Modern Makers #46

🧘 Comment trouver la tranquillité d'esprit 🎤 Une conférence sur le no-code organisée par Formstack

Hello makers,

Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint ces deux dernières semaines.

J'ai eu l'occasion d'effectuer des tests un peu plus poussés avec Rows, un outil dont je vous avais parlé il y a quelques semaines. Rows c'est un peu la spreadsheet sous stéroïdes. Voici quelques exemples d'utilisations que je trouve particulièrement intéressants :

J'apprécie également que Rows permette d'exporter toutes les données récupérées vers Airtable ou Google Sheet par exemple. Rows ne disposant pas encore d'intégration Zapier ou Integromat, ces exports seront donc bien utiles afin d'exploiter au mieux les données de Rows. De plus, le plan gratuit est pour l'instant très généreux et vous permet de déclencher jusqu'à 1,000 automatisations par mois. Bref, je vous invite à y jeter un œil et à tester cet outil par vous-même.

PS: pour rappel, vous pouvez toujours m'envoyer vos citations de livres préférées via ce formulaire 📚

Si vous appréciez le contenu que je crée chaque semaine, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇

🧘 Comment trouver la tranquillité d’esprit - 5 enseignements issus du livre de Ryan Holiday
🤖 Beaucoup de nouveautés chez Airtable (dont une intégration avec Salesforce)
🎤 Une conférence sur le no-code organisée par Formstack ce mardi 13 avril
🇺🇸 Bryter lève $66M pour continuer à se développer aux États-Unis

Bonne lecture !


📚 Le livre de la semaine

Stillness is the Key: An Ancient Strategy for Modern Life

Auteur : Ryan Holiday
Date de publication : 2019

Ryan est l'auteur de plusieurs livres sur le stoïcisme, dont Stillness is the Key ou encore Ego is the Enemy que je suis actuellement en train de lire et qui sera donc très prochainement mis en avant dans cette newsletter. Ryan anime également un podcast quotidien intitulé The Daily Stoic. Le stoïcisme est une école de philosophie née 300 ans avant J.-C. à Athènes. Si vous lisez les livres de Ryan, vous ne serez donc pas surpris de voir les noms de Marc Aurèle, Sénèque ou encore Épictète être très souvent mentionnés.

Réussir à atteindre la tranquillité de votre esprit vous inspirera de nouvelles idées, vous aidera à résister aux tentations et vous permettra de profiter des choses les plus importantes. Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur trois domaines : l'esprit, le corps et l'âme. Voici 5 points essentiels à retenir :

  • 🌳 L'importance de la marche, de la nature et de la solitude - Je me rends compte à quel point ces trois choses me manquent terriblement depuis le début de la pandémie et à quel point cela m’a affecté. J'essaie maintenant d'aller me promener dans le parc tous les jours. Cela vous aide à faire le vide dans votre esprit et peut vous apporter de nouvelles perspectives ou idées pour résoudre certains de vos problèmes. La solitude signifie que vous êtes seul avec vos propres pensées (écouter un podcast par exemple n'est pas vraiment considéré comme de la solitude). Ces moments de solitude sont importants et très rares dans notre société actuelle. Essayez d'aller vous promener seul. Admirez l'incroyable beauté de la nature. Soyez reconnaissant d'être en vie et profiter du moment présent.

  • ✅ Savoir se contenter de ce que l'on a - Le sentiment de ne jamais en avoir assez peut vous motiver à réaliser de grandes choses et à vous dépasser. Cependant, il sera destructeur à long terme. Et vous n'atteindrez jamais le vrai bonheur. Vous aurez toujours un goût d’inachevé et une insatisfaction constante. Chaque fois que nous réalisons quelque chose, nous avons tendance à viser plus haut. Vous atteignez un million sur votre compte en banque et vous en voulez cinq. Vous obtenez 5, puis vous en voulez 10. C'est un jeu sans fin. Si vous continuez à vous comparer aux autres, vous ne sentirez jamais que vous en avez assez. Ce sentiment de suffisance doit venir de l'intérieur. En prenant le temps de réfléchir à votre vie, en prenant bien conscience de tout ce que vous avez déjà accompli, vous pouvez commencer à apprécier les choses et obtenir un sentiment de suffisance qui vous apportera de la tranquillité dans votre vie.

  • 🐌 Prendre son temps et ralentir le rythme - Nous sommes bombardés d'informations. En permanence. "A wealth of information creates a poverty of attention". Nous avons toujours l'impression d'être pressés, de devoir nous occuper de nos tâches au plus vite. Ou de réagir aux dernières nouvelles. Ryan suggère que nous essayions plutôt de ralentir le rythme. De prendre notre temps. Les choses qui sont vraiment importantes le seront toujours au moment où vous commencerez à vous en occuper. En ralentissant, vous pourrez faire en sorte que les choses non importantes disparaissent d'elles-mêmes et deviennent insignifiantes. Le temps vous montrera ce qui compte vraiment et permettra ainsi de faire naturellement le tri.

