Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets, développer votre business ou réussir dans votre carrière professionnelle.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
💰 Des levées de fonds pour Coda et Parabola
🇰🇷 Notion se lance en Corée du Sud et se prépare à lancer son API
🔌 Bubble a dévoilé son plugin officiel avec Airtable
Bonne lecture !
💰 Funding
Très grosse levée de fonds cette semaine pour Coda qui a annoncé une Série C de 80 millions de dollars, excusez du peu ! Une excellente nouvelle pour Coda bien entendu mais également pour le no-code en général. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Coda, cet outil veut révolutionner la façon de gérer tout type de documents dans un seul et unique espace. Vous l’aurez compris je pense, Coda est notamment en concurrence frontale avec Notion sur ce créneau.
J’ai eu l’occasion de faire quelques tests avec Coda il y a quelques mois mais, ayant déjà adopté Notion, je ne voyais pas trop l’intérêt de poursuivre plus longtemps ces tests tant les deux outils partagent des similitudes. De ce que je comprends, je crois que Coda est plus performant sur la partie base données et dispose déjà d’une API (vrai plus pour le coup mais Notion est sur le point de répliquer sur ce point, on en parle plus bas dans la rubrique Product de cette newsletter).
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Coda de focaliser ses efforts sur la performance et la robustesse de sa plateforme pour assurer une expérience optimale aux 25,000 teams qui ont déjà adopté l’outil. Coda souhaite également enrichir son offre Enterprise en se penchant sur la gestion des données, la sécurité des documents ou encore des niveaux de contrôles accordés aux utilisateurs.
La guerre entre Notion et Coda ne fait que débuter, les deux étant financièrement très armés ($140M levés pour Coda contre $68.2M pour Notion).
Lire : Funding the future of Coda
L’autre levée de fonds importante de la semaine concerne Parabola, un outil de productivité qui permet d’automatiser des tâches impliquant de la manipulation de données. Parabola vient d’annoncer une série A de $8M, un peu plus de deux ans après un tour de seed de $2.2M. Avec cette levée de fonds, Parabola souhaite améliorer son produit, en le rendant plus performant et encore plus facile à utiliser pour les personnes n’ayant aucune compétence technique.
Parabola a également dévoilé une intégration avec Shopify. Avec le contexte actuel du COVID-19, Parabola a en effet vu une hausse importante de l’utilisation de son service par les e-commerçants.
Si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’il est possible de créer et d’automatiser avec Parabola, je vous invite à consulter leur page Recipes qui présente des exemples d’utilisations avec d’autres outils no-code tels que Bubble, Webflow ou encore Airtable.
Lire : Why Parabola + exciting news
🧰 Product
Depuis quelques jours, Notion est disponible en version coréenne. Ce lancement démontre la volonté de Notion de se développer à l’international. Dans une interview accordée au magazine Protocol, Ivan Zhao, le CEO de Notion, est revenu en détails sur ce lancement de Notion en Corée du Sud et notamment sur les nombreuses difficultés qu’un tel lancement implique. Dans cette interview, on apprend entre autres que :
Les États-Unis ne représentent que 15% des utilisateurs de Notion
La Corée du Sud est le second marché pour Notion
Ce lancement en coréen va permettre de pouvoir avancer sur les autres marchés prioritaires pour Notion, dont la France, la Russie, le Brésil et le Japon
Des équipes entières sont allouées à l’amélioration de l’expérience sur mobile et au développement d’un mode offline
Ivan Zhao annonce également que l’API de Notion (attendue avec une très grande impatience par toute la communauté) devrait arriver plus tôt que prévu avec un lancement prévu à priori pour ce trimestre !
The other big change coming to Notion will help it localize everywhere: an API. Users have been clamoring for Notion to allow other apps to work within and grab data from Notion, and Zhao said its API is finally coming this quarter
Lire : Inside Notion's global expansion plan
Bubble a mis en ligne son plugin Airtable. Vous pouvez maintenant connecter ces deux outils ensemble et ainsi utiliser directement les données d’une base Airtable au sein d’une application développée sur Bubble. J’ai pu faire un premier test rapide cette semaine de mon côté, l’intégration est très facile à mettre en place, il vous suffit de suivre les quelques étapes listées dans le Bubble Manual.
Cette annonce intervient quelques jours à peine après l’annonce du plugin Figma qui permet d’importer vos designs et maquettes directement dans Bubble et ainsi gagner un temps fou sur la partie UI de vos applications. Ces deux plugins m’ont en tout cas personnellement donné envie de retourner utiliser Bubble.
Avez vous pu tester un de ces deux plugins ? Vos retours d’expérience m’intéressent, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Lire : Bubble Airtable Integration
🎙️ Podcast
Nouvel épisode du podcast NoCode Family qui accueillait cette semaine Emmanuel Straschnov, le CEO français de Bubble. Pendant 30 minutes, Emmanuel revient sur la genèse du projet, sur sa vision de Bubble et du no-code en général ainsi que sur les différents types de projets qui sont créés chaque jour sur Bubble.
Écouter : NoCode Family #5 avec Emmanuel Straschnov, CEO de Bubble
⚒ Tutorials
Aron Korenblit a mis en ligne une nouvelle vidéo pour nous présenter en détails le fonctionnement de Automations, la toute nouvelle fonctionnalité disponible sur Airtable et qui avait été mise en avant dans ma newsletter de la semaine dernière. Pour rappel, il s’agit d’une fonctionnalité disponible uniquement pour les comptes PRO et Enterprise. Ce tutoriel de Aron pourrait donc vous convaincre de sortir votre carte bancaire tant les possibilités offertes par cette nouvelle feature sont intéressantes.
Apprendre : Livestream #15: Airtable Automations
📦 En vrac
Distinguish vous permet d’avoir votre propre nom de domaine pour votre newsletter Substack ainsi que de choisir parmi 100 polices d’écritures et de sélectionner le background de votre choix pour votre page d’accueil
Un nouveau composant Glide vous permet maintenant d’intégrer directement n’importe quelle page web au sein de votre application mobile
Pour fêter ses 1 an d’existence, Stacker avait annoncé vouloir dévoiler 3 nouvelles features chaque jour de cette semaine. Promesse tenue, la liste complète des nouveautés est disponible sur leur site
Contournement propose une vidéo pour découvrir Dorik, le website builder qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines
Medium annonce quelques nouveautés pour ses utilisateurs et les créateurs de contenus
Figma.Cool est une collection de designs, plugins et tutoriels Figma (cliquez sur le globe en haut à droite pour afficher la version anglaise ;))
📖 Le No-code dans les médias
How a Twitter clone heralded a no-code boom - BBC
How Taskable Uses Airtable - Taskable
Could The No Code Movement Put Programmers Out Of A Job? - Forbes
9 Airtable Integrations You Can Deploy in Minutes With Integromat - Integromat
Five tools to build your startup MVP without code - Alexandr Olssen
Low-code platforms & Full-code developers - A match made in hell? - fastCode
19 no-code website builders organized by type - Bryce Vernon
How marketing operations and martech professionals use “no code” tools - CustomerThink
Interview with Zapier expert Andrew Davidson - NoCode
C'est tout pour cette semaine. Si ce contenu vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin