Modern Makers #55

✍️ Comment écrire des contenus en 2021 🦄 Coda devient une licorne

Bienvenue dans l’édition #55 de Modern Makers

Au menu cette semaine : 👇

Doing Content Right de Steph Smith
🧱 Retour sur l'évènement Block x Block de Notion
➕ Une liste de 100 formules pour booster vos bases Airtable
🦄 Le no-code accueille une nouvelle licorne

Bonne lecture.


Rejoignez notre communauté de plus de 800 makers :


Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la dernière newsletter. J'espère que vous allez bien en ce lundi bien triste ici en Angleterre entre une météo déprimante et un sentiment de gueule de bois suite à la défaite en finale de l'Euro contre l'Italie 🇮🇹

Comme vous avez pu le constater, le rythme de publication de cette newsletter a un peu ralenti ces dernières semaines. J'essaie de tenir un rythme bi-mensuel cet été avant de probablement retourner à une fréquence hebdomadaire à la rentrée.

Si vous appréciez cette newsletter, je vous invite à la partager et à en parler autour de vous afin de continuer à développer la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


📚 Le livre de la semaine

Doing Content Right

Auteur : Steph Smith
Date de publication : 2020

Doing Content Right est un produit digital créé par Steph Smith. Ce produit comprend : un livre de 270 pages, des leçons vidéos, des exercices à effectuer après chaque chapitre, un quiz et une communauté de plus de 500 makers. J'ai découvert ce contenu sur les recommandations de Kyleigh.

Créer des contenus et partager vos pensées et votre expertise peut accélérer votre carrière, vous permettre de trouver de nouveaux clients et rencontrer de nouvelles personnes. Plus que jamais, l'écriture est un atout essentiel pour les personnes qui maîtrisent cette compétence.

Tous les aspects essentiels d'une publication en ligne sont étudiés dans ce livre : la distribution, l'écriture, le SEO, la monétisation etc. Le livre est extrêmement dense et regorge de liens et ressources à explorer pour aller encore plus loin. Si vous souhaitez créer du contenu texte en 2021, Doing Content Right vous donnera toutes les bases et les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer. Si vous avez déjà une publication en ligne, ce contenu vous apportera un maximum de conseils pour développer et monétiser votre audience.

Voici quelques points à retenir :

  • Votre valeur de proposition doit être facile à articuler : que créez-vous et pour quelle audience ? Peu importe le projet sur lequel vous travaillez, vous devez être capable de le synthétiser en une phrase. Dans le cas contraire, votre valeur de proposition n'est pas assez claire.

  • Il y a deux aspects essentiels à la gestion d'une publication en ligne réussie : 1) Créer un contenu de qualité. 2) Assurer la promotion et la distribution de ce contenu. Essayez d'allouer 50% de votre temps sur chacun de ces deux piliers. Ne faites pas l'erreur de penser que les gens vont facilement trouver votre produit ou votre contenu une fois qu'il sera en ligne. Ne croyez pas l'adage "If you build it, they will come".

  • Nous vivons une époque où consommer et produire de l'information n'a jamais été aussi facile d'accès. L'information et le contenu sont devenus des commodités. La qualité est donc le seul moyen de se démarquer.

  • Devant cette masse de contenus créés chaque minute sur le web, il peut être légitime de se demander si le monde a vraiment besoin de notre contenu. Or, deux types de contenus seront toujours essentiels : 1) Les nouveaux contenus qui sont pertinents 2) Des contenus meilleurs que ceux déjà disponibles

  • Le idea ikigai - le type de contenus que vous pouvez créer se trouve à l'intersection de 3 éléments : 1) un sujet intéressant 2) un contenu qui n'existe pas encore dans le format que vous envisagez 3) un sujet sur lequel vous avez un point de vue unique de part vos expériences

  • Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir la patience nécessaire (it's a long term game) et d'avoir un angle de différenciation pouvant vous permettre de vous démarquer. Cet angle peut être un ton différent des autres publications traitant de votre sujet de prédilection. Ou une approche plus originale provenant de vos expériences professionnelles et de votre parcours de vie unique. Ou encore une façon originale de distribuer l'information (sous forme visuelle par exemple), permettant ainsi à votre audience de mieux retenir les concepts clés.

  • Ne passez pas trop de temps à choisir votre plateforme de blogging. Le plus important c'est de faire un choix et de commencer à écrire vos contenus.

