Modern Makers - 31/05/2020
Une formation pour découvrir Airtable, des commerciaux plus performants grâce au no-code
Cette semaine, j'ai décidé de passer un peu de temps sur Airtable, afin notamment de réorganiser et cleaner quelques unes des bases que j'utilise au quotidien. Airtable est assurément devenu un de mes outils préférés et il rythme désormais aussi bien ma vie personnelle (notamment pour la gestion de mes finances) que professionnelle (to do list et CRM).
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir Airtable ou alors uniquement de façon très superficielle, je vous invite à suivre la formation The Essential Guide to Airtable publiée par Aron Korenblit.
Une excellente porte d'entrée pour découvrir Airtable et ses principales fonctionnalités. Aron utilise des exemples concrets d'utilisations de Airtable (par exemple en tant que CRM) et permet ainsi de se rendre compte du potentiel assez incroyable de cet outil. Une des sections est notamment consacrée aux fonctionnalités disponibles uniquement avec un compte Premium, un bon moyen pour se décider ou non à franchir le pas (la tentation est grande pour moi :)).
Pour la petite histoire, Aron a rejoint les équipes de Airtable il y a quelques mois. Je vous invite chaudement à jeter un coup d'oeil à cette formation, d'autant plus qu'elle est actuellement gratuite, il suffit de s'inscrire en laissant son email.
Lien : The Essential Guide to Airtable
Par ailleurs, Aron était cette semaine invité sur le podcast de Makerpad
🧰 Product
À l'instar de Stacker (que j'avais mis en avant dans notre contenu de la semaine dernière), Pory.io vous permet de transformer une base Airtable en site web en quelques minutes. À noter que le plan FREE de Pory propose pour l'instant d'avoir un nombre illimité de sites. Le plan STARTUP à $9 par mois permet entre autres de retirer le branding et de connecter son propre nom de domaine. La concurrence commence en tout cas à se faire importante sur le créneau des app builders via Airtable/Google Sheets.
⌨ Projects
Découvert par hasard dans mon fil Twitter, Content Writing Jobs est un job board spécialisé sur les métiers de l'écriture et de la création de contenus. Le site regroupe plusieurs annonces avec différents types de contrats (full-time, freelance). Les outils suivants ont été utilisés pour la mise en ligne de ce projet :
Webflow pour la création du site web et de l’interface visuelle
Airtable pour la création de la base de données et pour le formulaire qui permet de poster une annonce d'emploi
ConvertKit pour la gestion de la newsletter
Integromat pour l'automatisation et la connection entre les différents outils
⚒ Tutorials
Morning Brew est une des newsletter business les plus populaires au monde (fort possible que de nombreuses personnes parmi vous y soient déjà abonnées). Morning Brew a fait appel à Makerpad afin que ces derniers puissent aider les équipes commerciales de Morning Brew à être plus efficaces dans leur travail au quotidien. Makerpad a revu en détails tous les process actuels des commerciaux, de la recherche de leads sur LinkedIn à la prospection par email en passant par la veille concurrentielle pour identifier des potentiels nouveaux sponsors pour Morning Brew.
Le but : automatiser un maximum de tâches répétitives afin de rendre les commerciaux plus productifs.
Le résultat : plus de 10 heures de productivité gagnées chaque semaine grâce à la mise en place de nouveaux outils dont que Hunter.io, Zapier ou encore Reply.io
Tous les détails sont disponibles sur le blog de Makerpad
Colt Steele a mis en ligne sur Youtube une vidéo de plus deux heures servant de cours d'introduction à JavaScript. On le sait, les outils no-code sont extrêmement puissants et permettent à des personnes n'ayant aucune connaissance technique de lancer des projets. Néanmoins, le fait d'avoir des bases en Javascript notamment peut vraiment donner une autre ampleur à vos projets no-code, en particulier sur des outils tels que Airtable ou Webflow. L'année dernière, j'avais suivi une formation proposée par Colt Steele sur Udemy : The Web Developer Bootcamp. Plus de 45 heures de contenus pour apprendre les bases du développement web (HTML, CSS, JavaScript..). Colt Steele est vraiment un excellent formateur et cette vidéo consacrée au JavaScript est donc une très bonne porte d'entrée pour les personnes souhaitant en savoir plus sur ce langage de programmation
Ottho Tools nous montre comment réaliser un clone de La Ruche qui dit Oui (un service de livraison de produits frais bien connu des parisiens) avec Glide (outil qui permet de créer des applications mobile à partir de Google Sheets)
📖 Articles
🇫🇷 Les outils low-code dopés par la crise du coronavirus - Maddyness
🇬🇧 Low-code programming – the next frontier in app development - TechHQ
🇬🇧 Seven technologies and trends the COVID-19 pandemic will accelerate - Silicon Angle
🇬🇧 Want To Automate Your Workflow? Try These 15 Expert-Recommended Tools - Forbes
📦 En vrac
Storytale propose une collection d'illustrations de très grande qualité, disponibles sous mode d'abonnement. La collection contient également des illustrations 3D pour donner vie à vos projets. Certaines illustrations sont proposées gratuitement
Forest peut vous permettre d'accélérer la création de vos sites sur Webflow. Ce kit regroupe plus de 300 components (des éléments Webflow, par exemple la barre de navigation, le header, un formulaire, une galerie..) que vous pouvez facilement intégrer dans vos projets. Forest est disponible au prix de $49.
Webflow toujours : tous les templates de la marketplace seront à -50% ces mardi 2 et mercredi 3 juin
Zeroqode offre gratuitement les maquettes PSD et Sketch de 25 de ses templates créés sur Bubble
Start The F Up est un studio d'innovation qui vient de mettre en ligne The F***cking Toolbox. Après avoir testé de nombreux outils, les équipes de Start The F Up nous présentent donc leurs outils favoris pour différentes catégories (de la création de maquettes à la gestion de base de données en passant par l'automatisation des tâches)
👨💻 Jobs
Webflow recrute et recherche notamment un Growth Marketing Manager, en charge de l'acquisition payante. Nouveau monde oblige, le rôle est disponible en remote.
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues.
Je vous invite également à me faire part de vos retours concernant ce projet ainsi que sur la qualité (bonne comme mauvaise) du contenu proposé en laissant un commentaire. Je souhaite également que ce projet soit le plus collaboratif possible. Vous pouvez donc m'envoyer les contenus qui selon vous mériteraient d'apparaitre dans cette newsletter en utilisant ce formulaire.
Passez une excellente semaine et profitez bien du lundi de Pentecôte pour avancer sur vos projets (ou regarder The Last Dance sur Netflix),
Martin