Hello makers,
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. J'espère que vous avez passé une excellente semaine.
De mon côté j'ai pu consacrer un peu de temps pour faire quelques tests avec Rows, un outil dont je vous ai parlé il y a deux semaines suite à l'annonce de leur levée de fonds de $16M. J'essaie de valider l'intérêt et la valeur ajoutée de cet outil pour la prospection dans le cadre de mon travail de commercial au quotidien. J'ai ainsi pu tester les intégrations natives de Rows avec Hunter.io (pour récupérer l'email professionnel d'une personne en particulier) et avec LinkedIn (pour lister tous les profils LinkedIn ayant un même intitulé de poste au sein d'une même entreprise). Plus de détails sur mon compte Twitter.
Ma période d'essai de 30 jours avec Roam Research a touché à sa fin. Malgré une impression initiale très mitigée, Roam Research est devenu en l'espace de quelques semaines une brique essentielle dans mon processus de création de contenus, notamment pour Modern Makers et la section livre de la semaine. Roam a encore des limitations assez contraignantes et un tarif plutôt élevé mais il a su me convaincre tant les bénéfices sont évidents. C'est de plus un outil dont la valeur ajoutée ne va qu'augmenter au fil du temps, au fur et à mesure que mes notes intègrent la base de données et se connectent entre elles. Bref, un vrai coup de coeur !
Enfin, j'ai profité de la promotion en cours sur Softr et basculé vers le plan Maker qui va me permettre de lancer quelques applications cette année (dont mon projet autour des citations de livres).
Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇
🖕 L’art subtil de s’en foutre - 5 points à retenir du livre de Mark Manson
💰 Zapier s'offre Makerpad et sa communauté de no-code makers
⚡ De nouvelles possibilités pour les automatisations de Coda et Airtable
📅 La No-Code Week débute ce lundi 15 mars
Bonne lecture !
📚 Le livre de la semaine
The Subtle Art of Not Giving a F*ck: A Counterintuitive Approach to Living a Good Life
Auteur : Mark Manson
Date de publication : 2016
Un livre que j'avais lu il y a quelques années au moment de sa parution. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce livre cette semaine dans le cadre de mon travail pour cette newsletter. Je viens même de l'acheter à mon petit frère pour son anniversaire, j'espère que le livre lui plaira autant qu'à moi 🙂. Voici 5 points que j'ai retenu :
Ne cherchez pas à éviter les problèmes - Le bonheur vient en partie de la résolution de problèmes. Malheureusement, beaucoup de gens ne le comprennent pas. Soit parce qu'ils sont dans le déni et refusent d'admettre qu'ils ont des problèmes. Soit parce qu'ils refusent de prendre la responsabilité de résoudre leurs problèmes. Ils vont blâmer les autres et trouver des excuses. Résoudre les problèmes vous rendra heureux. D'une certaine manière, le bonheur est alors une forme d'action, une activité que vous devez essayer de faire aussi souvent que possible. Vouloir une vie sans problème n'est de toute façon pas un objectif réaliste. Vous aurez toujours des problèmes à résoudre. L'objectif est donc d'améliorer la qualité de vos problèmes. On connait tous l'expression "problèmes de riches". Clairement, certains problèmes sont mieux que d'autres. Cela n'en reste pas moins des problèmes. Résoudre de meilleurs problèmes est la clé du bonheur
Soyez amoureux du processus, pas du résultat - Nous vivons en permanence avec la culture du résultat. On ne nous montre que le rendu final sans voir tout le travail et la souffrance qui ont été nécessaires en amont. Vous voyez un musicien célèbre et riche et vous commencez à l'envier. Vous voudriez être à sa place. Mais êtes-vous prêt à accepter le processus ? À jouer de la musique chaque jour pendant des décennies ? À donner des centaines de concerts devant 10 personnes ? À passer des semaines sur la route à vivre dans un bus ? Overnight success is a myth. La question ne devrait donc pas être "qu'est-ce que je veux pouvoir apprécier ?" mais plutôt "quelle souffrance suis-je prêt à accepter ?". Vos souffrances déterminent vos succès.
Nous sommes responsables de nos choix - Nous avons tendance à considérer la responsabilité et la faute comme une seule et même chose. Les gens pensent souvent que s'ils sont responsables de quelque chose, c'est que c'est de leur faute. Mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez toujours être responsable de choses qui sont la faute d'autres personnes ou d'éléments extérieurs. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui vous arrive. Cependant, vous avez toujours le contrôle lorsqu'il s'agit de décider comment vous voulez réagir à ce qui vous arrive. Vous vous sentirez plus fort si vous choisissez les problèmes que vous voulez résoudre. Si les problèmes vous sont imposés, vous vous sentirez malheureux. Vous seul êtes responsable de tout ce qui se passe dans votre vie. Accepter la responsabilité de nos problèmes est la première étape pour les résoudre. La vie est comme une partie de poker. Vous ne pouvez pas contrôler les cartes qui vous seront distribuées, mais vous êtes responsable de la façon dont vous jouez ces cartes.
Le but n'est pas d'avoir raison. Le but est d'avoir moins tort - La certitude est l'ennemi de la croissance. Les personnes qui ont des certitudes ne grandissent pas. La croissance devrait plutôt être un processus itératif - lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous passez de "wrong" à "less wrong". Et non pas de "wrong" à "true". L'incertitude est le lieu du progrès et de la croissance. Essayez de moins vous tromper aujourd'hui que vous ne l'avez fait hier. Et répétez ce processus tous les jours.
Apprendre à dire non - Pour donner un sens à votre vie, vous devez réduire votre liberté en rejetant un maximum d'opportunités. Vous devez vous engager envers certaines choses : une personne, une carrière, un pays, une passion... Si vous ne rejetez rien, cela signifie que vous ne vous battez pour rien. Et que rien ne compte vraiment au final. Si tel est le cas, vous aurez l'impression que votre vie est vide de sens. Vous devez accorder de l’importance à certaines choses. Si vous accordez de la valeur à X, cela signifie que vous choisissez de rejeter l'opposé, tout ce qui n'est pas X. Votre identité sera définie par ce que vous choisissez de rejeter. L'engagement nous offre la liberté car nous ne sommes plus distraits par les choses non importantes et frivoles. L'engagement est le seul moyen de se concentrer réellement sur quelque chose. Cela rend votre processus de prise de décision beaucoup plus facile. Et cela vous permet d'arrêter de vous inquiéter de rater quelque chose (le fameux FOMO). Vous savez que ce que vous avez est ce qu'il y a de mieux pour vous et ce qui vous rend vraiment heureux. Alors vous choisissez d'ignorer le reste. Vous arrêtez de courir. Et vous commencez à apprécier.
Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🎧 Spotify Founder Daniel Ek on Optimising Decision-Making - 20VC - le CEO de Spotify est passé sur le podcast de Harry Stebbings. Durant cet épisode, Daniel évoque de nombreux sujets dont l'écosystème de startups européen, le fait d'être récemment devenu parent ou encore son fonds d'investissement Prima Materia.
