google Sheet
Augmentation du tarif du plan “Pro” : ce plan est dorénavant disponible pour $24 par mois dans le cadre d’un abonnement annuel, soit une augmentation notable de 26%
Glide a également revu le pricing de ses applications privées (les applications où vous pouvez avoir des membres qui se connectent via un email et mot de passe). Jusqu’ici, le pricing de ces applications n’était pas lié aux nombres de membres. Ce n’est plus le cas maintenant, avec un pricing mensuel de $0.75 par membre pour les applications Private Basic et $1.5 pour les applications Private Pro. Un minimum de 20 comptes étant requis pour les applications Pro, le tarif débute donc concrètement à partir de $30 par mois.
Tous les détails sont à retrouver sur le site de Glide.
Que pensez vous de ce nouveau pricing ?
📅 Events
Bubble a annoncé le lancement de Immerse, son no-code accelerator pour soutenir la diversité. Cet incubateur gratuit va accueillir des projets pendants 10 semaines afin de permettre aux fondateurs de créer leur MVP et de les présenter dans le cadre d’un demo day. Plusieurs intervenants et investisseurs seront également présents afin de sensibiliser les créateurs de projets aux problématiques liées aux levées de fonds notamment.
Le premier batch de Immerse accueillera 10 participants et débutera à partir du 14 octobre prochain.
📦 En vrac
Zapier est maintenant disponible au sein de Microsoft Teams et permet donc de créer et d’éditer des zaps sans quitter votre application de messagerie
Save to Notion est une extension Google Chrome qui permet d’ajouter du contenu web directement au sein de vos bases de données Notion
Ben Tossell de Makerpad lance son propre fond d’investissement dédié aux startups no-code et vous invite à le rejoindre
Icons8 propose une nouvelle collection de plus de 900 icônes animées à utiliser pour vos projets
Swipe Files propose une analyse intéressante de la stratégie de Webflow convaincre les personnes en recherche d’une alternative à Wordpress
📖 Le No-code dans les médias
5 outils no-code pour booster son entreprise - Siècle Digital
How To Use No-Code Solutions To Build Your Company - Joe Procopio
What you (really) can/can’t do with Bubble.io - Thomas Groc
5 reasons a WordPress user moved to Webflow - Webflow
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin