Hello makers,
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. Toutes mes excuses pour l’envoi un peu tardif de cette édition. Nous avons un long weekend de trois jours ici en Angleterre et j’ai donc profité de mon dimanche pour me reposer un peu.
Je vous avais parlé il y a quelques semaines de Typedream, un outil qui permet de créer des sites web avec une construction en blocs très similaire à ce que propose Notion. Putri de chez Typedream a utilisé leur plateforme pour recréer la landing page de Modern Makers. Je dois avouer que le résultat est plutôt canon, qu'en pensez vous ?
Typefully est un outil que j'utilise depuis quelques mois pour programmer certains de mes tweets et pour rédiger des threads sur Twitter. Ils ont annoncé le lancement prochainement d'une version PRO qui permettra notamment de publier vos tweets au moment idéal et de récupérer un maximum de données sur les performances de vos posts.
Enfin, j'ai également commencé à tester Causal, un outil de spreadsheet qui permet d'accélérer la création et la visualisation de modèles de données. Voici un exemple créé par le Youtuber Ali Abdaal.
Si vous appréciez le contenu que je crée chaque semaine, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.
Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇
👃🏻 Comment mieux respirer - 5 enseignements issus du livre de James Nestor
💰 L'outil d'automatisation open-source n8n officialise une Serie A de $12M
🤖 Nobull vous permet de facilement connecter Webflow et Airtable
✅ JotForm a lancé une nouvelle fonctionnalité Approvals
Bonne lecture !
📚 Le livre de la semaine
Breath: The New Science of a Lost Art
Auteur : James Nestor
Date de publication : 2020
Quelle que soit votre ambition et le nombre de choses que vous soihaitez accomplir, vous n'irez pas bien loin si vous négligez votre santé. Notre alimentation et l'exercice physique sont toujours identifiés comme les principaux facteurs influençant notre santé. Après avoir lu ce livre, il est clair que la respiration est un pilier tout aussi important et pourtant peu mis en avant. Je n'y avais jamais vraiment prêté attention auparavant. Breath est le genre de livre que tout le monde devrait essayer de lire cette année. Afin de devenir plus conscient de la façon dont vous respirez. Et d’apporter les modifications nécessaires pour prendre soin de votre corps. Voici mes 5 enseignements principaux :
👌 La respiration parfaite - Le rythme respiratoire le plus efficace se produit lorsque la durée des respirations et le nombre total de respirations par minute sont parfaitement symétriques. Inspirez pendant environ 5,5 secondes, puis expirez pendant 5,5 secondes. Cela représente 5,5 respirations par minute pour un total d'environ 5,5 litres d'air. C'est la respiration parfaite et vous devriez essayer de pratiquer cette respiration pendant quelques minutes, ou quelques heures par jour. Je pratique maintenant cette respiration une minute par heure de travail ainsi qu'avant chaque appel Zoom. Dix minutes également le soir avant mon temps accordé à la lecture.
👀 L'impact de notre attention partielle sur notre santé - Une grande majorité des employés de bureau souffrent de ce qu'on appelle l'attention partielle continue. Nous passons des emails à Slack en passant par notre fil Twitter. En faisant cela, nous ne nous concentrons pas sur une tâche spécifique. Cela a un impact négatif sur notre respiration, qui devient superficielle et irrégulière. Dans cet état, nous pouvons passer plus d'une demi-minute sans respirer. Les scientifiques appellent ce phénomène l'apnée email. Et il peut contribuer aux mêmes maladies que l'apnée du sommeil. Pensez à vous lever toutes les heures, à vous éloignez de votre écran et profitez-en pour respirer correctement.
👃🏻 Inspirez par le nez - près de la moitié de la population respire par la bouche de manière chronique. Ce qui nous rend stressés et épuisés en conséquence. Dans le livre, James parle d'une expérience qu'il a menée pendant 10 jours pour prouver à quel point la respiration par la bouche est néfaste. Il a mis des bouchons de silicone dans son nez pour ne respirer que par la bouche. Sa tension artérielle a augmenté très rapidement et il avait du mal à se concentrer au travail. Dès qu'il a retiré les bouchons, sa tension artérielle s'est stabilisée et son stress a diminué. On peut se forcer à respirer par le nez pendant le sommeil en utilisant un morceau de ruban adhésif de la taille d'un timbre au centre des lèvres. Si vous êtes un gros ronfleur, cela diminuera considérablement votre temps de ronflement.
🦴 L’importance de la mastication - contrairement à ce que l’on peut parfois penser, nos ancêtres avaient des dentitions de meilleures qualités que nos dentitions actuelles. Nos ancêtres passaient plusieurs heures par jour à mastiquer, à broyer de la nourriture avec leur bouche. Depuis de nombreuses décénies, notre alimentation est devenue soft. Le résultat ? Nos bouches sont plus petites ce qui nous empêche de respirer correctement. En mastiquant davantage, nous générons plus de cellules souches. Cela déclenchera une augmentation de la densité et de la croissance osseuses et nous aidera à mieux respirer.
