Modern Makers #53
🪝 Comment rendre vos utilisateurs accros à votre produit 💳 Stripe lance les Payments Links
Bienvenue dans l’édition #53 de Modern Makers
Au menu cette semaine : 👇
🪝 Comment rendre vos utilisateurs accros à votre produit - 5 enseignements issus du livre de Nir Eyal
💳 Stripe lance les Payments Links
❓ Des nouvelles fonctionnalités pour vos formulaires Tally
🧪 Focus sur Potion qui permet de créer des sites webs à partir de Notion
Bonne lecture.
Rejoignez notre communauté de plus de 700 makers :
Hello makers,
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la dernière newsletter.
Pour rappel, j’ai envie de mettre en avant certains lecteurs de cette newsletter. Si vous souhaitez faire connaissance, discuter de vos projets en cours et me faire part de votre feedback concernant Modern Makers, je vous invite à organiser un call via le lien ci-dessous :
Je travaille également sur un nouveau type de contenus à vous proposer : des portraits de makers, des personnes crééant des projets et des contenus digitaux. Avec notamment le but de mieux comprendre comment ils s’organisent dans leur travail et quels outils no-code ils utilisent. J’espère pouvoir publier le premier numéro ces prochaines semaines.
🚨 Pas de newsletter les deux prochaines semaines. Je pars me ressourcer un peu en dehors de Londres. Je vous donne rendez-vous le dimanche 27 juin pour la prochaine édition de Modern Makers.
Si vous appréciez cette newsletter, je vous invite à la partager et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.
📚 Le livre de la semaine
Hooked: How to Build Habit-Forming Products
Auteur : Nir Eyal
Date de publication : 2014
Je vous avais déjà parlé de Nir Eyal et de son livre Indistractable dans l'édition #30 de Modern Makers. J'ai lu ces derniers jours Hooked, un livre qui s'adresse principalement aux créateurs d'applications et aux product managers. Voici 5 points à retenir :
🪝 Le modèle Hooked - Le modèle sur lequel repose tout le livre. Un modèle en 4 étapes, chacune de ces étapes ayant droit à son propre chapitre. Les 4 étapes sont :
Trigger : ils peuvent être internes ou externes. Des signaux qui invitent les utilisateurs à ouvrir votre application.
Action : ce que l'utilisateur fera en utilisant votre produit.
Variable Reward : ce que l'utilisateur obtiendra après avoir accompli une action. Le fait que la récompense soit variable nous incite à répéter l'action plusieurs fois par jour. Quand vous ouvrez votre frigo, vous savez ce que vous allez y trouver. En conséquence, vous n'allez pas ouvrir votre frigo toutes les heures. En revanche, consulter nos emails ou notre fil Twitter offre une expérience différente à chaque utilisation et un effet de surprise qui peut créer une addiction.
Investissement : si l'utilisateur est satisfait de la récompense qu'il a reçue, il sera tenté de s’investir un peu plus avec votre produit. Cela peut se faire par exemple en donnant certaines de ses données (email, numéro de téléphone...), en invitant des amis à le rejoindre sur l'application ou en activant les notifications.
Plus un utilisateur accomplira ce cycle de 4 étapes, plus il prendra l'habitude d'utiliser votre produit. Avec un cycle réussi, les entreprises peuvent atteindre leur objectif de créer un engagement spontané de l'utilisateur - en ramenant les utilisateurs sur leurs applications sans dépense marketing.
📈 Le modèle comportemental de Fogg - Un modèle créé par le psychologue BJ Fogg et représenté par la formule B = MAT. Pour qu'un comportement donné se produise, il faut :
Motivation : l'utilisateur doit avoir une motivation suffisante
Capacité : l'utilisateur doit avoir la capacité de réaliser l'action souhaitée
Déclencheur : un déclencheur doit être présent pour activer le comportement
Naturellement, les trois parties de B = MAT doivent être présentes pour qu'une action de l'utilisateur se produise ; sans un déclencheur clair et une motivation suffisante, il n'y aura pas d'action. En tant qu'entrepreneur, vous devriez notamment vous focaliser en priorité sur la dimension "capacité" afin de rendre votre produit le plus simple possible à utiliser.
🙋 La matrice de manipulation - Posez-vous ces deux questions avant de développer un nouveau produit : 1) "Est-ce que j'utiliserai ce produit ?" 2) "Est-ce que ce produit va améliorer la vie des utilisateurs ?"
En fonction de vos réponses à ces deux questions, vous serez soit un facilitator, un peddler, un dealer ou un entertainer. L'idéal étant d'être un facilitator. Vous construisez quelque chose que vous utiliseriez vous-même, ce qui vous permet de mieux comprendre les besoins de vos utilisateurs et les problèmes que vous essayez de résoudre. Votre produit a également un impact positif en aidant les utilisateurs à améliorer leur vie. Don't be a dealer.
💊 Painkillers ou Vitamins ? - Une des questions les plus célèbres posée par les VCs de la Silicon Valley. "Are you building a painkiller or a vitamin?". Les painkillers répondent à des besoins évidents et résolvent des problèmes très spécifiques. Les vitamines ne résolvent pas nécessairement un point douloureux évident. Elles font plutôt appel à nos émotions qu'à nos besoins fonctionnels. Beaucoup de produits sont au départ des vitamines mais deviennent au fur et à mesure du temps des painkillers.
