Bienvenue dans l’édition #54 de Modern Makers
Au menu cette semaine : 👇
🥊 Comment vaincre la résistance - les enseignements issus du livre de Steven Pressfield
💰 Une levée de fonds pour Figma
🧱 Les blocs synchronisés font leur arrivée sur Notion
🤝 Sheet2Site annonce son acquisition
Bonne lecture.
Rejoignez notre communauté de plus de 700 makers :
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la dernière newsletter. J'espère que vous allez bien et que vous avez pu avancer sur vos différents projets tout en profitant de l'été.
De mon côté, j'ai visité la ville d'Oxford (coup de coeur pour cette ville anglaise si emblématique et située à moins d'une heure de Londres). Je suis également en train d'enchainer les lectures à un rythme effréné. J'essaie de consacrer plusieurs heures par jour à cette nouvelle passion, découvrant et achetant chaque semaine de nouveaux livres. Voici un aperçu de mes lectures en cours :
Open : l'auto-biographie de Andre Agassi
On Writing de Stephen King (un des meilleurs livres que j'ai lus cette année)
Harry Potter #1 et #2 (vraiment excellent, j'essaie de lire l'intégralité de la saga cette année)
Talking to Strangers de Malcolm Gladwell
A World Without Email de Cal Newport
Doing Content Right de Steph Smith
The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald
Certaines de ces lectures seront prochainement mises en avant au sein de cette newsletter. Le fait de lire autant me donne envie de créer encore plus de contenus et d'explorer différents formats (podcasts ?) et thématiques à l'avenir. Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?
Si vous appréciez cette newsletter, je vous invite à la partager et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.
📚 Le livre de la semaine
The War of Art - Winning the Inner Creative Battle
Auteur: Steven Pressfield
Date de publication: 2003
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des personnes mentionner ce livre de Steven Pressfield, un écrivain et scénariste, notamment connu pour son livre La légende de Bagger Vance, adapté en film en 2000. The War of Art est court, quelques heures de lecture pour atteindre la dernière page, et n'a pas vraiment répondu aux attentes élevées que j'avais à son sujet (notamment la troisième et dernière section). Plusieurs points sont néanmoins à retenir :
Pour un écrivain, écrire n'est pas la partie la plus difficile. Le plus dur, c'est de s'asseoir à son bureau tous les matins pour écrire. Ce qui nous empêche de le faire, c'est ce que Steven appelle la Résistance.
Nous avons la capacité de produire quelque chose d'original et d'inspirant, mais très peu d'entre nous le font, car la résistance nous retient. La résistance est invisible. On ne peut pas la voir, la toucher, l'entendre ou la sentir. Mais elle peut être ressentie. C'est une force négative. Elle est interne. C'est l'ennemi à l'intérieur de notre corps.
La chose la plus importante que vous pouvez faire est de vous asseoir chaque jour et de travailler. Ne vous concentrez pas sur le résultat final. Peu importe si ce que vous produisez ce jour-là n'est pas génial ou si vous n'êtes pas satisfait du résultat. Ce qui compte, c'est d'avoir vaincu la résistance. Si vous réussissez à le faire quotidiennement et à maintenir cet effort dans le temps, le résultat suivra.
Nous avons deux vies. Celle que nous vivons actuellement. Et la vie non vécue qui est en nous. Celle où nous n'accomplissons pas ce que nous sommes censés accomplir. Entre ces deux vies se trouve la Résistance. Êtes-vous un écrivain qui n'écrit pas, un peintre qui ne peint pas, un entrepreneur qui ne lance jamais son business ? Alors vous savez ce qu'est la Résistance.
Vous devez devenir exigeant. Avec vous-même, mais aussi avec les personnes qui vous entourent. Certaines personnes tenteront de vous saboter si elles sentent que vous êtes sur le point de vaincre votre résistance. Ne comprenant pas pourquoi vous êtes capable de venir à bout de la résistance alors qu'elles n'arrivent pas à gérer la leur. Vous ne voulez pas tolérer les problèmes et le chaos dans votre vie, car cela vous empêcherait de faire votre travail. Essayez de bannir toutes les sources de problèmes autour de vous.
La résistance est vécue comme une peur ; le degré de peur équivaut à la force de la résistance. Par conséquent, plus nous avons peur de quelque chose en particulier, plus nous pouvons être certains que cette chose est importante pour nous et pour notre développement personnel.
Professionnel versus Amateur - L'amateur joue pour le plaisir. Le professionnel joue pour gagner. L'amateur joue à temps partiel, le professionnel à temps plein. L'amateur croit qu'il doit surmonter sa peur avant de pouvoir commencer à créer. Le professionnel sait qu'il n'y a rien de mal à avoir peur. Nous avons tous peur. Ne laissons pas la peur nous empêcher de faire les choses qui rendraient nos vies meilleures.
