Hello makers,
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. J'espère que vous avez passé une excellente semaine.
De mon côté, j'ai eu l'occasion d'effectuer des premiers tests avec Rows (anciennement connu sous le nom de Dashdash), un outil de spreadsheet découvert cette semaine suite à l'annonce d'une levée de fonds de 16 millions de dollars. Cette startup européenne basée entre Berlin et Porto veut révolutionner notre bonne vieille spreadsheet. La grande force de Rows semble résider dans le très grand nombre d'intégrations natives qu'il propose avec d'autres outils dont nous manipulons les données au quotidien dans notre travail : Stripe, Google Analytics, Facebook Ads, Salesforce, Hubspot, Crunchbase ou encore Google Maps.
Un peu à l'instar d'un Airtable, Rows propose une marketplace de templates qui permet en quelques clics de dupliquer une spreadsheet adaptée à vos besoins au sein de votre workspace. Idéal pour débuter donc. En tant que commercial, j'ai par exemple trouvé ce template permettant d'aller chercher les emails de prospects via Hunter.io ou encore celui-ci qui va aller chercher automatiquement les profils LinkedIn correspondant à un rôle donné au sein de l'entreprise de votre choix. Très intéressant pour la prospection commerciale donc.
Niveau pricing, on a un plan gratuit assez généreux ainsi que des plans Plus, Pro et Business allant de $59 à $499 par mois.
La vidéo de présentation de l'outil donne en tout cas clairement envie de le tester non ?
Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇
🛏️ L'importance de notre sommeil
😼 La folie des NFTs
🆓 Des modifications sur le plan gratuit de Bubble
🆕 Un nouveau trigger Airtable sur Zapier
Bonne lecture !
📚 Le livre de la semaine
Why We Sleep - The New Science of Sleep and Dreams
Auteur : Matthew Walker
Date de publication : Janvier 2018
Matthew Walker est devenu depuis quelques années et la parution de son livre à succès "Why We Sleep" une figure incontournable dans le monde du sommeil. Un livre que j'avais lu en partie en 2018 (de mémoire, j'ai dû m'arrêter vers la moitié du livre). Matthew a intégré le catalogue de Masterclass et j'ai donc pu m'offrir une séance de rattrapage cette semaine. Quand on parle de productivité, nous avons souvent tendance à négliger ce qui pourrait pourtant bien être au final l'élément le plus important : notre sommeil. Le hack de productivité ultime en quelque sorte ! Voici 5 points importants à retenir et à essayer de mettre en place dans son quotidien :
L'impact de la caféine et de l'alcool - la caféine n'est pas mauvaise en soi. En petites doses, comme un morceau de chocolat ou quelques grammes de café, les effets sont généralement légers. Mais une consommation élevée de caféine peut perturber votre corps et votre esprit. En plus du café, la caféine est aussi présente dans le thé, les boissons énergétiques, les barres protéinées et même l'aspirine ! Aussi, méfiez-vous du café décaféiné. Même s'il contient moins de caféine que le café ordinaire, il n'est pas sans caféine. 50% de la caféine que vous avez ingérée est encore dans votre corps 6 heures après l'ingestion. Idéalement, essayez donc de ne pas consommer de caféine l'après-midi. La caféine affecte également la qualité de votre sommeil profond, le sommeil le plus réparateur pour votre corps (système cardiovasculaire et immunitaire par exemple). Un seul verre d'alcool le soir peut avoir de fortes répercussions sur la qualité de votre sommeil. L’alcool est une drogue sédative qui vous fera également vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. C'est ce qu'on appelle la fragmentation du sommeil. L’alcool va également perturber la qualité de votre sommeil paradoxal (REM Sleep). Les personnes qui ont plus de sommeil paradoxal vivent en moyenne plus longtemps. Enfin, il a été prouvé que l'alcool a un impact sur notre capacité à retenir l'information.
L'importance de la sieste - Une sieste peut vous aider à booster votre mémoire, accroître votre performance au travail, améliorer votre humeur et réduire votre niveau de stress. Voici 3 règles à suivre pour une sieste idéale. Au niveau de la durée, partez sur 20 minutes. Une durée parfaite pour votre corps et qui n'est pas trop difficile à caser dans votre emploi du temps. Le meilleur moment pour votre sieste ? En début d'après-midi, après le déjeuner. Évitez de faire votre sieste après 15 heures sous peine de perturber votre sommeil nocturne. Le meilleur environnement pour une sieste : une pièce sombre, au calme et au frais (18 degrés est idéal). On évite donc la sieste dans le canapé du salon en pleine lumière du jour.
