Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets, développer votre business ou réussir dans votre carrière professionnelle.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
📚 Le livre de la semaine : The Psychology of Money
💰 Une levée de fonds de $207M pour Unqork et sa plateforme no-code pour les entreprises
💻 Google G Suite devient Google Workspace
🛠️ Softr dévoile une intégration native avec Airtable
Bonne lecture !
📚 Le livre de la semaine
The Psychology of Money - Timeless lessons on wealth, greed, and happiness
Auteur : Morgan Housel
Date de sortie : septembre 2020
Mes leçons / enseignements :
Dans un monde hyper-connecté, la compétition pour les boulots “intellectuels” (consultants, journalistes, développeurs, comptables etc) ne fait que s’accentuer (encore plus depuis cette année 2020 marquée par la Covid). De plus en plus de jobs et de domaines vont subir ces mêmes effets à l’avenir, en adéquation avec la célèbre prédiction de Marc Andreesen “Software is eating the world”. Les soft skills tels que la communication ou l’empathie seraient donc selon Morgan un moyen de se démarquer. Tout comme la flexibilité. La flexibilité justement, c’est le fait de pouvoir par exemple refuser un travail, choisir son prochain challenge, se permettre d’attendre le bon moment pour miser sur la bonne opportunité ou le bon investissement. Et la flexibilité, vous l’aurez si vous avez suffisamment mis d’argent de côté (et de l’argent accessible à tout moment, vous empêchant ainsi de devoir vendre votre argent investi en bourse par exemple). Conseil : économisez donc autant que possible
Le rôle des parents, de l’éducation reçue pendant votre enfance et de votre environnement ont un impact extrêmement importants sur votre rapport à l’argent et à l’investissement. Morgan recommande notamment de ne pas juger trop facilement les autres (ainsi que soit même). Évitez de penser que les succès et réussites ne sont que la simple résultante d’une masse de travail conséquente. De la même façon, la fainéantise ne peut pas être vue comme l’unique cause de la pauvreté
Ayez le bon état d’esprit : optimiste pour le futur mais paranoïaque sur tout ce qui peut vous empêcher d’atteindre ce futur.
Ne négligez pas la part de chance et de hasard dans la vie et dans l’investissement financier. Votre but : devenir antifragile (Nassim Nicholas Taleb) et gérer vos finances de telle façon qu’un mauvais investissement ne puisse vous anéantir et vous laisse au contraire la possibilité de continuer à jouer, en attendant que les étoiles s’alignent pour vous
J’ai également beaucoup apprécié le format : 20 chapitres, 20 idées, straight to the point. Beaucoup trop de livres se répètent trop souvent à mon goût au sein d’un même chapitre, donnant une vraie impression de remplissage. Ce n’est pas le cas ici donc et cela rend la lecture d’autant plus agréable. Bref, vous avez compris je pense que je vous recommande vivement la lecture de ce livre. N’hésitez pas à me faire part de vos retours ! Vous pouvez également suivre Morgan Housel sur Twitter.
D’autres contenus que j’ai consommés cette semaine :
Why I never learnt to code, and why I'm learning now de Aron Korenblit - dans sa dernière newsletter, Aron (expert Airtable) nous explique pourquoi il n’a jamais véritablement réussit à apprendre à coder et pourquoi la maîtrise d’outils no-code tels que Airtable et Webflow lui donne maintenant envie de tenter à nouveau d’apprendre le Javascript. Je pense que de nombreux no-codeurs ont également cette envie
A brief history of software automation de Andrew Davison - une rétrospective des différents outils d’automatisation dans le temps, de Yahoo Pipes à Zapier en passant par IFTTT et Integromat
The Observer Effect – Daniel Ek - une longue interview de Daniel Ek, fondateur et CEO de Spotify, où il répond à plusieurs questions concernant ses routines et habitudes, sa gestion du temps, l’organisation des meetings chez Spotify, la culture suédoise, le fait devenir parent …
Place maintenant aux news no-code de la semaine !
💰 Funding
Unqork a finalisé cette semaine une Série C de $207M qui valorise la société New-Yorkaise à 2 milliards de dollars. Unqork est une plateforme qui permet de créer des applications via une interface visuelle et sans avoir à taper une seule ligne de code.
