Modern Makers - 18/05/2020
Webflow et Adalo évangélisent le no-code, Notion accélère sur mobile,
Introduction
Encore une semaine très chargée en actualité pour le no-code ! Les derniers jours ont notamment été marqués par les contenus mis en ligne par Webflow et Adalo, destinés à accentuer la visibilité autour du no-code.
D'un point de vue personnel, mon attention cette semaine s'est principalement portée sur Adalo, Carrd (pour la création du site de la newsletter) et Airtable (dont je découvre le potentiel incroyable un peu plus chaque jour). J’ai également pu me pencher un peu plus sur les fonctionnalités disponibles sur Substack. Son interface très (trop ?) minimaliste me plait bien pour débuter ce projet. D'autant plus que Substack est entièrement gratuit. Quels outils utilisez vous ou recommandez vous pour la création d'une newsletter ?
Dans tous les cas, le lancement est imminent, donc n'hésitez pas à me rejoindre en vous inscrivant ci-dessous:
Chaque semaine, je vous ferai parvenir un résumé des différentes actualités qui auront retenu mon attention. Les nouveautés produits de mes outils préférés, une sélection d'articles et de podcasts pour vous tenir informés, des tutoriels pour progresser et apprendre à maitriser les outils, il y en aura pour tous les gouts. Garanti sans spam bien entendu !
Voici sans plus tarder ma sélection pour cette semaine. Bonne lecture et n'hésitez à me faire part de vos retours et commentaires. Très bon début de semaine à vous tous !
"The Future is No-Code" by Adalo
0.3% des gens savent coder. Une infime proportion qui limite donc la création de projets. Le mouvement du no-code souhaite justement aider un maximum de personnes sans véritables compétences techniques à pouvoir réaliser leurs projets. David Adkin, l'un des co-fondateurs de Adalo, a souhaité créer un e-book afin d'aider au mieux les personnes s'intéressant au no-code, afin de leur permettre de mieux appréhender et comprendre cet univers. Plusieurs experts ont été sollicités pour participer à ce projet (dont Vlad Magalin, le CEO de Webflow et Wade Foster, l'un des co-fondateurs de Zapier). Chacun de ces experts a répondu à plusieurs questions concernant le mouvement no-code, les raisons qui les ont amené à consacrer 100% de leurs temps au no-code, l'évolution du mouvement ou encore l'impact pour les entreprises et freelancers.
Un contenu extrêmement riche et passionnant à retrouver sur le site de Adalo.
"The no code revolution" by Webflow
Quelle semaine décidément pour les contenus d'évangélisation du no-code ! Webflow vient en effet de dévoiler le lancement de tout dernier ebook intitulé the no code revolution. Au menu : 9 chapitres pour un temps total de lecture proche de 60 minutes. Parmi les sujets abordés : qu'est ce que le mouvement no-code, comment valider votre idée de startup grâce aux outils no-code ou encore comment intégrer les outils no-code au sein de votre entreprise.
Rendez vous sur le site de Webflow pour lire cet ebook.
Product
Notion a annoncé une mise à jour de son application mobile disponible sous iOS et Android, se focalisant notamment sur le temps de chargement à l'ouverture de l'application. Personnellement, j'utilise principalement Notion sur Desktop. J'apprécie néanmoins cette mise à jour et le fait que l'application iOS se charge en effet bien plus rapidement maintenant.
Adalo a fait une entrée remarquée dans le catalogue de plus de 2,000 applications disponibles sur Zapier. Une arrivée qui était fortement attendue par les utilisateurs de Adalo qui peuvent donc maintenant connecter leurs projets Adalo avec d'autres outils tels que Airtable, Stripe ou encore Slack. On attend d'ailleurs toujours avec une grande impatience une intégration Zapier pour Notion !
Projects
Road to Scale est une collection de ressources en ligne pour venir en aide aux startups, quelque soit leur stade de développement, de l'idée au MVP en passant par la phase de croissance. Ce projet a été créé par Bram Kanstein, figure reconnue dans le paysage du no-code.
Pour réaliser ce projet, Bram a utilisé Carrd pour développer le site web, Airtable pour la base de données recensant les différentes ressources ainsi que Zapier pour automatiser l'ensemble.
Résultat ? Plus de 20,000 visites et un projet déjà revendu à un fonds VC de San Francisco.
Une belle preuve de ce que le no-code peut permettre de réaliser avec un délai très court entre l'idée et l'exécution du projet.
Tutorials
Bubble propose des bootcamps dédiés au no-code afin de vous permettre de lancer votre projet sur Bubble. Le format est le suivant : des groupes de 8 personnes pour une durée de 8 semaines. Chaque bootcamp est encadré par un expert Bubble, dont le frenchie Lucien Tavano. Comptez $750 pour participer à ce bootcamp et pour lancer le MVP de votre prochain projet. Le tarif comprend 2 mois d'abonnement à Bubble Pro.
Webflow est un outil de développement à destination des designers. Cette nuance (très importante) fait que l'outil peut être très compliqué à prendre en main pour les novices qui s'attendraient à retrouver une expérience de Drag & Drop classique telle que ce que peuvent proposer des plateformes très populaires comme Wix ou Squarespace. En conséquence, débuter sur Webflow sans aucune connaissance basique sur la structure d'un site web, sur le HTML ou le CSS, risque d'être très délicat. Cette vidéo en anglais résume bien cela je trouve et explique très bien notamment le concept fondamental du box model CSS.
Articles
🇫🇷 Le low-code, un atout pour le “monde d’après” ? - Siècle Digital
🇬🇧 Emptying Offices Prompt Adoption of Low-Code to Build Work Apps - WSJ
🇬🇧 What I've learnt from selling 2 no-code business - NoCodeFounders
🇬🇧 The Future of Making - Makerpad
🇬🇧 Top 10 tips for Integromat, Airtable & Webflow - Toby Allen
En vrac
Une chaine Slack propose de revivre chaque jour un épisode de la célèbre office The Office. Attention, votre productivité risque d'en prendre un coup !
Earnest Capital investit dans Jetboost, un outil qui permet de booster certaines fonctionnalités de Webflow
Elon Musk a encore réussi à faire parler de lui en dévoilant le prénom de sa fille : X Æ A-12. Utilisez ce générateur de prénoms à la Elon Musk pour découvrir votre nouveau prénom
Voilà, c'est tout pour cette semaine. J'espère que le contenu vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager et à vous inscrire pour ne pas rater les prochains numéros.
Vous pouvez également m'envoyer vos contenus et ressources qui selon vous méritent d'apparaitre au sein de la newsletter. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire.