Hello makers,
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. J'espère que vous avez passé un excellent weekend.
Comme vous pouvez le voir, cette newsletter est exceptionnellement envoyée un lundi. Je vous le promets, cela n'a rien à voir avec un certain Mario (voir plus bas). Je suis off ce lundi et weekend de la Saint Valentin oblige, je n’ai pas vraiment eu le temps de boucler cette édition dans les délais habituels. Ceci étant, je suis curieux de voir quel sera l'impact sur le taux d'ouverture de cet email.
Nouvelle semaine et nouvel épisode de podcast puisque j'ai eu l'opportunité d'être invité sur le podcast de No-Code France. Une discussion de 60 minutes avec Alexis, un des deux fondateurs de Contournement. On y a bien entendu parlé de no-code mais aussi de newsletters, finance personnelle et même de Bitcoin. Voici le lien pour écouter cet épisode. Un grand merci à Alexis pour l'invitation.
J'ai également pu m'entretenir avec Jean Michel, le CEO de TimeTonic, un outil no-code made in France qui fait fortement penser à Airtable. Il y a en effet beaucoup de points communs évidents entre ces deux outils mais TimeTonic vient proposer quelques fonctionnalités vraiment intéressantes pour se démarquer. Les fondateurs semblent avoir de grosses ambitions pour cette année et TimeTonic fait donc partie des outils à suivre selon moi.
J'ai par ailleurs commencé à utiliser Typefully, le complément idéal de Twitter. Concrètement, Typefully permet d'écrire, de programmer et d'envoyer vos tweets depuis une interface très épurée : un éditeur de texte en colonne centrale et une autre colonne qui permet de visualiser votre tweet au fur et à mesure que vous ajoutez du texte. Typefully est extrêmement pratique notamment pour écrire des threads, une série de tweets qui sont liés ensemble. J'ai pris l'habitude d'utiliser Typefully chaque soir afin de programmer quelques tweets pour le lendemain.
Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇
❓ L'importance de votre WHY
🤝 Dans les coulisses du deal Hubspot / The Hustle
💰 Le géant SAP s'offre l'outil no-code AppGyver
🇸🇴 Notion est tombé en rade ! Un rapport avec la Somalie ?
Bonne lecture !
📚 Le livre de la semaine
Start With Why: How Great Leaders Inspire Everyone To Take Action
Auteur : Simon Sinek
Date de publication : Octobre 2011
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce livre qui va cette année célébrer son 10ème anniversaire. Son auteur, Simon Sinek, est devenu une personnalité très visible et une référence sur la thématique du leadership. Start With Why est globalement un très bon livre même si certains points m'ont parfois un peu agacés. Simon a en effet tendance à citer en permanence les mêmes exemples tout au long du livre : Apple, Martin Luther King, Harley Davidson, Southwest Airlines et les Wright Brothers. Un peu lourd donc par moment de toujours voir les mêmes exemples mis en avant. Je pense que c'est typiquement le genre de livres qui gagnerait à être plus court (même si en soit il se lit très bien). En revanche, il m'a amené à réfléchir à ce que je souhaite accomplir avec cette newsletter à l'avenir et notamment sur la façon dont je communique à propos de ce projet. Au lieu de me focaliser sur le fait qu'il s'agisse d'une newsletter hebdomadaire (le WHAT), je dois plutôt réfléchir à mon WHY. En attendant, voici 5 points que j'ai retenu :
WHY / HOW / WHAT - la pierre angulaire de ce livre, également appelée Golden Circle. Le WHAT : le produit ou le service que vous proposez. Le HOW : votre proposition de valeur ou votre Unique Selling Proposition par exemple. Le WHY : la raison d'être de votre entreprise. Pourquoi votre entreprise existe-t'elle ? Pourquoi les gens devraient-ils s'y intéresser ? Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?
