Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets, développer votre business ou réussir dans votre carrière professionnelle.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
🏎️ Google accélère sur le no-code
❓Le No-code a enfin son Stack Overflow
🤖 Zapier VS Airtable Automations
Bonne lecture !
📚 Readings
Cette semaine, j’ai débuté la lecture de Think And Grow Rich écrit par Napoleon Hill et publié en 1937. Un livre très souvent cité parmi les incontournables sur la thématique finance et qui s’est vendu à plus de 15 millions de copies à travers le monde. Dans Think And Grow Rich, Napoleon Hill essaie de comprendre les raisons qui peuvent expliquer les succès financiers rencontrés par les personnes les plus fortunées. En ressort une méthode en treize points qui permettrait à n’importe qui de s’enrichir selon l’auteur.
Faute de temps, je n’ai pu lire que 30% environ du livre pour l’instant. Un passage en particulier fait écho à la situation actuelle que nous vivons et donnerait presque l’impression que ce livre a été publié la semaine dernière. Ce livre est en effet à remettre dans le contexte de l’époque au moment de son écriture, à savoir la Grande Dépression, la plus grande crise économique du 20ème siècle qui a débuté avec le krach boursier de 1929.
Never, in the history of America has there been so great an opportunity for practical dreamers as now exists. The six year economic collapse has reduced all men, substantially, to the same level. A new race is about to be run. The stakes represent huge fortunes which will be accumulated within the next ten years.
We who are in this race for riches, should be encouraged to know that this changed world in which we live is demanding new ideas, new ways of doing things, new leaders, new inventions, new methods of teaching, new methods of marketing, new books, new literature, new features for the radio, new ideas for moving pictures.
Parmi les contenus que j’ai particulièrement appréciés cette semaine :
The CEO of No - How entrepreneur Andrew Wilkinson turns emails into opportunities de Dan Shipper
A History of Visual Programming: From Basic to Bubble de Vivienne Chen
How to be indistractable de Nir Eyal
Infobesity: the splendour and misery of curation overload de Marie Dollé
🧰 Product
Google accélère sur le no-code/low-code et a annoncé le lancement de Business Application Platform, une solution qui intègre notamment la gestion d’APIs, du développement d’applications no-code, de l’automatisation et une partie analytics. Tout un programme donc ! Avec cette plateforme globale, Google Cloud vise les “citizen developers” et les employés au sein de grands groupes n’ayant pas forcément de compétences techniques.
Au coeur de cette suite, on retrouve notamment AppSheet, un outil de développement d’applications mobiles no-code que Google a racheté en ce début d’année 2020. AppSheet Automation permet comme son nom l’indique d’automatiser des process.
Google a également annoncé l’intégration de Apigee (un logiciel de gestion d’APIs qu’il avait racheté pour $625M en 2016) avec AppSheet. Apigee peut maintenant être utilisé comme source de données pour AppSheet et ainsi permettre de facilement récupérer des données d’applications et services tiers via API.
Il est intéressant et révélateur de voir les géants de la tech (Google mais aussi Amazon avec Honeycode et Microsoft avec Power Apps) se pencher fortement sur la tendance no-code.
⌨ Project
Cette semaine a vu le lancement de NoCode Club, une plateforme qui se présente comme le Stack Overflow des no-coders. Le lancement de ce projet mardi dernier sur Product Hunt a été parfaitement orchestré puisque NoCode Club y a rencontré un franc succès en terminant à la 4ème position des produits les plus populaires ce jour-là.
Derrière NoCode Club, on retrouve Pierre Tillement et Laurent Pantusa, les fondateurs de la startup Hello Tyro et basés en Belgique.
NoCode Club souhaite donc regrouper la communauté des no-code makers sur une plateforme et leur permettre de collaborer et de s’entraider dans leurs projets créés à partir d’outils no-code. Concrètement, les membres peuvent donc soumettre leurs questions sur la plateforme et solliciter l’aide de la communauté ou alors répondre aux questions posées par d’autres utilisateurs. Une dimension gamification est également présente puisque les membres peuvent gagner des points de karma et ainsi grimper au classement de NoCode Club.
