Modern Makers #44

❤️ Comment tomber en amour avec la pratique 💰 Deux énormes levées de fonds pour Airtable et Squarespace

Hello makers,

Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. J'espère que vous avez passé une excellente semaine.

De mon côté, j'ai profité de cette semaine pour mettre en ligne une nouvelle version de la landing page de Modern Makers. Cette V3 est en adéquation avec la charte graphique dévoilée il y a quelques mois et contient également un Wall of Love avec quelques tweets de soutien que j'ai reçu de votre part ces derniers mois (encore un grand merci pour vos messages de ce type qui me donnent à chaque fois une énorme motivation !). Le site est toujours construit avec Carrd, un outil vraiment parfait pour ce type de projets. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions 👍

Ma semaine a également été marquée par ma participation à la levée de fonds de Gumroad, un des outils incontournables de la creator economy. Gumroad a levé 1 million de dollars auprès de business angels prestigieux : Naval Ravikant et Jason Fried. Son fondateur Sahil Lavingia a souhaité lever 5 millions de plus via la plateforme Republic. L'idée : permettre à n'importe qui d'investir sur la base des mêmes termes que Naval et Jason, avec des investissements individuels allant de $100 à $1,000. Il ne fallait pas trop tarder, les $5M ont été récoltés en 24 heures à peine auprès de 7,000 investisseurs. Investisseurs dont je fais partie donc ! Ce n’est pas tous les jours que je peux investir aux côtés de Naval et Jason 🙂


Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇

❤️ Seth Godin nous explique comment tomber en amour avec ce que nous faisons
🌈 Un exercice pour mieux comprendre la trajectoire de nos vies
💰 Airtable et Squarespace lèvent plus de $500M à eux deux

Bonne lecture !


📚 Le livre de la semaine

The Practice: Shipping creative work

Auteur : Seth Godin
Date de publication : 2020

Doit-on encore présenter Seth Godin ? Cet auteur est probablement un des premiers que j'ai lu à la sortie de mon master en marketing il y a maintenant 13 ans (cela ne me rajeunit pas), notamment ses ouvrages Tribes et The Purple Cow. Son dernier livre The Practice sorti en fin d'année dernière se présente sous la forme de 219 bullets points, un format très similaire à ce que Seth propose sur son célèbre blog. Un livre à destination des créateurs de contenus et des artistes. Voici 5 points à retenir :

  1. La définition de "la pratique" selon Seth Godin - La pratique consiste à pleinement adopter le processus de création. Créer est un acte généreux. On ne le fait pas pour les applaudissements ou l'argent. On essaie modestement d'améliorer les choses, de provoquer un changement en faisant quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner. “The practice is all about starting, not finishing. It's about aiming to improve, not aiming to be perfect.”

  2. Tombez amoureux du processus, pas du résultat - Concentrez-vous sur le processus, essayez de faire de votre mieux et soyez satisfaits des résultats, bons ou mauvais. Ce n'est qu'après avoir fait confiance au processus suffisamment longtemps qu'il deviendra votre passion. On entend régulièrement le "Do what you love". Une meilleure approche: "Love what you do". Si vous avez besoin d'une garantie que vous allez gagner avant de commencer, vous ne commencerez jamais. Le processus doit être séparé du résultat. Si vous vous concentrez trop sur le résultat, vous finirez probablement par suivre une recette qui s'est avérée efficace pour d'autres personnes. Quelque chose qui fonctionnera probablement dans un premier temps. Mais en suivant une recette, vous ne créez pas quelque chose d'unique. Engagez-vous dans le processus et concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle. Trouvez votre infinite game. Le but n'est pas de gagner. Le but est de trouver un jeu auquel vous voulez jouer. "The infinite game is the game we play to play, not to win" (CF: le livre de Simon Sinek sorti également en fin d'année dernière). Essayez de trouver un jeu auquel vous voulez jouer tous les jours. Chaque action est alors une étape d'un voyage que vous espérez voir se poursuivre. Avant de commencer quoi que ce soit, essayez de vous poser la question suivante : "Si cela échoue, cela vaudra-t-il la peine d'avoir fait tous ces efforts ?". Si la réponse est oui, commencez maintenant !

  3. Définissez votre audience - vous devez savoir pour qui vous créez du contenu. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Ce que la masse aime est généralement moyen de toute façon. Vous devez définir votre audience cible. À qui s'adresse votre travail ? Qui sont-ils ? En quoi croient-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur histoire ? Concentrez-vous sur ce groupe. Écoutez leurs feedbacks. Laissez-les vous dire comment vous pouvez améliorer votre travail. Comment vous pouvez créer un meilleur contenu pour eux. Vous devez accepter que votre travail ne s'adresse pas à tout le monde. Que certaines personnes ne comprendront pas votre message. Qu'ils ne prêteront pas attention à votre contenu ou ne reconnaîtront pas vos efforts.

  4. Vos premiers contenus seront probablement moyens. C’est normal ! - Nous ne voyons que le résultat final, pas le processus et la souffrance pour y arriver. Chaque artiste a une tonne d'échecs. L'échec fait partie du processus. Les artistes échouent, puis ils modifient et recommencent. La qualité viendra plus tard. Vous avez tout le temps de l'améliorer. En itérant, vous accumulez de l'expérience qui vous aidera à devenir meilleur. Les premières chansons des Beatles étaient moyennes. Picasso n'a pas produit un chef-d'œuvre à son premier essai. Ce qui compte, c'est que vous vous lanciez, que vous commenciez à produire. Si vous démarrez votre blog demain, essayez de produire un article par jour. Une fois que vous aurez 50 ou 100 articles, vous commencerez à voir ce qui fonctionne avec vos lecteurs. Votre écriture deviendra plus fluide et plus percutante.

  5. Nous devenons ce que nous faisons - L'histoire que nous nous racontons conduit à l'action que nous entreprenons. Si vous voulez changer votre histoire, changez d'abord vos actions. Si vous faites quelque chose de créatif chaque jour, vous êtes maintenant une personne créative. Si vous répétez une action chaque jour, vous devenez le genre de personne qui fait une action comme celle-ci au quotidien. "We don’t ship the work because we’re creative. We’re creative because we ship the work." Vous acquérez et développez une identité en agissant. Si vous vous contentez de planifier et de trop réfléchir, vous ne deviendrez pas la personne que vous voulez devenir. Alors, qu'attendez-vous ?

Au moment de lancer Modern Makers, je m'imaginais naïvement atteindre rapidement le palier des 1,000 abonnés. La réalité est tout autre. Faire grossir une newsletter est très dur et demande beaucoup de temps pour la partie promotion du contenu. Si j'avais su cela dès le départ, je ne me serais peut-être pas lancé. Mais je sais pourquoi j'écris cet email chaque semaine. Et plus important encore, j'aime rédiger cet email. J'aime le process qui rythme chaque semaine jusqu'à l'envoi du dimanche soir. Si les abonnés affluent à l'avenir, cela ne sera donc que du bonus. Mais le résultat final ne peut pas être le point le plus important de votre projet. Dans le cas contraire, vous allez probablement vous décourager avant même de vous lancer. Ou alors abandonner après quelques mois. Trust the process!


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • Why Michael Saylor Believes Bitcoin is Hope - MFM - Michael Saylor est le CEO de MicroStrategy, une des premières sociétés publiques à avoir massivement investi dans le Bitcoin ($2.2 milliards qui en valent aujourd'hui plus de 5). Dans cet épisode, Michael détaille les raisons justifiant un tel investissement. Il raconte également la négociation qui lui a permis de vendre le nom de domaine voice.com pour 30 millions de dollars.

  • 🏎️ Formula 1: Drive to Survive (Season 3) - Netflix - la série de Netflix dédiée à la Formule 1 a fait son retour vendredi avec la mise en ligne des 10 épisodes de la saison 3. Je trouve cela vraiment intéressant de voir les coulisses de ce sport automobile, notamment tout ce qui concerne la pression physique et mentale que subissent les vingt pilotes engagés dans cette compétition. Cette saison est bien entendue marquée par l'impact de la Covid-19 et l'accident ultra-spectaculaire de Romain Grosjean. La saison officielle reprend le weekend prochain avec le Grand Prix de Bahreïn et j'ai vraiment hâte !

  • 🤔 Your Life Journey Exercise - Ray Dalio - si chacune de nos vies est unique, nous pouvons néanmoins définir un arc de vie jonché d'évènements qui nous impacteront probablement tous en très grande majorité. Ray Dalio décompose nos vies en trois phases principales, chacune de ces phases étant composée d'une quinzaine d'évènements. Il nous invite à prendre le temps de faire le point sur nos vies respectives ainsi que sur celles de nos proches afin de mieux pouvoir nous projeter et nous préparer sur les dix prochaines années à venir. Je vous recommande vivement de prendre quelques minutes pour effectuer cet exercice.


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

La semaine a démarré très fort avec l'annonce dès lundi d'une nouvelle levée de fonds pour Airtable. Une Series E de $270 millions qui vient valoriser la société créée par Howie Liu à plus de 5.7 milliards de dollars. Cette énorme levée intervient sept mois à peine après une Serie D de $185M. Depuis sa création en 2013, Airtable a donc levé en tout un total de $617.6M. L’entreprise compte maintenant plus de 250,000 clients. Ce nouveau tour de financement a été mené par Greenoaks Capital et va permettre à Airtable d'accélérer sur le développement de son offre Enterprise ainsi que de recruter de nouveaux collaborateurs.

Plus que jamais, Airtable est un outil absolument phare du no-code et il est bien lancé pour le rester pendant de très longues années. Un peu à la manière d'un Salesforce, tout un écosystème est d'ailleurs en train de se créer autour d'Airtable. J'ai vraiment hâte de voir comment va évoluer cet incroyable outil.

Toujours sur Airtable, j'ai découvert via cette vidéo de Gareth Pronovost qu'il était possible de connecter mon enceinte Alexa de Amazon avec Airtable via Zapier. Un moyen original pour créer un nouveau record dans une base de données.


Autre levée de fonds conséquente cette semaine avec Squarespace qui a annoncé un nouveau tour de financement de $300M. Cet éditeur et hébergeur de sites webs fondé en 2003 est dorénavant valorisé à 10 milliards de dollars ! Son concurrent principal, Wix, est quant à lui évalué à 17 milliards. Squarespace a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité de création d'espaces membres afin de concurrencer des solutions telles que Patreon, Substack ou encore Ghost.


Softr permet désormais d’exporter un bloc n’importe où sur le web. Concrètement, vous pouvez récupérer les données d'une base Airtable, les injecter au sein de différents blocs créés avec Softr et ensuite récupérer le code embedded HTML de ces blocs pour les publier où vous le souhaitez. Vous pouvez voir un exemple avec ce site Carrd où j'ai intégré deux blocs Softr.


📦 et aussi …


Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.

Share Modern Makers

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕

Passez une excellente semaine,

Martin