Sans un WHY clair et bien défini, les entreprises se retrouvent à se focaliser sur leur WHAT, les forçant ainsi à ne communiquer qu'autour de leurs produits et à devoir essayer de se différencier de la concurrence via des promotions. “People don’t buy WHAT you do, they buy WHY you do it.” Il s'agit d'être cohérent et que vos actions soient en adéquation avec vos paroles. Le seul moyen de créer un véritable sentiment de confiance auprès de vos employés et de vos clients est d'avoir un alignement parfait entre votre WHY, votre HOW et votre WHAT. Trop d'entreprises se focalisent d'abord sur leur WHAT, au détriment de leur WHY. Pourtant, tout devrait commencer avec le WHY
The Law of Diffusion - d'après la loi de la diffusion de Everett M. Rogers, le succès sur le marché de masse ne peut être obtenu qu'après avoir pénétré entre 15 et 18 pour cent du marché.
Votre objectif initial est donc de vous concentrer sur les personnes qui sont alignées avec vos valeurs et votre WHY (la partie gauche de la courbe). Ces deux groupes (Innovators et Early Adopters) ne représentent que 16% de la population. Ces personnes sont prêtes à payer un premium pour accéder à votre produit (les gens faisant la queue pendant 8 heures pour acheter le dernier iPhone est l'exemple mis en avant par Simon). En visant les Innovators et les Early Adopters, vous serez en mesure par la suite d'atteindre le fameux point de bascule (the Tipping Point), ce moment où le grand public adoptera votre produit ou votre service. Débuter la commercialisation de votre produit en vous focalisant sur la masse (Early Majority + Late Majority) et en ne communiquant qu'autour de votre WHAT ne vous permettra pas de créer de loyauté auprès de vos clients.
Manipulation versus Inspiration - La manipulation et l'inspiration sont les deux seuls moyens d'influencer le comportement des gens. Le premier est efficace sur le court/moyen terme. Le second permet de s'inscrire durablement dans le temps. Quelques exemples de manipulations : diminuer vos prix, faire une offre promotionnelle (1 acheté 1 offert), la pression de vos pairs ... toutes ces tactiques fonctionnent. Mais il y a bien entendu une contrepartie à cela : aucune de ces tactiques ne crée de loyauté envers votre marque. Vous créez en plus des attentes de la part de vos clients qui vont s'attendre à payer un certain prix à l'avenir. Le seul moyen d'inspirer vos employés et vos clients est de vous focaliser sur votre WHY.
Focalisez votre recrutement sur des gens qui croient en votre WHY - Vous ne recrutez pas des gens compétents en espérant réussir à les motiver. Au contraire, vous devriez essayer de recruter des personnes déjà motivées par votre cause et espérer réussir par la suite à les inspirer. “You don’t hire for skills, you hire for attitude. You can always teach skills.” Si vos employés sont épanouis et motivés, cela aura un impact positif sur vos clients. Si vos clients sont loyaux, passionnés par votre marque et se reconnaissent dans votre WHY, cela aura un impact positif sur vos ventes et votre chiffre d'affaires. Ce qui permettra de rendre heureux vos actionnaires. Le meilleur moyen de satisfaire vos actionnaires est donc de rendre heureuses et motivées vos équipes. Employés → Clients → Actionnaires. Telles doivent être vos priorités.
L'importance de bien se connaître - êtes vous une personne de type WHY ou plutôt une personne de type HOW ? Les types "WHY" sont des visionnaires à l'imagination débordante. Ils vont avoir tendance à être optimistes et à croire que tout ce qu'ils peuvent imaginer peut être accompli. Les types "HOW" sont plus pragmatiques et plus réalistes et vont être là pour accomplir la vision du type WHY et donner vie au projet. Il est donc très important pour un CEO (à priori un type WHY) de bien s'entourer et de choisir un COO (type HOW) qui va être à même d'exécuter la vision du fondateur. À noter que le CEO et fondateur peut très bien être un type HOW. Il lui sera en revanche probablement compliqué de créer une entreprise à même de devenir un géant changeant le monde. Si vous êtes un type HOW très ambitieux, vous devriez peut-être mieux essayer de trouver un porteur d'idées de type WHY et de l'aider à développer sa vision.