🔢 Quelques chiffres en vrac
Le mouvement de haut en bas de notre diaphragme se produit environ 50,000 fois par jour
90 % d'entre nous respirent de manière incorrecte, ce qui provoque ou aggrave des maladies chroniques
45 % des adultes ronflent occasionnellement
25 % ronflent constamment
15 % de la population américaine - plus de 50 millions de personnes - souffrent d'un trouble auto-immune
Un exercice modéré comme la marche ou le vélo peut augmenter la taille des poumons jusqu'à 15 %
Le rythme cardiaque idéal pour vos séance de sport : 180 - moins votre âge
Je vous invite également à écouter cet épisode du podcast The School of Greatness avec comme invité James Nestor.
No matter what we eat, how much we exercise, how resilient our genes are, how skinny or young or wise we are—none of it will matter unless we’re breathing correctly.
To breathe is to absorb ourselves in what surrounds us, to take in little bits of life, understand them, and give pieces of ourselves back out. Respiration is, at its core, reciprocation.
Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🚀 Side hustle: From idea to full-time business in 1 year - Zapier - les 4 étapes à suivre pour transformer un side business en business à plein temps en un an. De la validation du besoin à la distribution et promotion de votre produit en passant par la création d'un MVP (avec des outils no-code bien entendu)
✍️ The Computers Are Getting Better at Writing, Thanks to Artificial Intelligence - The New Yorker - un article qui se penche sur l'avenir de l'écriture et de la technologie GPT-3. À la fois excitante et terrifiante. Peut-être que dans quelques années l'intelligence artificielle rédigera cette newsletter à ma place pendant que je serai en train de boire un cocktail au soleil.
🚨 What really happened at Basecamp - un très bon papier qui revient en détails sur l'affaire Basecamp qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours et qui a vu plusieurs employés quitter la société de Jason Fried et David Heinemeier Hansson. Et écorner l'image de ses deux fondateurs.
🌎 Les dernières news dans le monde du no-code
Les allemands de n8n ont annoncé une levée de fonds de $12M, une Serie A pour cet outil d'automatisations, concurrent de Zapier et Integromat. Ce nouveau tour de financement intervient un peu plus d'un an après un Seed de $1.5M. Depuis, n8n annonce avoir ajouté plus de 130 applications dans son catalogue et compte aujourd'hui plus de 16,000 utilisateurs.
n8n est disponible en mode open source et également en version cloud avec un plan Start proposé au tarif de 20€ mois permettant de réaliser jusqu'à 5,000 runs de workflows (avec 20 workflows actifs). En revanche le catalogue d'applications disponibles (un peu plus de 200 apps) est bien plus restreint que ceux que peut proposer la concurrence. Cette levée de fonds va permettre à n8n de grossir ses effectifs et de continuer à développer sa plateforme.
Pour celles et ceux qui souhaitent voir comment fonctionne n8n, je vous conseille cette vidéo premiers pas avec Alexis de Contournement.
Les équipes de Finnsweet ont présenté Nobull, une application Airtable qui va vous permettre de connecter le CMS de Webflow avec une base Airtable. L'intérêt principal est donc de pouvoir mettre à jour les éléments de votre CMS Webflow directement depuis Airtable ou de créer de nouveaux records.
Vous aurez pour cela besoin de récupérer votre API Key de votre compte Webflow. Aucune crainte à avoir concernant la sécurité de cette connexion, votre API Key étant stockée directement sur les serveurs de Airtable.
Pour rappel, vous avez besoin d'un compte PRO ($20 par mois) sur Airtable afin de pouvoir utiliser les applications disponibles dans la marketplace de Airtable.
JotForm a lancé Approvals, une nouvelle fonctionnalité qui permet à partir des réponses obtenus dans un formulaire de créer des parcours d'automatisation et d'ajouter des étapes de validations humaines. Un exemple : un candidat postule sur votre site en remplissant un formulaire créé avec JotForm. La responsable RH étudie le profil du candidat et valide sa candidature. Cela déclenche alors un message envoyé à la personne chargée de faire passer un entretien d'embauche. Si cette personne valide également le profil du candidat, un email est automatiquement envoyé à ce dernier et lui annonce la bonne nouvelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, vous pouvez :
vous inscrire à ce webinar qui aura lieu ce mercredi 5 mai
regarder cette démo vidéo
tester gratuitement JotForm Approvals
Gareth Pronovost a également fait une vidéo de présentation sur sa chaîne Youtube.
📦 et aussi …
Découvrez toutes les dernières applications qui ont rejoint le catalogue de Zapier en avril
Une gigantesque collection d'icônes et d'illustrations disponibles en open-source
Adalo permet maintenant de monétiser vos applications avec Google AdMob
Codemap 2.0 est une marketplace qui vous permet de trouver des freelances no-code pour vos projets
Weglot permet de facilement traduire votre site ou votre app Softr en plusieurs langues
Voici comment utiliser Rows pour identifier les tweets les plus populaires sur un sujet en particulier
Le web clipper de Notion est disponible sur Safari
Notion toujours : vous pouvez maintenant payer votre abonnement avec Apple Pay et Google Pay
Voici quelques templates d'applications business développées avec Glide
Les dernières nouveautés de Landbot (dont une intégration avec Airtable) à découvrir en vidéo
Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.
N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.
Passez une excellente semaine,
Martin