Chouette de nuit ou alouette du matin ? - Ces deux groupes représentent chacun environ 30% de la population, les 40% restants représentant un groupe qui se situe dans l'entre deux. Le fait d’être du matin ou un oiseau de nuit dépend en réalité en bonne partie de la génétique. Il y a en effet au moins neuf gènes qui vont influencer votre chronotype. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous essayez sans succès de vous lever à 6h chaque matin. Dur de lutter contre la génétique après tout ! La société ayant fait le choix de privilégier les lèves-tôt avec un monde du travail articulé autour du 9h - 18h, ceux qui appartiennent au groupe nocturne sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de santé tels que le diabète, l'obésité ou des maladies du cœur. Pour les plus curieux, sachez qu'il est possible d'effectuer un test ADN permettant de découvrir votre chronotype. Vous pouvez également trouver gratuitement le questionnaire Horne-Ostberg Morning- Eveningness Questionnaire (AutoMEQ) qui vous permettra de mieux vous connaître et d'éventuellement ajuster votre sommeil.
Les meilleurs moyens pour se rendormir en cas de réveil la nuit - cela vous arrive probablement de vous réveiller en pleine nuit et de rencontrer des difficultés à vous rendormir. Quelques exercices et activités sont recommandés. Vous pouvez par exemple lire quelques pages d'un livre, écouter un peu de musique douce ou faire une séance de méditation en vous concentrant sur votre respiration. Essayez également d'abaisser la température ambiante de votre chambre (ouvrir la fenêtre en plein été par exemple). Surtout, ne faites pas l'erreur de profiter de ce réveil pour consulter vos emails ou votre fil Twitter (ou même Modern Makers 😉)
D'autres conseils en vrac pour optimiser votre sommeil :
Faites le plein de vitamine D - essayez d'avoir au moins 30 minutes de lumière naturelle par jour
Pas de téléphone portable dans la chambre
Ne faites pas d'exercice juste avant de dormir - essayez de terminer votre exercice au moins 2 ou 3 heures avant l'heure du sommeil
Un bain chaud vous aidera à faire baisser votre température une fois que vous serez au lit
Activité avant le coucher : Lecture, méditation, étirements légers, écouter de la musique
Essayez de dîner léger, avec des portions moins importantes que pour le déjeuner
Ayez une routine et essayez de vous coucher à la même heure tous les jours (que ce soit en semaine ou pendant vos weekends)
En moyenne, un être humain va passer entre 25 et 30 ans de sa vie à dormir. Cela vaut surement le coup d’investir dans un bon matelas non ?
Associez votre lit à deux activités seulement : le sommeil et les moments d’intimité. Évitez donc de manger, de travailler ou de regarder la TV une fois dans votre lit.
PS: j'ai la possibilité de vous faire bénéficier d'un essai gratuit de 7 jours sur Masterclass. Si cela vous intéresse, voici le lien pour profiter de cette offre. Attention, l'offre expire ce dimanche 28 février donc ne tardez pas !
D’autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🙀 Why an Animated Flying Cat With a Pop-Tart Body Sold for Almost $600,000 - The New York Times - vous avez peut-être entendu parler des NFTs (pour nonfungible tokens). Cet article du New York Times revient sur les dernières ventes assez folles de ces biens digitaux, dont les transactions sont enregistrées directement au sein de la blockchain. Le créateur d'un des plus célèbres GIF de l'histoire a vendu une version digitale de son œuvre en exemplaire unique pour près de 600,000 dollars. Une vraie révolution à laquelle je compte prêter attention cette année. Je vous conseille ce thread de Morning Brew pour mieux comprendre ce que sont les NFTs
👋 Clubhouse Is Booming. So Is the Ecosystem Around It - Wired - un article intéressant sur les nombreux produits et business qui viennent graviter autour de Clubhouse. Malgré l'absence d'une API, ces services permettent de contourner certaines des limites actuelles de Clubhouse afin d'enrichir l'expérience des utilisateurs de l'application. Et potentiellement aussi enrichir les développeurs de ces solutions, attirés par le succès actuel de Clubhouse
📢 My ultimate guide to public speaking - Michael Ashcroft - donner une conférence en public est une expérience très stressante (même pour les speakers qui ont plusieurs années d'expérience). La peur de parler en public est réelle. Cet article nous donne plusieurs conseils pour bien nous préparer pour notre prochaine prise de parole en public, de la préparation de nos slides à l'évaluation de notre performance en passant par la gestion du stress juste avant de monter sur scène
Place maintenant aux news no-code de la semaine
Webflow organise un webinar le 14 avril prochain. Vlad Magdalin, le CEO de Webflow, et d'autres membres du management y présenteront entre autres les nouvelles fonctionnalités à venir et sur lesquelles l'équipe engineering a travaillé ces derniers mois. Pour participer et poser vos questions, il vous suffit de vous inscrire à cette adresse.
Quelques nouveautés du côté de chez Bubble. Une nouvelle fonctionnalité Release Tiers fait son apparition. Jusqu'ici, une application Bubble bénéficiait automatiquement des dernières mises à jour effectuées par les équipes techniques de Bubble. Ce qui pouvait parfois poser quelques soucis. Cette fonctionnalité Release Tiers permet de choisir de mettre à jour Bubble chaque jour à la même heure, limitant ainsi les problèmes potentiels liés aux mises à jour de l'outil. Par ailleurs, Bubble a également diminué les options jusqu'ici disponibles dans le plan gratuit. Dorénavant, les applications au sein d'un plan gratuit ne peuvent plus être publiées, ne peuvent plus utiliser l'API de Bubble et doivent se contenter d'une base de données contenant au maximum 200 records. Un choix guère surprenant selon moi : Bubble proposait un des plans gratuits les plus généreux. Cette décision devrait aider à augmenter le revenu de la société, notamment afin d'attirer de nouveaux investissements (pour rappel, Webflow a levé $140M en janvier dernier). Plus de détails sur ce changement sur le forum de Bubble
Tally propose dorénavant une option permettant d'héberger vos formulaires sur les domaines et sous-domaines de votre choix. Tally s'occupe de l'hébergement et des certificats SSL et permet de personnaliser les metadata de chaque formulaire afin d'optimiser l'affichage de votre formulaire lorsque le lien est partagé sur les réseaux sociaux. Il est également possible d'ajouter du code afin d'intégrer des services tiers tels que Google Analytics, Intercom ou Hotjar par exemple. Plus de détails sur le blog de Tally
Un nouveau trigger Airtable est disponible sur Zapier : New or Updated Record. Ce nouveau trigger permet donc de déclencher une automatisation lorsque un record de votre base Airtable est mis à jour. Jusqu'ici, le seul moyen de déclencher une automatisation suite à une modification consistait à créer des vues multiples au sein de Airtable. Une modification apportée au record fait passer ce dernier au sein d'une nouvelle vue, signal que Zapier reçoit et utilise comme trigger. Un process qui n'est clairement pas idéal, multipliant les vues au sein de votre table.
Avec ce nouveau trigger, nous pouvons maintenant définir quels champs d'une table Airtable seront utilisés comme trigger pour Zapier une fois ces champs modifiés. Prenons l'exemple d'une base Airtable faisant office de CRM. Vous avez une table avec vos différentes opportunités et un champ "Statut" qui est un single-select avec plusieurs options (Qualification, Découverte, Négociation, Signature). On peut donc maintenant déclencher une automatisation dès que l'une des opportunités passe au statut Négociation. Et par exemple envoyer automatiquement un email à votre boss pour être alerté de ce changement.
📦 et aussi …
Notion Dog est un nouvel outil qui permet de transformer des pages Notion en sites web
Découvrez comment uploader un fichier audio sur Airtable et le transformer automatiquement en clip vidéo intégrant le transcript avec Bannerbear
Trois façons de monétiser vos compétences no-code
Une formation gratuite en français pour découvrir Notion
Plusieurs nouveautés chez Softr, dont la possibilité de conditionner l'affichage de certains contenus suivant l'adresse email ou le domaine des utilisateurs
Oribi lève 15 millions de dollars et veut concurrencer Google Analytics
Toutes les vidéos de la formation The Essential Guide to Airtable sont maintenant disponibles sur Youtube
Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕ (virtuel 😉)
Passez une excellente semaine,
Martin