Modern Makers #49

đŸ‘ƒđŸ» Comment mieux respirer 💰 Une levĂ©e de fonds pour n8n

Hello makers,

Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine derniĂšre. Toutes mes excuses pour l’envoi un peu tardif de cette Ă©dition. Nous avons un long weekend de trois jours ici en Angleterre et j’ai donc profitĂ© de mon dimanche pour me reposer un peu.

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de Typedream, un outil qui permet de créer des sites web avec une construction en blocs trÚs similaire à ce que propose Notion. Putri de chez Typedream a utilisé leur plateforme pour recréer la landing page de Modern Makers. Je dois avouer que le résultat est plutÎt canon, qu'en pensez vous ?

Typefully est un outil que j'utilise depuis quelques mois pour programmer certains de mes tweets et pour rédiger des threads sur Twitter. Ils ont annoncé le lancement prochainement d'une version PRO qui permettra notamment de publier vos tweets au moment idéal et de récupérer un maximum de données sur les performances de vos posts.

Enfin, j'ai également commencé à tester Causal, un outil de spreadsheet qui permet d'accélérer la création et la visualisation de modÚles de données. Voici un exemple créé par le Youtuber Ali Abdaal.

Si vous appréciez le contenu que je crée chaque semaine, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇

đŸ‘ƒđŸ» Comment mieux respirer - 5 enseignements issus du livre de James Nestor
💰 L'outil d'automatisation open-source n8n officialise une Serie A de $12M
đŸ€– Nobull vous permet de facilement connecter Webflow et Airtable
✅ JotForm a lancĂ© une nouvelle fonctionnalitĂ© Approvals

Bonne lecture !


📚 Le livre de la semaine

Breath: The New Science of a Lost Art
Auteur : James Nestor
Date de publication : 2020

Quelle que soit votre ambition et le nombre de choses que vous soihaitez accomplir, vous n'irez pas bien loin si vous nĂ©gligez votre santĂ©. Notre alimentation et l'exercice physique sont toujours identifiĂ©s comme les principaux facteurs influençant notre santĂ©. AprĂšs avoir lu ce livre, il est clair que la respiration est un pilier tout aussi important et pourtant peu mis en avant. Je n'y avais jamais vraiment prĂȘtĂ© attention auparavant. Breath est le genre de livre que tout le monde devrait essayer de lire cette annĂ©e. Afin de devenir plus conscient de la façon dont vous respirez. Et d’apporter les modifications nĂ©cessaires pour prendre soin de votre corps. Voici mes 5 enseignements principaux :

  • 👌 La respiration parfaite - Le rythme respiratoire le plus efficace se produit lorsque la durĂ©e des respirations et le nombre total de respirations par minute sont parfaitement symĂ©triques. Inspirez pendant environ 5,5 secondes, puis expirez pendant 5,5 secondes. Cela reprĂ©sente 5,5 respirations par minute pour un total d'environ 5,5 litres d'air. C'est la respiration parfaite et vous devriez essayer de pratiquer cette respiration pendant quelques minutes, ou quelques heures par jour. Je pratique maintenant cette respiration une minute par heure de travail ainsi qu'avant chaque appel Zoom. Dix minutes Ă©galement le soir avant mon temps accordĂ© Ă  la lecture.

  • 👀 L'impact de notre attention partielle sur notre santĂ© - Une grande majoritĂ© des employĂ©s de bureau souffrent de ce qu'on appelle l'attention partielle continue. Nous passons des emails Ă  Slack en passant par notre fil Twitter. En faisant cela, nous ne nous concentrons pas sur une tĂąche spĂ©cifique. Cela a un impact nĂ©gatif sur notre respiration, qui devient superficielle et irrĂ©guliĂšre. Dans cet Ă©tat, nous pouvons passer plus d'une demi-minute sans respirer. Les scientifiques appellent ce phĂ©nomĂšne l'apnĂ©e email. Et il peut contribuer aux mĂȘmes maladies que l'apnĂ©e du sommeil. Pensez Ă  vous lever toutes les heures, Ă  vous Ă©loignez de votre Ă©cran et profitez-en pour respirer correctement.

  • đŸ‘ƒđŸ» Inspirez par le nez - prĂšs de la moitiĂ© de la population respire par la bouche de maniĂšre chronique. Ce qui nous rend stressĂ©s et Ă©puisĂ©s en consĂ©quence. Dans le livre, James parle d'une expĂ©rience qu'il a menĂ©e pendant 10 jours pour prouver Ă  quel point la respiration par la bouche est nĂ©faste. Il a mis des bouchons de silicone dans son nez pour ne respirer que par la bouche. Sa tension artĂ©rielle a augmentĂ© trĂšs rapidement et il avait du mal Ă  se concentrer au travail. DĂšs qu'il a retirĂ© les bouchons, sa tension artĂ©rielle s'est stabilisĂ©e et son stress a diminuĂ©. On peut se forcer Ă  respirer par le nez pendant le sommeil en utilisant un morceau de ruban adhĂ©sif de la taille d'un timbre au centre des lĂšvres. Si vous ĂȘtes un gros ronfleur, cela diminuera considĂ©rablement votre temps de ronflement.