Le positionnement de Unqork : les larges Enterprises dans les secteurs de l’assurance, la santé, l’éducation ou encore la finance (Goldman Sachs fait notamment partie de ses clients). Autant dire que nous n’aurons probablement jamais l’occasion de prendre en main cet outil. Il est néanmoins intéressant selon moi de mettre en avant ce type d’annonces qui contribuent encore un peu plus à faire parler du mouvement no-code et des tendances que l’on observent depuis maintenant de longs mois. Dur de savoir exactement ce que propose Unqork mais force est de constater que leur solution résout de vrais problèmes pour un grand nombre d’entreprises et son ARR (Annual Recurring Revenue) continue de doubler chaque année depuis trois ans. La société a récemment ouvert un bureau EMEA à Londres afin de se développer encore un peu plus à l’international.
🧰 Product
Softr (un website builder no-code qui a été lancé il y a à peine quatre mois) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle feature permettant maintenant de créer des web-apps. Grâce à une intégration native avec Airtable, vous pouvez donc utiliser une base Airtable comme base de données pour votre application et Softr pour l’interface visuelle.
Quatre premiers templates sont déjà disponibles et permettent ainsi de facilement créer un site d’annonces d’emploi, un répertoire de cours en ligne ou un listing de restaurants par exemple. Softr propose également un tutoriel vidéo expliquant comment créer un job board sur Softr avec une base Airtable. Sur le papier, nous avons donc là un concurrent direct à Pory, un autre outil également lancé depuis quelques mois à peine.
Dans le cadre de ce lancement important pour Softr, les early users peuvent bénéficier d’une réduction à vie sur le plan Maker ($25 par mois au lieu de $45).
Google a décidé d’opérer un rebranding pour sa célèbre G Suite. Place maintenant donc à Google Workspace qui regroupe toutes les apps de productivité de Google, dont Gmail, Calendar, Drive, Docs, Sheets, Slides ou encore Google Meet.
Pour l’occasion, Google a également développé une nouvelle identité de marque avec un nouveau design pour des icônes qui étaient pourtant devenues quasi-iconiques. Chacun se fera son avis sur la réussite ou non de ce nouveau design. Sur la première ligne, les anciennes icônes de Gmail, Calendar, Drive, Docs et Meet. Sur la seconde ligne, les nouvelles versions qui seront proposées dans Google Workspace :
Pour ma part, je trouve cela très moche, mais bon, les goûts et les couleurs après tout…
En plus de ce rebranding, Google met également en avant sa volonté de connecter encore un peu plus entre eux ces différents outils afin de réduire au maximum les frictions et le besoin d’ouvrir de nouveaux onglets par exemple (l’intégration par le passé de Meet au sein de Gmail illustre bien cela). Google souhaite lancer d’ici quelques semaines des nouvelles features permettant ainsi de créer un document collaboratif avec les participants d’un groupe de chat ou de lancer un appel vidéo depuis une présentation.
Les Zaps de Zapier sont maintenant partageables. En un seul clic, il est possible de créer un lien public permettant de donner accès au template de votre Zap à un collègue, un ami ou un potentiel client par exemple. En plus de cette fonctionnalité de création de lien public, vous pouvez également éditer la page dédiée à votre Zap :
modifier le titre de votre Zap
ajouter une description pour chaque étape de votre Zap, très pratique pour donner davantage de contexte et d’explications
ajouter une description globale pour votre Zap (quelles sont les étapes, quels sont les problèmes à résoudre, quel est le résultat obtenu suite à la mise en place de cette automatisation etc)
Une fonctionnalité qui devrait donc encore un peu plus accélérer la croissance organique et virale de Zapier, devenu en quelques années un outil quasi-indispensable dans le stack de tous les no-codeurs.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité, un webinar aura lieu le jeudi 29 octobre prochain.
📦 En vrac
Les utilisateurs de votre application Adalo peuvent maintenant utiliser leurs identifiants Google pour se connecter et s’inscrire sur votre app
Adalo toujours, avec cette interview de son CEO David Adkin
August Bradley vient de sortir sa formation en ligne autour de Notion
Envie de réussir le lancement de votre produit sur Product Hunt ? Ce guide écrit par Pierre Tillement est pour vous !
Integromat améliore la sécurité pour ses utilisateurs et propose maintenant la vérification en deux étapes (two-factor authentication en anglais)
Memberstack vient de dévoiler son intégration officielle avec Integromat
Les fans hardcore de Slack peuvent dorénavant s’acheter une paire de sneakers à l’effigie de la plateforme de communication collaborative 👟
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin