Modern Makers #51

🚦 Que retenir du premier livre de Matthew McConaughey 🔌 L'API de Notion est disponible

Bienvenue dans l’édition #51 de Modern Makers

Au menu cette semaine : 👇

🚦 Greenlights - 5 enseignements issus du livre de Matthew McConaughey
🔌 L’API de Notion est enfin disponible
🗣️ Comment intégrer un chatbot sur vos pages Notion
🆕 Stacker présente sa version 2.0

Bonne lecture.


Rejoignez notre communauté de plus de 700 makers :


Hello makers,

Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. Une semaine qui a incontestablement été marquée par le lancement tant attendu de l'API de Notion.

Le rythme de publication de cette newsletter risque d’être un peu ralenti ces prochaines semaines. Pour deux raisons principalement : je suis dans l’obligation de prendre un peu de repos et de passer un peu moins de temps devant mon écran. Je sens que mon corps en a grandement besoin et je dois donc souffler un peu et faire le plein d’énergie. J’aimerai également en profiter pour me focaliser sur d’autres projets que j’aimerai lancer et d’autres contenus à publier. Ne soyez donc pas trop étonnés si vous ne recevez pas cette newletter certains weekends. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à me suivre sur Twitter où j’essaie de publier un maximum d’infos et de ressources.

Enfin, si vous appréciez le contenu que je crée, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


📚 Le livre de la semaine

Greenlights: Raucous stories and outlaw wisdom from the Academy Award-winning actor

Auteur : Matthew McConaughey
Date de publication : 2020

Doit-on encore présenter Matthew McConaughey ? L'acteur oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club a sorti en fin d'année dernière son premier livre : Greenlights. Matthew tient un journal depuis plus de 35 ans et a ainsi pu utiliser tout ce contenu écrit pour rédiger son livre. L'ensemble se lit extrêmement bien (et vite). Je vous recommande également la version audio disponible sur Audible et assurée par Matthew en personne. Voici 5 points à retenir :

  • 📔 La lecture d’un livre peut changer votre vie - La carrière et la vie de Matthew ont été bouleversées par la découverte fortuite du livre The Greatest Salesman in the World. Ce livre contient plusieurs messages clés que vous êtes censé répéter trois fois par jour pendant trente jours avant de passer au suivant. Le premier message était "I will form good habits and become their slave". Alors que Matthew semblait se diriger vers une carrière d'avocat, le livre a provoqué un déclic en lui et l'a conduit à intégrer une école de cinéma à la place. À suivre son instinct pour devenir lui-même.

  • 🌊 Agir sur un coup de tête / Se laisser porter par l’instant présent - Matthew a fait un road trip en Europe pendant un mois sur les conseils de son agent. Plus tard, il est allé en Amazonie et en Afrique à la suite d'un rêve qu'il a fait plusieurs fois. Convaincu que c'était un signe, il a décidé de tout laisser derrière lui et de parcourir le monde pour comprendre la signification de ce rêve. Pour voir quel était le message que l'univers avait pour lui. Je retiens également le fait de se laisser porter par l’instant présent. La vie nous offre parfois ce genre de moments où nous devons choisir entre ce qui était planifié et ce qui vient soudainement à notre rencontre. Parce que nous avons un plan initial, nous voulons nous y tenir. Et cela nous empêche de profiter d'une opportunité plus intéressante et plus gratifiante au final.

  • 🚦 Les red lights de notre vie finiront éventuellement par devenir des green lights. La vie est dure. Des merdes nous arrivent. Les red lights sont douloureuses. Elles peuvent se produire à n'importe quel moment de notre vie et peuvent nous démolir ou anéantir ceux que nous aimons et auxquels nous tenons. Mais le temps peut transformer certaines de ces red lights en green lights. Ce qui était perçu initialement comme une mauvaise nouvelle ou un défi dans notre vie s'avérera rétrospectivement positif. Seul le temps nous dira quelles red lights étaient en fait des green lights. L'année 2020 a été difficile pour chacun d'entre nous. Ce que nous pouvons en apprendre en tant que société et les changements que nous décidons d'apporter pourraient la transformer en green light à un moment donné dans le futur.

  • 🔄 Comment pivoter et changer de carrière - Matthew était célèbre pour ses rôles dans des comédies romantiques. De ce fait, tous les projets et scénarios qu'il recevait étaient pour ce genre de films. Il était enfermé dans cette case. Au fond de lui, il voulait des rôles plus sérieux. Il a pris le pari de refuser tous les nouveaux films qui lui étaient proposés. Il lui a fallu près de deux ans pour décrocher un nouveau projet en adéquation avec sa nouvelle aspiration. Évidemment, Matthew était dans une position privilégiée et tout le monde ne peut pas se permettre de rester deux ans sans être payé tout en maintenant un bon style de vie. Néanmoins, sa décision était audacieuse, risquée et aurait pu le faire tomber dans l’oubli. Et elle a porté ses fruits, lui permettant de jouer dans des films emblématiques tels que Dallas Buyers Club ou Interstellar.

  • ❌ Découvre qui tu es en éliminant d'abord qui tu n'es pas - La plupart d'entre nous ont trop d'options à notre disposition. Nous devrions essayer de nous débarrasser de l'excès qui nous empêche d'être réellement nous-mêmes. Knowing who we are is hard. Eliminate who we're not first, and we'll find ourselves where we need to be. Nos identités sont définies par ce que nous choisissons d’éliminer.