"Whatever you can do, or dream you can, begin it. Boldness has genius, magic, and power in it. Begin it now."
Trois autres contenus qui ont retenu mon attention :
🙋🏼♀️ Selfish vs. Selfless: Self-Promotion in Communities - Article - The Bootstrapped Founder - La promotion de vos contenus et de vos produits sont des étapes indispensables pour vos projets. Sans elle, personne ne va découvrir ce que vous avez créé. Voici comment promouvoir vos projets de façon efficace, sans agacer votre audience. Au lieu de dire “I made this!”, le message clé doit être “I made this for you!”. Lorsque vous rejoignez une communauté, prenez le temps de participer et de comprendre les besoins des autres personnes. Vous réussirez à créer un niveau d'identification avec votre audience en créant un produit avec et à destination de cette communauté.
💼 You don’t need to quite your job - Article - Steph Smith - Il n'est pas nécessaire de quitter votre job actuel pour avancer sur vos projets et vos side business. Cet article détaille les avantages à avoir un travail à plein temps tout en travaillant sur des projets en parallèle. Comment utiliser votre temps libre pour atteindre vos objectifs et continuer à acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
✍🏻 Why You Should Share Your Ideas Online - Article - Stew Fortier - Il n'a jamais été aussi facile de partager nos idées et de créer des contenus. Les bénéfices sont multiples : pouvoir créer un business autour de votre personne, accélérer votre carrière et rencontrer d’autres créateurs inspirants. L'effort nécessaire est conséquent mais le jeu en vaut la chandelle.
🌎 Les dernières news dans le monde du no-code
Figma a annoncé cette semaine un nouveau tour de financement de $200M. Cette levée de fonds, qui valorise désormais la société à 10 milliards de dollars, va servir à lancer de nouveaux produits (voir à faire quelques acquisitions ?). Pour rappel. Figma a récemment lancé FigJam, un nouveau produit qui permet de créer des whiteboards où vous allez pouvoir brainstormer entre collaborateurs.
Figma prévoit également de compter près de 500 employés d'ici la fin de l'année (versus 140 début 2020). Des chiffres qui témoignent du succès incroyable de Figma sur un marché pourtant très concurrentiel et historiquement dominé par le géant Adobe.
Le fondateur Dylan Field, a créé Figma en 2012 après avoir remporté le Thiel Fellowship (un programme fondé par le célèbre entrepreneur Peter Thiel encourageant les jeunes à privilégier l'entreprenariat aux études scolaires).
Une fonctionnalité attendue de longue date par la communauté de Notion. Les blocs synchronisés vont vous permettre de facilement dupliquer un bloc sur plusieurs pages. L'intérêt ? À chaque modification effectuée sur le bloc original ou sur une des versions dupliquées, cette modification sera automatiquement appliquée sur l'ensemble des blocs. Un gain de temps conséquent et l'assurance de voir votre contenu mis à jour instantanément sur plusieurs pages.
Ces blocs affichent un contour rouge permettant de les distinguer des blocs traditionnels. Notion vous offre ensuite deux possibilités :
éditer le bloc source
copier ce bloc pour aller l'insérer ailleurs
Une fonctionnalité à découvrir avec cette vidéo de William Nutt.
Sheet2Site permet de créer des sites web à partir de Google Sheets. Cet outil lancé en 2018 est un des nombreux projets créés par Andrey Azimov. Cette semaine, Andrey a annoncé l'acquisition de Sheet2Site par l'entrepreneur Neil Witten. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués.
Andrey revient sur cette aventure dans ce thread Twitter. Il est intéressant de voir l'impact considérable de la pandémie sur le MRR de sa société (multiplié par dix quasiment du jour au lendemain). Une preuve de plus que la Covid a considérablement accéléré la transformation digitale et a vu de nombreuses personnes et business se tourner vers des outils de ce type pour produire facilement et à moindre coût des applications et sites web.
📦 et aussi …
Tally est maintenant disponible sur Integromat
Découvrez en vidéo les dernières nouveautés de Airtable
Le top 15 des outils no-code à suivre en 2021 selon Makerpad
Typedream permet maintenant de cloner des templates de sites
Un compte Twitter à suivre pour les fans de Webflow et de memes
Duda (un CMS pour Enterprise) officialise une levée de fonds de $50M
Bubble a dépassé la barre du million d'utilisateurs
Tweet Hunter est un outil qui veut vous aider à créer des tweets impactants
Cet outil injecte les données de Airtable dans vos designs Figma
Cette nouvelle fonctionnalité de JotForm permet de pré-remplir vos questionnaires
Une liste de 80 formules à utiliser dans votre workspace Notion
Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.
N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.
Passez une excellente semaine,
Martin