D’autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🖱️ Customize your browser homepage in Google Sheets- Zapier - dans cet article, Tyler Robertson de chez Zapier nous montre comment transformer une Google Sheet en un vrai dashboard intégrant une to-do list, un espace pour la prise de notes, un widget avec l’heure et la date du jour et même un jeu vidéo
🤝 Selling The Hustle for Millions: How The Hustle & Hubspot Deal Happened - My First Million - Hubspot a annoncé la semaine dernière l'acquisition de The Hustle. Dans cet épisode, Sam de The Hustle et Kieran (un VP de Hubspot) nous livrent plus de détails sur cette opération. Notamment la lecture de l'email initial que Sam a reçu de la part du CEO de Hubspot. Je trouve cela très intéressant d’avoir le point de vue du buyer et du seller sur un deal de cette envergure et de pouvoir ainsi accéder aux coulisses de cette transaction
🎮 Super Mario 3D World + Bowser’s Fury - Nintendo - cela fait longtemps que je n'avais pas acheté un jeu vidéo. Dans le contexte actuel, l'univers coloré de Mario me fait un bien fou. Je n'avais pas pu jouer à l'épisode original sur GameCube et cette réédition Switch sortie vendredi dernier offre donc une excellente session de rattrapage, tout en incluant une aventure Browser's Fury qui vaut clairement le détour
Place maintenant aux news no-code de la semaine
SAP a annoncé le rachat de AppGyver, un outil no-code permettant de construire des applications webs, principalement à destination du segment Enterprise. Le géant allemand (4ème éditeur de logiciels au monde) s'offre donc une nouvelle acquisition, sa première depuis 2018. AppGyver va venir s'intégrer au sein de la SAP Business Technology Platform.
“Going forward, we can deliver a full range of simple and integrated application development tools that allow customers, partners and our own teams to enhance process automation and further improve the experience for users of SAP applications. By adding AppGyver’s solutions to our own no-code capabilities, we facilitate the creation of workflows, forms, robotic process automation and lightweight case management.”
La société Finlandaise, créée en 2010, avait levé 11 millions de dollars au total. Les détails de l'opération financière n'ont pas été communiqués.
L'outil de formulaires en ligne Tally a ajouté une nouvelle fonctionnalité Form Calculator. Vous pouvez maintenant utiliser la valeur d'une réponse à une question afin d'opérer des calculs. Cette fonctionnalité permet ainsi de donner une autre dimension à vos formulaires, quelques exemples concrets d'utilisation : calculer et afficher le score d'un quizz, donner une valeur aux répondants (pour par exemple qualifier au mieux vos leads entrants) ou encore appliquer une remise et afficher le prix mis à jour. Plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité sur le blog de Tally.
Grosse frayeur pour de nombreuses personnes vendredi dernier : Notion était inaccessible pendant quelques heures 😱 . Des milliers de freelances, consultants, designers et no-coders ont vu leur productivité et leur travail fortement impacté, Notion étant devenu un outil absolument crucial pour eux. Notion se présente comme un "All-in one workspace" ayant pour vocation de remplacer tous les autres outils que vous utilisez. Un outil qui se suffit à lui-même donc. Cet épisode démontre ainsi l'importance d'avoir un plan B quand un tel outil tombe en rade. Nous ne connaissons pas la cause exacte de cet incident. Notion a un nom de domaine en .so, une extension de domaine depuis devenue à la mode. Petit rappel : les extensions de noms de domaines appartiennent à des pays, en l'occurrence le .so est la propriété de la Somalie 🇸🇴.. En 2015, le gouvernement somalien a décidé que ces domaines en .so devraient être réservés à l'avenir uniquement à des sites officiels du gouvernement. Des extensions de 1 an étaient proposées aux personnes et entreprises disposant déjà d'un domaine de ce type. Notion assure que cet incident n'est aucunement lié à la Somalie. Notion a acheté le domaine notion.com en début 2020 (actuellement il s'agit d'une simple redirection vers notion.so) et il ne serait donc pas étonnant de voir leur domaine principal bientôt basculer vers le .com.
📦 et aussi …
Zapier a dépassé la barre des 3,000 applications au sein de son catalogue
Sotion est un outil qui permet de mettre en place des accès restreints par mots de passe pour vos pages Notion
Softr a maintenant sa chaine Youtube avec plusieurs tutoriels vidéos pour découvrir la plateforme
Vous pouvez tester le tout nouvel Editor de Glide
L'équipe Engineering de Airtable a maintenant un blog sur Medium
Une astuce très pratique pour dupliquer du contenu sur Notion
Notion cherche à recruter son Business Development Lead (basé à San Francisco)
Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕ (virtuel 😉)
Passez une excellente semaine,
Martin