Modern Makers #50

✍🏻 Comment améliorer la qualité de vos contenus écrits 🕹️ Nintendo se lance dans le no-code

Bienvenue dans l’édition #50 de Modern Makers

Au menu cette semaine : 👇

✍🏻 Comment mieux écrire - 5 enseignements issus du livre On Writing Well
🧱 Notion organise son premier Summit Européen cet été
🕹️ Nintendo se lance dans le no-code
💰 Obviously AI lève $3.6M pour continuer à se développer

Bonne lecture.


Rejoignez notre communauté de plus de 700 makers en vous inscrivant :


Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière.

J'aimerai mettre en avant plus de projets no-code sur Modern Makers afin d'inspirer les gens à lancer leurs propres projets. Si cela vous intéresse, je vous invite à m'envoyer par email, sur Twitter ou en commentant cette newsletter les informations suivantes :

  • L’URL de votre projet

  • Une description en une phrase

  • Les outils no-code que vous avez utilisés

Si vous appréciez le contenu que je crée chaque semaine, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


📚 Le livre de la semaine

On Writing Well, 30th Anniversary Edition: The Classic Guide to Writing Nonfiction

Auteur : William Zinsser
Date de publication : 1976

Ce livre qui fête ses 45 ans est un classique dont la lecture est souvent recommandée aux personnes débutant leur carrière de journaliste. Tous les sujets ou presque ont leur propre chapitre : journalisme sportif, business, sciences et technologies, mémoires, voyage ... quel que soit le type de contenu que vous souhaitez créer, il y a de grandes chances que ce livre puisse vous aider.

Vendre votre produit, pitcher votre boite pour lever des fonds, obtenir une promotion au travail, faire grossir votre compte Twitter... peu importe votre objectif, la maîtrise de l'écriture vous donne un vrai un avantage par rapport à vos concurrents et vous permet de vous démarquer. Même si le livre est en anglais, la très grande majorité des conseils qui y sont dispensés s'appliquent également à l'écriture en français.

Voici quelques points et conseils qui devraient vous aider à améliorer la qualité de vos contenus écrits.

  • 😨 Comment gérer la peur d'écrire - une façon de générer de la confiance est d'écrire sur des sujets qui vous intéressent et qui vous tiennent à cœur. Lorsque vous entrez en territoire inconnu et que vous explorez quelque chose de nouveau, votre sincérité sera votre meilleure crédibilité. Vous n'avez peut-être pas toutes les compétences ou connaissances requises. Mais vous êtes sincèrement intéressé par le sujet et vous voulez apprendre. Souvenez-vous-en la prochaine fois que vous explorerez quelque chose de nouveau et que vous aurez besoin d'un regain de confiance. Your best credential is yourself.

  • 😈 La tyrannie du produit final - Essayez de ne pas trop imaginer pas à quoi ressemblera votre contenu avant de commencer à travailler dessus. Trop souvent, nous avons tendance à nous focaliser sur le résultat : combien d’argent ce contenu ou ce produit va générer. Combien de pages vues et de partages sur les réseaux sociaux. Concentrez-vous plutôt sur le processus. Améliorez sans cesse votre contenu. Votre but est de produire le meilleur contenu possible. If the process is sound, the product will take care of itself. Et le succès suivra probablement.

  • ✂️ Less is more - Selon William, la plupart des premiers brouillons peuvent être réduits de 50 % sans perdre d'informations. Et sans perdre le style et la personnalité de l'auteur. Vous devez supprimer tous les mots qui ne servent à rien. Les mots longs qui pourraient être remplacés par des mots courts. Les adverbes qui transmettent le même sens que le verbe déjà présent dans votre phrase. Toutes ces choses doivent être supprimées. Clutter is the enemy.

  • 📕 La meilleure façon d'apprendre à écrire est de lire. - Lisez ce qui est écrit aujourd'hui et ce qui a été écrit dans le passé par des auteurs qui vous inspirent. Writing is learned by imitation. Lisez les contenus et les livres créés par les auteurs dont vous admirez l’écriture et le style. Essayez de comprendre comment ils s'y sont pris. Reprenez les meilleurs éléments pour vos propres contenus. L’imitation fait partie du processus créatif.

  • 📌 Quelques conseils et règles utiles à suivre :

    • Utilisez des verbes actifs, sauf si vous devez absolument utiliser un verbe passif.

    • Les adjectifs doivent transmettre des informations cruciales. S'ils ne le font pas, supprimez-les.

    • Supprimez tous les petits mots qui qualifient ce que vous ressentez ou ce que vous pensez. Ex : "très", "peu", "en quelque sorte", "plutôt".