Bien entendu, NoCode Club est un projet no-code avant tout. Pierre et Laurent ont ainsi utilisé l’outil Bubble afin de créer leur plateforme et gérer notamment le système d’inscription des utilisateurs. J’aime beaucoup en tout cas le design du site et les inspirations gaming et années 80.
🎙️ Podcast
Comme chaque semaine, The Visual Developers Podcast nous propose un résumé audio des dernières news autour des outils no-code. Alex Yaseen, le CEO de Parabola, était invité dans l’épisode #44 paru la semaine dernière.
J’ai enfin pu tester Parabola il y a quelques semaines et c’est depuis un outil que je suis avec une grande attention. Pour faire simple, Parabola permet d’automatiser le traitement de données et de réaliser ainsi des opérations de manipulations de datas. Au sein d’une interface très visuelle et avec un fonctionnement en Drag & Drop, Parabola permet de créer des scénarios d’automatisation qui consistent donc à récupérer des données, les traiter et les renvoyer.
Par exemple, j’ai pu créer un flow (nom donné dans Parabola à ces scénarios d’automatisation) qui me permet de récupérer les données de mon Google Analytics, de les filtrer et de les réarranger à ma convenance afin de les renvoyer chaque matin dans une Google Sheet.
Bref, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à tester cet outil qui pourrait bien grandement vous faciliter certaines tâches dans votre travail au quotidien. Et je vous recommande donc également d’écouter cette interview du CEO de Parabola qui revient notamment sur leur levée de fonds récemment effectuée (Série A de $8M) ainsi que sur la genèse du projet et sur les évolutions possibles du produit.
⚒ Tutorials
Comme évoqué lors du lancement de Airtable Automations, cette nouvelle fonctionnalité a le potentiel de concurrencer certains outils tels que Zapier et Integromat selon les cas d’usage. Gareth Pronovost nous propose une nouvelle vidéo mettant en avant les types d’utilisation pour lesquels il serait potentiellement intéressant de switcher de Zapier vers Airtable Automations.
Pour rappel, Zapier propose un catalogue de plus de 2,000 applications tandis que Airtable Automations ne se connecte pour l’instant uniquement avec Microsoft Teams et Slack. Zapier ou Integromat restent donc les choix évidents lorsqu’il s’agit de connecter plusieurs outils entre eux.
En revanche, les choses deviennent plus intéressantes si votre cas d’usage se focalise sur Airtable. Notamment d’un point de vue financier. Le plan starter de Zapier disponible pour $19 par mois permet d’effectuer 750 tâches (un scénario pouvant comporter plusieurs tâches). Airtable Automations est disponible dans le plan Pro à $20 par mois et permet de générer jusqu’à 50,000 automatisations ! Sans compter que ce plan Pro donne également accès aux Blocks, autre fonctionnalité très intéressante de Airtable.
En clair, si l’automatisation souhaitée peut être réalisée via Airtable, c’est un no-brainer. Gareth annonce ainsi avoir réduit de près de 50% son usage de Zapier depuis le lancement de Airtable Automations.
📦 En vrac
Figma annonce l’ouverture de son bureau EMEA à Londres
L’été est presque terminé mais Poolside FM a maintenant son application iOS, idéal pour vous accompagner pendant les longues journées d’hiver à venir
Plus de doute possible cette fois, l’API tant attendue de Notion va bientôt être disponible
Coda introduit un nouveau design pour ses cards
IFTTT lance son plan PRO et laisse chaque utilisateur choisir son propre pricing (les trois options vont de $3.99 à $9.99 par mois)
Une nouvelle version de Stripe Checkout vient d’être lancée
📖 Le No-code dans les médias
No code : solution miracle ou buzzword marketing ? - BDM
Automation is a habit: here's how to build it - Zapier
A Journey Through Code to Why No-Code - One to Better
How one VC firm wound up with no-code startups as part of its investing thesis - TechCrunch
3 workflows to help you be an Airtable expert - Zapier
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin