Hello makers,
Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que vous êtes motivés et plein d'énergie pour attaquer 2021 !
De mon côté, j'ai pu profiter de ces vacances pour mettre en place quelques automatisations afin de gagner en productivité, aussi bien dans mon travail au quotidien que dans ma vie personnelle ainsi que dans la gestion de cette newsletter. J'ai notamment profité de l'offre de fin d'année de -30% sur Zapier et j'ai basculé sur un plan PRO sur Airtable (qui devient de plus en plus mon outil no-code préféré). Je travaille également sur la création d'un blog avec Webflow. Le blog me permettra ainsi de publier des contenus complémentaires à cette newsletter et d'aller plus en profondeur sur certains sujets qui me sont chers : no-code, productivité, automatisation, finances personnelles ...
J'ai également réfléchi au format de cette newsletter. Le rythme d'un livre par semaine étant assez contraignant, j'ai décidé d'ouvrir un peu plus cette rubrique. Chaque semaine, je vous ferai donc part de 5 enseignements issus d'un contenu que j'ai eu l'occasion de consommer, que cela soit un livre donc, mais aussi un épisode de podcast ou une formation par exemple. J'ai par ailleurs pris un abonnement sur Masterclass et je vous proposerai sûrement ce mois-ci un condensé de la masterclass de Chris Voss, le négociateur hors-pair du FBI.
Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇
🤝 5 enseignements sur le livre "How to Win Friends and Influence People"
🧙🏻♂️ Focus sur Platform Wizards, un outil qui associe Webflow et Airtable
Bonne lecture !
📚 Book of the week
How to Win Friends and Influence People
Auteur : Dale Carnegie
Date de publication : 1936
J'ai pu profiter du break pour enfin me lancer dans ce livre sorti en 1936. J'ai beaucoup aimé le format : un principe par chapitre (moins de 10 minutes de lecture en moyenne). Chaque principe est illustré avec de nombreux exemples (certains noms reviennent très souvent, dont Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln). Certains principes paraissent évidents mais nous avons malheureusement trop souvent tendance à les ignorer. Petite piqûre de rappel donc avec ces 5 principes qui ont retenu mon attention.
Cinq leçons / enseignements :
Interesting people are interested - par défaut, il faut bien comprendre que les gens que vous rencontrez sont plus intéressés par leur propre personne que par vos problèmes. Essayez donc de ne parler de vous et de vous mettre en avant que lorsque votre interlocuteur vous le demande. Posez des questions auxquelles l'autre personne aura plaisir à répondre. Encouragez-la à parler d'elle et de ce qui la rend la plus fière. Donnez à cette personne un sentiment d'importance. Faites le avec sincérité et curiosité bien entendu. Adoptez une attitude humble : "Every man I meet is my superior in some way. In that, I learn of him"
Reconnaissez vos erreurs - Lorsque vous souhaitez émettre une critique concernant le comportement ou le travail fourni par une autre personne, mentionnez le fait que vous aussi vous faîtes des erreurs, que personne n'est infaillible. Si vous avez fait une erreur, soyez proactif et admettez rapidement et avec enthousiasme votre erreur. Ne laisser pas aux autres l'opportunité de découvrir vos erreurs. Après tout, comme le dit le dicton : "faute avouée est à moitié pardonnée"
Évitez de critiquer les autres - la critique est souvent futile car elle va avoir tendance à mettre l'autre personne dans une position défensive. En critiquant une personne, vous heurtez sa fierté, son sentiment d'importance et vous allez en retour générer de la rancoeur. "Let’s realise that criticisms are like homing pigeons. They always return home". Au lieu de tirer des jugements définitifs sur une personne, essayez de vous mettre à sa place et de comprendre pourquoi elle agit ou pense ainsi. N'oubliez pas non plus que le comportement de l'être humain est avant tout influencé par l'émotion plutôt que par la logique
N'affirmez jamais qu'une personne a tort - je me rends compte à quel point j'ai ignoré ce principe dans ma vie. Je ne compte plus le nombre de débats endiablés où, sachant que j'avais raison, je pouvais passer des heures à discuter avec une autre personne. "The only way to get the best of an argument is to avoid it". Même si vous avez la certitude que l'autre personne a tort, essayez d'exprimer votre humble point de vue, en mentionnant que vous avez peut-être vous aussi tort. Laissez l'autre personne se rendre compte par elle même que vous avez raison plutôt que de lui imposer la vérité. Comme le disait Galilée "You cannot teach a man anything; you can only help him to find it within himself". Parce que je n'appliquais pas ce principe par le passé, certaines personnes ont dû me trouver arrogant