  • 🏃 Videz votre esprit et bougez votre corps - La rédaction d'un journal vous aide à purger votre esprit. "The journal is a weapon for spiritual combat". Pour réfléchir à votre journée passée et vous préparer à la journée à venir. “The best journal isn't for the reader, it's for the writer.” Notez vos sentiments, vos émotions. Actuellement, j'essaie de prendre 15 minutes chaque soir après le dîner pour cet exercice. J'utilise Roam Research pour mes notes, mais n'importe quel outil de prise de notes (ou un carnet) fera l'affaire. Trouvez une activité physique où vous pouvez vous concentrer sur la répétition d'une action (lancer un objet, s'entraîner au golf, courir ou même construire des murs de briques, une des activités préférées de Winston Churchill). C'est un excellent moyen d'atteindre le calme et cela vous permettra de vous sentir plein d’énergie lorsque vous retournerez au travail. Comme pour chaque habitude que vous souhaitez conserver, essayez de bloquer du temps dans votre agenda pour cette activité et planifiez votre travail en conséquence.

  • 👎 L'importance du NON - Le temps est votre bien le plus précieux. Il est donc important de comprendre quelles concessions vous faites lorsque vous acceptez quelque chose (un nouveau projet, une invitation à dîner, un nouvel emploi). Que vous demande-t-on de donner en échange de ces choses ? Vous ne pourrez jamais récupérer du temps. Demandez-vous donc : est-ce vraiment quelque chose que je veux ? pourquoi devrais-je dire oui ? quels sont les coûts cachés ? est-ce que je le regretterai plus tard ? Ce n'est que lorsque vous savez à quoi dire Non que vous pouvez dire Oui aux choses qui comptent vraiment pour vous.


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • 🐙 My Octopus Teacher - Netflix - j'ai profité du weekend de Pâques pour enfin regarder ce documentaire traitant de l'improbable relation créée entre un homme et une pieuvre. La réalisation et les images sont incroyables, mettant parfaitement en avant le merveilleux monde sous-marin et la beauté de la nature. Gros coup de ❤️

  • 🚀 Surely We Can Do Better Than Elon Musk - Current Affairs - un long article argumenté qui ose s'attaquer à l'icône Elon Musk. Très clairement, l'auteur n'est pas fan (c'est le moins que l'on puisse dire) du dirigeant de Tesla et SpaceX et nous amène à nous poser des questions sur ce personnage quasiment encensé par les médias à chaque intervention. Son style de management et son comportement avec ses employés semblent assez exécrables à la lecture de cet article. Et d'une manière générale, souhaitons-nous vraiment un futur tel que celui qu'essaie de construire Musk ? La question mérite d’être posée.

  • 🧠 How to Unleash Your Super Brain & Be More Efficient - Andrew Schulz - dans la dernière édition de Modern Makers, je vous avais proposé mon résumé du livre Limitless de Jim Kwik (séance de rattrapage ici). Cet épisode de podcast nous propose une interview avec Jim où il explique en détails certains concepts présents dans son livre afin de nous aider à mieux apprendre.


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

Beaucoup de nouveautés ces dernières semaines chez Airtable qui sont peut-être passées inaperçues tant Airtable est en général plutôt discret sur ses annonces. Les automatisations accueillent notamment des nouveaux triggers et actions avec la suite Google (Sheets, Form, Calendar). La nouveauté qui m'intéresse le plus pour ma part est l’intégration avec Salesforce qui va vous permettre de créer ou mettre à jour des records dans Salesforce depuis votre base Airtable. J'ai hâte de pouvoir tester ça !

À noter également la possibilité de créer un email digest (un résumé par email de tous les records qui affichent une certaine condition), de nouvelles sources pour synchroniser vos données (Google Calendar, Box et Jira Cloud) et une nouvelle vue calendrier sur l'application Android.

Plus de détails sur ces nouveautés sur le site de Airtable


Formstack organise ce mardi 13 avril à partir de 12h (ET time, soit 18h en France) une conversation autour du no-code avec un panel d'invités prestigieux, jugez plutôt : Vlad Magdalin (CEO de Webflow), Emmanuel Straschnov (CEO de Bubble), Lacey Kesler (Head of Education chez Adalo) et Chris Byers, le CEO de Formstack. Les sujets suivants y seront abordés : le futur du no-code, les exemples d'utilisation du no-code, l'impact sur les entreprises et le développement de métiers no-code dans le milieu professionnel.

Pour vous inscrire à cet évènement, rendez vous à cette adresse. Vous recevrez également l'étude "The Rise of the No-Code Economy" créée par Formstack et qui sera publiée le même jour.


La startup berlinoise Bryter a officialisé une levée de fonds de $66M. Cette Série B intervient dix mois après une Série A de $6M. Bryter est une plateforme no-code pour les enterprises qui permet de développer des applications internes, de mettre en place des processus d'automatisations ou encore de créer des documents. Une solution utilisée par certaines équipes chez des entreprises telles que McDonald’s, Telefónica, PwC, KPMG ou encore Deloitte. Cette levée de fonds va notamment aider la société à accélérer sur le marché américain, quelques mois après l'ouverture de son bureau à New-York.


📦 et aussi …


Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.

Share Modern Makers

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café.

Passez une excellente semaine,

Martin