    • Soyez audacieux. Assumez vos opinions.

    • Découpez les phrases longues en plusieurs phrases courtes.

    • N'utilisez pas le point d'exclamation, sauf si vous voulez obtenir un certain effet.

    • Il est préférable d'utiliser un point ou un tiret plutôt qu'un point-virgule.

    • Utilisez des contractions (dans le cas d'écriture en anglais). Ex : "I'll" au lieu de "I will"

    • Write like you talk: ne dites pas à l’écrit un mot ou une expression que vous n’utilisierez pas dans une conversation orale

    • Faites attention à la longueur de vos paragraphes. Un paragraphe trop long peut décourager vos lecteurs. Aérez votre contenu en le décomp[osant en plusieurs paragraphes. Writing is visual

You won’t write well until you understand that writing is an evolving process, not a finished product. Nobody expects you to get it right the first time, or even the second time.


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • 🇯🇵 A Shrinking Society in Japan - Podcast - The Daily - un excellent podcast qui détaille les raisons derrière un phénomène inquiétant pour le Japon : une population de plus en plus âgée. Le podcast explique les conséquences que cela a sur le pays du Soleil-Levant. Et les leçons à retenir pour les États-Unis s'ils souhaitent éviter de faire face aux mêmes problèmes. J’ai appris pas mal de choses sur ce pays qui me fascine.

  • 👨 John Swartzwelder, Sage of “The Simpsons” - Interview - The New Yorker - une très longue interview avec John Swartzwelder, un des auteurs les plus connus des Simpsons, même si il a quitté la série en 2003. Il revient notamment sur sa carrière et sur son processus d'écriture. Selon lui, l'apogée de The Simpsons a lieu avec la saison 3.

  • 🏭 Building an idea factory - Vidéo - une masterclass de 1h20 avec David Perell et Ali Abdaal qui expliquent leur mode de création de contenus (vidéos Youtube et articles de blog). Ou comment réussir à créer une usine à idées, de la capture à l'écriture de contenus qui vont vous permettre de vous démarquer. Inspirant !


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

Notion organise sa première conférence Block x Block en Europe, le 29 juin prochain de 14h à 17h CET. Un événement online hébergé sur la plateforme Hopin. Au programme :

  • un récapitulatif des dernières fonctionnalités proposées par Notion

  • un aperçu des nouveautés à venir (présentation de l'API ?)

  • des retours d'expérience d'entreprises et de startups européennes - comment utilisent-elles Notion ? Quels sont les bénéfices pour ces entreprises ?

  • des ateliers animés par des experts Notion afin d'améliorer vos connaissances de l’outil

  • du networking pour rencontrer d'autres personnes de la communauté Notion en Europe

Parmi les intervenants, on retrouvera notamment Ivan Zhao (CEO), Cristina Cordova (Head of Platform & Partnerships) et Robbie O'Connor (le GM EMEA basé dans le bureau de Dublin).

La participation est gratuite et vous pouvez vous inscrire via ce lien.


Nintendo présente l'Atelier du jeu vidéo, un jeu vidéo qui va vous permettre d’apprendre à créer vos propres jeux avec les développeurs de Nintendo. Ce jeu éducatif veut nous faire apprendre de façon ludique les bases de la programmation. Afin de créer un jeu, il vous faudra connecter entre eux différents Nodons, des composants qui ont tous un rôle et des fonctionnalités distincts. Vos créations peuvent ensuite être partagées localement ou en ligne avec la communauté.

Une excellente initiative qui permet notamment aux plus jeunes de découvrir les bases de la programmation visuelle. Une bonne porte d'entrée vers les outils no-code ?

L'Atelier du jeu vidéo sera disponible à partir du 11 juin sur Nintendo Switch au prix de 29.99€. Je suis ravi de voir le géant Japonais se lancer dans des projets de ce type.


Obviously AI a finalisé un tour de Seed de $3.6M. Obviously AI est un outil qui permet de créer rapidement des modèles d'apprentissage automatique et de les utiliser pour prédire des résultats en quelques minutes. Le tout sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Quelques cas d'applications : prédire le Churn d'un business SaaS, le succès d'une campagne marketing sur les réseaux sociaux ou encore les besoins en staff pour un évènement en particulier. Niveau pricing, le plan Basic débute à $75 par mois et permet de traiter jusqu'à 100,000 items dans votre base de données. Pour finir, j'adore le design de leur site web créé avec Webflow.


📦 et aussi …


Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.

Share

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.

N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.

Organiser une discussion

Passez une excellente semaine,

Martin