⛓️ Vitalik Buterin, Creator of Ethereum, on Understanding Ethereum - Tim Ferriss - si comme moi vous vous intéressez un tant soit peu aux cryptocurrencies et à la blockchain, cet épisode est pour vous ! Vitalik Buterin, le fondateur de Ethereum (qu'il a créé à l'âge de 19 ans) répond aux questions de Tim Ferriss (assez discret sur cet épisode) et de Naval Ravikant. Un épisode très riche et exigeant mais qui mérite clairement que vous y prêtiez une oreille. Toujours sur ce sujet, j'ai acheté le livre The Infinite Machine de Camila Russo qui retrace l'histoire de Ethereum
📊 Excel Never Dies - Not Boring by Packy McCormick - un article très long consacré au logiciel de spreadsheet le plus iconique : Microsoft Excel ! L'article revient notamment sur les origines d'Excel, les raisons derrières son succès incroyable, les limitations d'Excel ou encore son héritage et son impact sur certains des outils no-codes actuels
🌎 Les dernières news dans le monde du no-code
Incontestablement, la news de la semaine est l'annonce par Zapier de l'acquisition de Makerpad. Makerpad est une plateforme d'éducation aux outils no-code qui propose de très nombreux tutoriels et projets ainsi qu'une communauté très active. Makerpad a été créé en 2019 par Ben Tossell, un ancien employé de Product Hunt. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. À noter qu'il s'agit là de la toute première acquisition effectuée par Zapier depuis sa création en 2011, une société qui est maintenant valorisée à plus de 5 milliards de dollars. Décidément, les éditeurs SaaS semblent avoir un intérêt de plus important pour les communautés. Ces dernières années, nous avons notamment vu Stripe s'offrir Indie Hackers, AngelList → Product Hunt et Hubspot → The Hustle en février dernier.
Pour l'anecdote, c'est ce tweet qui fut le point de départ de cette acquisition. Suite à la lecture de ce tweet, Wade Foster, le CEO de Zapier, a contacté Ben Tossell pour discuter des contours d'une telle opération. Par ailleurs, Wade et Ben seront sur Clubhouse ce mercredi 17 mars pour discuter de l'avenir du no-code.
Le communiqué officiel de Zapier
La No-Code Week a lieu à partir de demain et jusqu'au 25 mars prochain. Cet évènement online organisé par StartupStarter nous propose une sélection de conférences, ateliers et démos ainsi que des opportunités de networking. Au niveau des thèmes abordés, on retrouve notamment l'automatisation, la levée de fonds et le développement de web applications / applications mobiles. Airtable, Softr, Bubble et Typeform font partie des partenaires de cette édition.
Cet évènement est 100% gratuit, pensez bien à réserver votre ticket
Les utilisateurs de Coda peuvent se réjouir de l'arrivée d'un nouveau trigger sur Zapier : "Updated Row". Jusqu'ici, Coda ne disposait que d'un seul trigger pour lancer des automatisations : le fait de créer une nouvelle ligne dans votre base de données. Ce nouveau trigger tant attendu permet donc de débuter une automatisation à chaque fois qu'un élément est mis à jour.
Si vous ne connaissez pas encore bien Coda (c'est mon cas), je vous recommande ce thread Twitter qui vous donnera un bon aperçu des possibilités offertes par cet outil concurrent de Notion.
En restant sur le sujet de l'automatisation, Airtable a sorti un nouveau trigger au sein de Airtable Automations (les automatisations natives de Airtable). Ce trigger "when webhook received" va vous permettre de générer une URL pour votre webhook que vous allez pouvoir utiliser au sein d'un autre service de votre choix. À chaque fois que cette URL sera appelée, Airtable utilisera ce signal comme déclencheur de votre automatisation. Cette nouveauté permet donc de connecter Airtable à bien plus d'outils qu'il ne le fait actuellement nativement.
À noter que Airtable a été down deux fois cette semaine. Entre ça et la lenteur de plus en plus pénible de Notion, mes outils favoris sont un peu dans le dur en ce début d'année ...
📦 et aussi …
WordPress a terminé de déployer sa version 5.7
Zapier organise un webinar avec l'expert Andrew Davison ce mardi 16 mars
Quelques nouveautés pour l'application iOS de Loom
Notion permet maintenant de choisir quelles pages partagées nous souhaitons afficher au sein de la sidebar
L'outil de création d'images Bannerbear a maintenant une intégration avec Integromat
Un tutoriel très complet pour apprendre à connecter Stripe sur votre application Bubble
Nocode Detector est une extension Chrome vous permet de voir si un site a été créé avec des outils no-code
Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕
Passez une excellente semaine,
Martin