“This is a book about how to catch more yeses in a world of nos and how to recognize when a no might actually be a yes. This is a book about catching greenlights and realizing that the yellows and reds eventually turn green”

“The sooner we become less impressed with our life, our accomplishments, our career, our relationships, the prospects in front of us—the sooner we become less impressed and more involved with these things—the sooner we get better at them. We must be more than just happy to be here.”


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • 🎲 The Great Online Game - Newsletter - Not Boring by Packy McCormick - un excellent essai de Packy sur le fait de devenir créateur et non uniquement consommateur. Un jeu où les gains sont illimités. Où le plus important et de participer et d’expérimenter. Où le fait de jouer peut considérablement changer le cours de votre vie. “The Great Online Game is free to play, and it starts simply: by realizing that you’re playing a game.”

  • 👨🏼‍🍳 Eleven Madison Park: Daniel Humm - Podcast - How I Built This - l'un de mes podcasts préférés a consacré un épisode à Daniel Humm, le chef du célèbre restaurant Eleven Madison Park à New-York. Un chef qui a dû se réinventer suite à la pandémie et qui s’est lancé un nouveau défi : l’ouverture le 10 juin prochain d’un restaurant gastronomique 100% vegan. Une première au monde parmi les 132 restaurants qui affichent trois étoiles Michelin

  • 🧗🏻‍♂️ The ladders of wealth creation: a step-by-step roadmap to building wealth - Article - Nathan Barry - un article de 2019 rédigé par le créateur de ConvertKit, un service d'emails dont le chiffre d'affaires annuel atteint maintenant $23M. Nathan détaille les 4 étapes de l'échelle de la création de richesse. Dans l'étape 1, celle où la plupart des gens sont, nous sommes employés et échangeons donc notre temps contre de l'argent. L'étape 4 est celle où nous créons des produits (physiques ou digitaux) et où chaque nouvelle vente ne requiert pas d'investissement particulier de notre part.


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

Elle était attendue depuis très longtemps, l'API de Notion est enfin disponible ! Ce jeudi 13 mai a en effet vu une version BETA publique de l'API être lancée par Notion. Tous les comptes (même les comptes gratuits) peuvent dès maintenant utiliser l'API.

Pour Notion, l'objectif de cette BETA publique est de tester la robustesse et la fiabilité de l'API tout en récoltant un maximum de feedback de la part de la communauté.

Notion a également fait son arrivée sur Zapier, vous permettant ainsi de facilement connecter Notion avec plus de 3,000 applications. Pour ce lancement, cette intégration avec Zapier nous propose :

  • 1 Trigger (le déclencheur de l'automatisation) : un nouvel item dans votre base de données

  • 2 Actions : Créer un nouvel item dans votre base de données ou mettre à jour un item existant

À noter également que Notion est disponible sur Automate.io, un autre outil d’automatisation. De ce que j'ai lu, Automate.io propose plus de possibilités que Zapier pour l’instant en ce qui concerne les triggers et actions disponibles. Nul doute que Notion sera prochainement disponible sur Integromat.

Certains outils ont déjà mis en ligne leurs intégration natives avec Notion, c'est le cas notamment de Typeform, Tally et Paperform.

De mon côté, je n'ai pas encore eu le temps de tester cette API mais je compte bien prendre quelques minutes cette semaine pour mettre en place des automatisations. Avez-vous commencé à utiliser l'API de Notion ? N'hésitez pas à me donner plus de détails en laissant un commentaire 👇🏻

Leave a comment

Un webinar de présentation de l'API aura lieu le jeudi 27 mai à 1h du matin heure française. Les plus motivés peuvent s'inscrire à cette adresse.


Joonbot est un outil made in France qui permet d'intégrer un chatbot sur vos sites webs. Joonbot était sur Product Hunt cette semaine pour lancer Chatbot in Notion, leur nouveau produit qui permet, comme son nom l'indique, d'ajouter un chatbot au sein de vos pages Notion. L'intégration se fait via un simple copier-coller. À tester ici.


Stacker a officialisé le lancement de sa version 2.0. Stacker permet de facilement créer des applications en utilisant Google Sheets ou Airtable comme base de données. Dans son communiqué officiel, Stacker annonce que plus de 20,000 clients ont déjà utilisé cet outil, deux ans après sa création en 2019.

Avec cette nouvelle version, Stacker permet à ses utilisateurs de regrouper plusieurs apps au sein d'un même Workspace collaboratif. Stacker a également ajouté de nouvelles sources de données : Stripe, Intercom, Salesforce et les bases de données SQL. Le partage de vos applications auprès de différentes personnes devient également plus intuitif avec plusieurs niveaux d'accès, permettant ainsi de contrôler qui peut consulter les données au sein de vos applications.

Pour l'occasion, le pricing a été revu à la baisse avec un plan Starter proposé dorénavant à $59 par mois. Un tarif qui va rendre son service accessible à plus de personnes.


📦 et aussi …


Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.

Share

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.

N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.

Organiser une discussion

Passez une excellente semaine,

Martin