  • 🩮 L’importance de la mastication - contrairement Ă  ce que l’on peut parfois penser, nos ancĂȘtres avaient des dentitions de meilleures qualitĂ©s que nos dentitions actuelles. Nos ancĂȘtres passaient plusieurs heures par jour Ă  mastiquer, Ă  broyer de la nourriture avec leur bouche. Depuis de nombreuses dĂ©cĂ©nies, notre alimentation est devenue soft. Le rĂ©sultat ? Nos bouches sont plus petites ce qui nous empĂȘche de respirer correctement. En mastiquant davantage, nous gĂ©nĂ©rons plus de cellules souches. Cela dĂ©clenchera une augmentation de la densitĂ© et de la croissance osseuses et nous aidera Ă  mieux respirer.

  • 🔱 Quelques chiffres en vrac

    • Le mouvement de haut en bas de notre diaphragme se produit environ 50,000 fois par jour

    • 90 % d'entre nous respirent de maniĂšre incorrecte, ce qui provoque ou aggrave des maladies chroniques

    • 45 % des adultes ronflent occasionnellement

    • 25 % ronflent constamment

    • 15 % de la population amĂ©ricaine - plus de 50 millions de personnes - souffrent d'un trouble auto-immune

    • Un exercice modĂ©rĂ© comme la marche ou le vĂ©lo peut augmenter la taille des poumons jusqu'Ă  15 %

    • Le rythme cardiaque idĂ©al pour vos sĂ©ance de sport : 180 - moins votre Ăąge

Je vous invite également à écouter cet épisode du podcast The School of Greatness avec comme invité James Nestor.

No matter what we eat, how much we exercise, how resilient our genes are, how skinny or young or wise we are—none of it will matter unless we’re breathing correctly.

To breathe is to absorb ourselves in what surrounds us, to take in little bits of life, understand them, and give pieces of ourselves back out. Respiration is, at its core, reciprocation.


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • 🚀 Side hustle: From idea to full-time business in 1 year - Zapier - les 4 Ă©tapes Ă  suivre pour transformer un side business en business Ă  plein temps en un an. De la validation du besoin Ă  la distribution et promotion de votre produit en passant par la crĂ©ation d'un MVP (avec des outils no-code bien entendu)

  • ✍ The Computers Are Getting Better at Writing, Thanks to Artificial Intelligence - The New Yorker - un article qui se penche sur l'avenir de l'Ă©criture et de la technologie GPT-3. À la fois excitante et terrifiante. Peut-ĂȘtre que dans quelques annĂ©es l'intelligence artificielle rĂ©digera cette newsletter Ă  ma place pendant que je serai en train de boire un cocktail au soleil.

  • 🚹 What really happened at Basecamp - un trĂšs bon papier qui revient en dĂ©tails sur l'affaire Basecamp qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours et qui a vu plusieurs employĂ©s quitter la sociĂ©tĂ© de Jason Fried et David Heinemeier Hansson. Et Ă©corner l'image de ses deux fondateurs.


🌎 Les derniùres news dans le monde du no-code

Les allemands de n8n ont annoncé une levée de fonds de $12M, une Serie A pour cet outil d'automatisations, concurrent de Zapier et Integromat. Ce nouveau tour de financement intervient un peu plus d'un an aprÚs un Seed de $1.5M. Depuis, n8n annonce avoir ajouté plus de 130 applications dans son catalogue et compte aujourd'hui plus de 16,000 utilisateurs.

n8n est disponible en mode open source et Ă©galement en version cloud avec un plan Start proposĂ© au tarif de 20€ mois permettant de rĂ©aliser jusqu'Ă  5,000 runs de workflows (avec 20 workflows actifs). En revanche le catalogue d'applications disponibles (un peu plus de 200 apps) est bien plus restreint que ceux que peut proposer la concurrence. Cette levĂ©e de fonds va permettre Ă  n8n de grossir ses effectifs et de continuer Ă  dĂ©velopper sa plateforme.

Pour celles et ceux qui souhaitent voir comment fonctionne n8n, je vous conseille cette vidéo premiers pas avec Alexis de Contournement.


Les Ă©quipes de Finnsweet ont prĂ©sentĂ© Nobull, une application Airtable qui va vous permettre de connecter le CMS de Webflow avec une base Airtable. L'intĂ©rĂȘt principal est donc de pouvoir mettre Ă  jour les Ă©lĂ©ments de votre CMS Webflow directement depuis Airtable ou de crĂ©er de nouveaux records.

Vous aurez pour cela besoin de récupérer votre API Key de votre compte Webflow. Aucune crainte à avoir concernant la sécurité de cette connexion, votre API Key étant stockée directement sur les serveurs de Airtable.

Pour rappel, vous avez besoin d'un compte PRO ($20 par mois) sur Airtable afin de pouvoir utiliser les applications disponibles dans la marketplace de Airtable.


JotForm a lancé Approvals, une nouvelle fonctionnalité qui permet à partir des réponses obtenus dans un formulaire de créer des parcours d'automatisation et d'ajouter des étapes de validations humaines. Un exemple : un candidat postule sur votre site en remplissant un formulaire créé avec JotForm. La responsable RH étudie le profil du candidat et valide sa candidature. Cela déclenche alors un message envoyé à la personne chargée de faire passer un entretien d'embauche. Si cette personne valide également le profil du candidat, un email est automatiquement envoyé à ce dernier et lui annonce la bonne nouvelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, vous pouvez :

Gareth Pronovost a également fait une vidéo de présentation sur sa chaßne Youtube.


📩 et aussi 



Encore une fois, n’hĂ©sitez pas Ă  partager ce contenu et Ă  parler de Modern Makers auprĂšs de vos amis, vos collĂšgues ou votre communautĂ©, c’est ce qui m’aide le plus.

Share

Vous pouvez Ă©galement me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.

N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.

Organiser une discussion

Passez une excellente semaine,

Martin