  • Définissez votre audience type. À qui s'adressent vos contenus ? Où sont basés vos lecteurs ? Que font-ils dans la vie ? Quelles plateformes et communautés en ligne fréquentent-ils ? Quels types de contenus consomment-ils ? À quels problèmes font-ils face ?

Découvrir Doing Content Right


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

👑 The Queen of Cuba - Podcast - Revisionist History - le podcast de Malcolm Gladwell vient d’entamer sa sixième saison. Cet épisode de la saison 4 est un peu à part puisqu'il s'agit de la version audiobook d'un chapitre du livre Talking to Strangers. Cet épisode retrace l'histoire de Ana Montes, surnommée The Queen of Cuba. Une employée de la DIA qui était en réalité une espionne au service de Fidel Castro et de Cuba. Fascinant !

🎓 The Creator MBA - Newsletter - Means of Creation - Comment les créateurs de contenus peuvent s'inspirer des startups pour faire grossir leur business et leur marque personnelle. Les créateurs doivent notamment tester un maximum de choses, itérer, s'essayer à de nouveaux formats et plateformes afin de trouver leur Creator-market fit

📚 How to Read More Books in the Golden Age of Content - Vidéo - Max Joseph - Max essaie de comprendre comment lire plus de livres et part à la découverte de quelques uns des plus beaux magazins de livres au monde. Cette vidéo m’a donné envie d'aller visiter la ville de Obidos au Portugal et de passer une nuit à l’hôtel The Literary Man qui contient plus de 65,000 livres.


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

L’évènement Block x Block de Notion a eu lieu le 29 juin dernier. Notion a officialisé le lancement des Blocs Synchronisés dont je vous avais parlé dans la dernière édition de Modern Makers. Notion a également confirmé le lancement très prochainement d'une version française qui va encore accélérer un peu plus le développement de cet outil dans l'hexagone.

Une session a permis de voir comment les équipes de Notion utilisent Notion dans leur travail au quotidien. Une autre session a mis en avant les possibilités d'automatisations offertes par l'API. Toutes les conférences sont disponibles en replay sur la chaîne Youtube de Notion.

J'ai également beaucoup apprécié cet article qui se focalise sur un nouveau métier que l'on voit apparaître : "Chief Notion Officer". Des experts Notion qui aident des entreprises à construire et optimiser leurs workspaces, tout en formant les équipes à la prise en main de l'outil et à la mise en place de bonnes pratiques. Une preuve de plus de la place de en plus importante que des outils tels que Notion prennent au sein des entreprises. Encore plus dans le nouvel environnement post-Covid où le besoin de centraliser toutes les informations essentielles au sein d'un Wiki interne devient crucial (par exemple pour réussir au mieux l'intégration des employés en remote).


Les formules sont un élément indispensable permettant de tirer le maximum de vos données. Le Formula Playground regroupe près d'une centaine de formules à utiliser au sein de Airtable. Plusieurs types de formules sont proposés afin de manipuler au mieux vos données texte, des nombres, des dates ou encore des fonctions Regex.

Vous pouvez dupliquer l'intégralité de cette base dans votre workspace Airtable et visionner cette vidéo de démo afin de mieux comprendre comment exploiter au mieux cette liste de formules.

Bref, une ressource à bookmarker si vous utilisez Airtable.


Décidément, le no-code continue de séduire les investisseurs. Cette semaine, c'est au tour de Coda d'annoncer une levée de fonds conséquente : une Series D de $100M qui valorise désormais la société à hauteur de $1.4B. La valorisation de la société créée par Shishir Mehrotra a tout simplement doublé en un an !

Avec cette levée de fonds, Coda souhaite notamment développer une toute nouvelle version de son Editor et continuer à enrichir son catalogue de Packs, des intégrations tierces intégrées au sein de Coda. La société compte également doubler ses effectifs dans les douze prochains mois, passant ainsi de 130 à 260 employés.

Coda organisera le 6 octobre prochain son second évènement Block Party et dévoilera à cette occasion plus de détails sur les développements en cours. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Lire le communiqué officiel sur le site de Coda

Voici par ailleurs une vidéo de prise en main de Coda pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet outil.


📦 et aussi …


Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Share

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.

N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.

Organiser une discussion

Passez une excellente semaine,

Martin