Introduction
Nous y sommes ! Vous êtes en effet en train de lire la première édition "officielle" de Modern Makers, ma newsletter hebdomadaire sur le no-code. Si vous avez reçu ce contenu par email aujourd’hui, c’est parce que vous faites partie du groupe de personnes qui se sont inscrites ces dernières semaines via mon formulaire Airtable qui était intégré sur mes contenus postés jusqu’ici sur Notion.
Un grand merci à vous tous, cela fait vraiment plaisir de voir des personnes manifester leur intérêt pour ce type de contenus et cela me donne clairement la motivation pour avancer sur ce nouveau projet.
Ces dernières semaines, il m'a notamment fallu choisir un nom pour ce projet ainsi qu'un outil pour vous faire parvenir ces contenus chaque semaine. Le choix du nom s'est porté sur Modern Makers donc, après de longues réflexions et des noms plus classiques intégrant la dimension no-code. J'aime l'idée derrière Modern Makers et je trouve que cela résume bien les possibilités qui sont offertes par tous ces outils no-code aux personnes qui ont envie de lancer des projets ou de progresser dans leur carrière, bref, qui ont envie de faire des choses.
Pour le lancement, j'ai pris la décision de partir sur Substack afin de pouvoir envoyer les contenus par email et également les répertorier sur un site. Rendez vous donc à cette adresse pour consulter les contenus des dernières semaines. Vous pouvez également suivre le compte Twitter de Modern Makers.
Pour vous inscrire et rejoindre la communauté de makers, il vous suffit de laisser votre email ci-dessous :
N'hésitez pas à me faire part de vos retours concernant ce projet ainsi que sur la qualité (bonne comme mauvaise) du contenu proposé. Je souhaite également que ce projet soit le plus collaboratif possible. Vous pouvez donc m'envoyer les contenus qui selon vous mériteraient d'apparaitre dans cette newsletter en utilisant ce formulaire.
Sans plus attendre, voici donc mon résumé de l'actualité du no-code des derniers jours.
Product
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Notion qui continue d'annoncer de gros changements. L'annonce de cette semaine n'a pas manqué de se faire remarquer : Notion devient entièrement gratuit et sans limite pour les utilisateurs individuels. Jusqu'ici, Notion imposait en effet une limite de 1,000 blocs (un bloc = un élément dans Notion) pour les comptes gratuits. Une limite très vite atteinte et qui permettait à peine de se faire un réel aperçu du potentiel de l'outil. La solution était donc ensuite de basculer vers un plan PRO permettant entre autre de passer en illimité sur la création des blocs (je parle en connaissance de cause, ayant acheté un abonnement il y a quelques semaines à peine). Plus aucune excuse donc pour ceux et celles qui n'auraient pas encore pu tester/adopter Notion.
Microsoft enrichit encore un peu plus sa suite Office 365 et annonce le lancement de sa nouvelle application Lists. On peut en général évaluer le succès ou le potentiel d'une boite quand elle sert d'inspiration pour les géants de la tech. Dans le cas présent, Lists semble clairement amené à concurrencer Airtable tant l'approche et certaines fonctionnalités semblent similaires. À priori, la vue Kanban (idéale pour la gestion de projets) et les formulaires ne font pas partie des fonctionnalités proposées, du moins au lancement.
En parlant de Airtable, Stacker est un outil qui permet de transformer n'importe quelle base Airtable en une application web (fonctionne aussi avec Google Sheets). Rendez vous sur leur site pour voir des exemples de projets, avec la possibilité de consulter la base Airtable utilisée pour chaque projet. Le rendu est extrêmement impressionnant je trouve, permettant très rapidement d'exploiter au mieux le potentiel de Airtable. Il est notamment possible de conditionner la visibilité de certaines données pour chaque utilisateur. Curieux de voir si certains d'entre vous ont déjà pu tester cet outil, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos retours.
Figma a dévoilé une liste d'application tierces qui sont maintenant en mesure d'embedder les designs, spécifications produits et documentation créés grâce à Figma. Tous ces documents peuvent donc être disponibles sur d'autres outils et mis à jour en temps réel. La liste comprend notamment Dropbox, Trello, Notion, Coda, Atlassian, Storybook et ZeroHeight.
Projects
Top 50 Slack est un projet mis en ligne par Toby Allen. Utilisateur hardcore de Slack, Toby a créé une collection de plus de 3,000 groupes Slack à rejoindre suivant les thématiques et sujets qui vous intéressent le plus. La base de données est disponible sur Airtable, le site a été créé grâce à Carrd et les paiements permettant d'accéder au contenu sont gérés par Stripe. Un projet de ce type peut facilement être déclinable sur plusieurs catégories et générer un revenue récurrent si le bon pricing est au rendez vous.
Tutorials
Cette semaine, j'ai notamment passé quelques heures sur la Webflow University et en particulier sur le cours "Ultimate web design course" (5 heures de vidéos au total). Je vous recommande chaudement ce contenu si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de Webflow ainsi qu'acquérir des notions sur les best practices du web design. C'est instructif et le ton général et les notes d'humour très fréquentes rendent l'ensemble très addictif. J'apprécie également le fait que les transcripts des vidéos soient disponibles, ce qui me facilite grandement la tâche étant donné que je souhaite prendre des notes et les ajouter dans un espace dédié sur Notion.
Makerpad nous propose un workshop autour de Coda, un excellent moyen de découvrir cet outil de plus en plus populaire
Comment créer très simplement un site avec Carrd et accepter des paiements via Stripe
Articles
🇫🇷 Le no-code pour s’adapter plus vite dans un environnement post-COVID - FredCavazza
🇬🇧 The New Startup: No Code, No Problem - Wired
🇬🇧 21 Best No Code Tools You Need To Try - Cenario
🇬🇧 The no-code tools a wine and coffee shop used to launch online ordering - Business Insider
En vrac
Webflow Virtual World Tour 2020 aura lieu cet été. Pendant 3 semaines, 12 évènements online seront organisés afin de permettre de découvrir des clients et des experts de Webflow à quatre coins du globe. Un projet participatif puisque Webflow invite sa communauté à voter pour les villes de leurs choix
Airtable organise un hackathon à partir du 6 juillet et invite les développeurs à construire des applications via la fonctionnalité Blocks de Airtable. Une somme totale de $100,000 viendra récompenser les meilleurs projets
Fluent Icons est une collection de 965 icônes que vous pouvez utiliser pour vos projets (gratuitement si vous incluez un lien vers le site)
L'application iOS de Airtable permet maintenant très facilement de gérer vos éléments en groupes et sous-groupes
One Word Domains répertorie les noms de domaines composés d'un seul mot (abroad.app par exemple) disponibles à l'achat et donc susceptibles de vous intéresser pour votre prochain projet
Passez une excellente semaine,
Martin