💪 Chaque comportement est guidé par trois motivations essentielles - Ces motivations sont à l'origine de la plupart de nos comportements :
Nous recherchons le plaisir et évitons la douleur
Nous recherchons l'espoir et évitons la peur
Nous recherchons l'acceptation sociale tout en évitant le rejet social
“This book teaches innovators how to build products to help people do the things they already want to do but, for lack of a well-designed solution, don’t do”
“When harnessed correctly, technology can enhance lives through healthful behaviors that improve our relationships, make us smarter, and increase productivity.”
Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🏀 Chris Bosh on Stoicism, Embracing the Process, and Staying Present - Vidéo - Daily Stoics - une conversation entre Ryan Holiday et l'ancien basketteur Chris Bosh dans le cadre de la promotion de son livre Letters to a Young Athlete. Chris a du mettre un terme à sa carrière professionnelle en 2019 suite à un problème cardiaque. Dans cet entretien, il évoque notamment les messages qu'il aimerait transmettre aux jeunes sportifs. Apprendre à gérer et investir son argent. Prendre soin au maximum de son outil de travail, son corps. Avoir d'autres passions et activités afin de préparer au mieux l'après-carrière.
🍺 Why I Got Sober (for entrepreneurs) - Podcast - My First Million - le fondateur de The Hustle nous livre 7 leçons qu'il retient suite à sa décision d'arrêter de boire. Ma consommation personnelle a beaucoup diminué depuis un an et je vois certains des effets positifs que mentionne Sam. En revanche, arrêter complètement de boire me semble trop difficile et contraignant pour l'instant.
💻 You Probably Shouldn’t Work at a Startup - Article - Napkin Math - une réflexion intéressante sur l’attrait réel d’un job au sein d’une startup. Est-ce que les bénéfices potentiels justifient-ils les risques pris par les employés ? Et comment le remote working pourrait changer la donne à l’avenir
🌎 Les dernières news dans le monde du no-code
L'outil de formulaire en ligne Tally continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de mettre en place une redirection automatique vers l'URL de votre choix une fois qu'une personne a terminé de répondre aux questions de votre formulaire. Vous pouvez ainsi rediriger cet utilisateur vers un autre questionnaire Tally ou vers un site web.
Encore mieux, il est possible d'envoyer dans cette URL de redirection les données collectées dans votre formulaire :
l'ID unique de la personne ayant répondu au questionnaire
l'ID unique de chaque réponse
les champs INPUT (les réponses du participant)
Comme très souvent avec Tally, ces changements sont disponibles sur tous les comptes, y compris les comptes gratuits.
Retrouvez plus de détails sur le blog de Tally
Stripe a annoncé le lancement des Payment Links, un nouveau produit qui va vous permettre de créer facilement un lien de paiement en quelques minutes. Les Payment Links propose ainsi un nouveau moyen pour les entreprises, e-commerçants et créateurs de contenus d'effectuer des ventes de produits physiques ou digitaux.
Ces liens uniques redirigent les utilisateurs vers une landing page ou une pop-up. Cet espace affiche les informations principales de votre produit ou service ainsi qu'un module de paiement Stripe et Apple Pay.
Un exemple d'utilisation : un consultant peut envoyer un lien à un prospect et lui permettre de réserver et de régler une séance de consulting. Enfantin !
Au niveau des limites actuelles, on notera l'impossibilité de mettre en place une redirection vers l'URL de notre choix une fois un paiement effectué ainsi que l'absence d'analytics (nombre de visiteurs ayant vu votre page, taux de conversion etc).
Plus de détails sur Stripe Payment Links
Décidément, on ne compte plus le nombre de services qui sont venus se créer autour du succès de Notion. Notamment pour tout ce qui concerne la création de sites webs. Après Super, Fruition ou encore Notelet, voici Potion.
À l'instar de ses concurrents, Potion permet d'utiliser son propre nom de domaine. Potion permet également d'injecter du code CSS et de changer les polices d'écritures que Notion propose par défaut. L'outil créé également des URLs optimisées pour le SEO de vos articles et génère automatiquement des images de preview pour chacun de vos contenus en reprenant le titre et la cover.
Niveau pricing, comptez $8 par mois pour un site, $16 pour 3 sites et $24 pour 8 sites.
Rendez-vous sur le showcase pour voir des exemples de sites créés avec Potion. Une sélection de templates est également disponible.
Curieux de voir si Notion prévoit un jour de proposer nativement ce type de services à ces utilisateurs 🧐
📦 et aussi …
NocoDB est une alternative à Airtable gratuite et open-source
Une liste de 20 polices d'écriture (gratuites ou payantes) sélectionnées par Webflow
Les blocs synchronisés bientôt disponibles sur Notion ?
Gumroad accepte maintenant les paiements avec Apple Pay
Google Cemetery regroupe les nombreux échecs des produits lancés par Google
Forms to Notion permet d'envoyer les réponses d'un formulaire Google vers une base de données Notion
En panne d'inspiration pour vos prochains tweets ? What to Tweet est là pour vous
Webflow a publié un e-book gratuit No-code for Enterprises
Product Hunt a lancé la nouvelle édition de son Makers Festival
Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.
N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.
Passez une excellente semaine,
Martin