L’être humain aime les challenges - la mise en place d'un challenge est un excellent moyen si vous souhaitez par exemple tirer le meilleur de vos équipes. Les gens veulent naturellement exceller, prouver leur valeur, gagner et se sentir important. Une compétition saine permet à chacun de donner son maximum et de tirer un groupe vers le haut. Un bon moyen pour mobiliser vos équipes. Encore plus important que jamais dans un environnement de remote work tel que celui dans lequel nous vivons actuellement
D’autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🙅 No Meetings, No Deadlines, No Full-Time Employees de Sahil Lavingia - le CEO de Gumroad nous détaille l'organisation assez unique et inspirante de sa société. Son objectif : la liberté avant tout ! Aucun meeting (tout se passe sur Slack, Notion ou encore GitHub), aucune deadline et des employés payés à l'heure (jusqu'à $250 de l'heure pour les postes stratégiques) avec une limite de 20 heures par semaine (les heures additionnelles sont payées à 50%)
⌨️ How to Start a Blog that Changes Your Life de Nat Eliason - derrière ce titre un poil pompeux, un article très complet pour vous aider à créer un blog. Nat se ne focalise pas trop sur l'aspect technique et la mise en place du blog mais plutôt sur la stratégie éditoriale, la promotion des contenus ainsi que la monétisation
🚜 FarmVille Once Took Over Facebook. Now Everything Is FarmVille - New York Times - vous souvenez-vous de FarmVille ? Ce jeu vidéo, véritable sensation de 2009, a officiellement disparu de Facebook cette semaine. Cet article revient sur l'impact qu'a eu ce jeu créé par Zynga et notamment son aspect gamification et le fait de demander à vos amis Facebook de vous aider à faire grossir votre ferme
Place maintenant aux news no-code de la semaine
🧰 Product
Platform Wizards est un nouvel outil que j'ai découvert cette semaine (merci Patrice pour la découverte). Sur son site, Platform Wizards se présente comme un outil permettant de construire des applications web en quelques minutes, à la manière d'un Bubble. L'approche de Platform Wizards est la suivante : vous pouvez développer le front-end de votre application avec Webflow et utiliser Airtable comme base de données. Platform Wizards s'occupe ensuite de connecter ces deux outils afin de créer votre application. L'outil est pour l'instant disponible en version beta 0.5 et prévoit à l'avenir d'ajouter des intégrations avec Zapier, Integromat et Firebase ainsi que la possibilité de mettre en place un système de paiement au sein de vos applications (probablement Stripe).
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'outil, un cours contenant 8 leçons pour un total de 35 minutes est disponible à cette adresse.
Avez-vous déjà eu l'occasion d'entendre parler ou même de tester Platform Wizards ? Vos retours m'intéressent ! 🙋
Notelet permet de transformer n'importe quelle page Notion en site web. Un nouveau venu sur un créneau où se sont déjà positionnés des outils tels que Super.so et Fruition.
Notelet vous laisse publier gratuitement un site avec un nom de domaine en .notelet.so. La publication avec le nom de domaine de votre choix est quant à elle proposée au tarif de $7 par mois. Il est également possible d'ajouter quelques snippets de code dont un tag Google Analytics afin de récolter vos données d'audience. À première vue, dur de voir ce que Notelet apporte de nouveau par rapport à ses concurrents. À titre de comparaison, Super.so est à $12 par mois et Fruition est un outil open-source gratuit.
⚒ Tutorials
Makerpad a annoncé il y a quelques semaines le lancement des tools paths, des tutoriels vidéos qui permettent de créer un projet de A à Z avec des outils no-code. Quatre premiers tutoriels sont d'ores et déjà disponibles :
Comment construire un job board avec Webflow et Airtable
Comment créer un site web et un site e-commerce depuis votre iPhone avec Universe
Comment gérer une communauté d'abonnés payants avec Gumroad
Comment mettre en place un système d'abonnement payant avec Squarespace
Vous aurez besoin de vous créer un compte gratuit sur Makerpad pour accéder à ces tutoriels.
📦 En vrac
Envie d'apprendre à construire des landing pages avec Carrd ? Ce cours est pour vous
Minimal Notion Icons est une collection d'icônes et covers pour illustrer vos pages Notion
Un cours en vidéo pour apprendre les principes fondamentaux de Figma
Un excellent article pour maîtriser la création d'une base de données relationnelle avec Airtable
Les nested symbols sont maintenant disponibles sur Webflow
Coda organise un webinar ce mercredi 13 janvier autour des wikis d'entreprises
Adalo ou Softr pour votre prochain projet ? Cette vidéo compare les deux outils
SpreadSimple annonce de nouvelles intégrations dont Paypal, Notion ou encore Google Tag Manager
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu de cette newsletter vous plaît, n'hésitez pas à en parler avec vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕ (virtuel :))
Passez une excellente semaine,
Martin
Riche et passionnant, merci !