Bienvenue dans l’édition #56 de Modern Makers
Au menu cette semaine : 👇
🇯🇵 Comment trouver votre Ikigai
🧙🏻 Comment Wized transforme Webflow en app builder
🆕 Quelques nouveautés sur Notion
💰 Spreadsheet.com annonce une levée de fonds de $5.5M
Bonne lecture.
Rejoignez notre communauté de plus de 800 makers :
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint ces deux dernières semaines.
Une des catégories de produits qui m’intéresse le plus en ce moment concerne les applications de prise de notes et de knowledge management. Un segment ultra-concurrentiel, avec un acteur historique tel que Evernote et une pléthore de nouveaux entrants dont Notion, Roam Research ou encore Obsidian. De mon côté, j’utilise Roam Research et Readwise qui synchronise automatiquement les highlights de mes lectures Kindle notamment.
La fonctionnalité de backlink de Roam est vraiment top mais l’absence d’application mobile commence à être contraignante. J’ai découvert cette semaine Reflect qui propose entre autres :
Application mobile
Backlinks
Intégration Kindle et REST API
Le tout avec une interface très minimaliste.
Et vous, quel outil utilisez-vous pour vos prises de notes et pour la gestion de votre second cerveau ?
Si vous appréciez cette newsletter, je vous invite à la partager et à en parler autour de vous afin de continuer à développer la communauté des Modern Makers.
📚 Le livre de la semaine
Ikigai: The Japanese secret to a long and happy life
Auteurs : Héctor García et Francesc Miralles
Date de publication : 2017
Ce livre veut nous aider à vivre une meilleure et plus longue vie, en s'inspirant du Japon, le pays qui a l'espérance de vie la plus élevée au monde et qui affiche le ratio le plus important de centenaires. Hector et Francesc ont interviewé plusieurs habitants de la région d'Okinawa afin de percer leurs secrets et mieux comprendre leur joie de vivre. Voici quelques points à retenir :
Qu'est-ce que l'ikigai ? Un concept japonais qui est un peu l'équivalent de ce que les philosophes français appellent "la raison d'être". Nous avons tous un Ikigai. Certains d'entre nous l'ont trouvé, d'autres le cherchent encore. Le trouver demande du temps et de la patience.
Les 4 clés de la longévité - le livre se focalise sur ces 4 éléments clés : le régime alimentaire, l'exercice, l'Ikigai et des liens sociaux forts (faire partie d'une communauté).
Ne mangez pas trop - Il existe au Japon un dicton "Hara hachi bu", que l'on répète avant ou après avoir mangé et qui se traduit par "Remplissez votre ventre à 80 %". Essayez donc de ne pas trop manger. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d'être rassasié.
Rejoignez une communauté - Un moai est un groupe informel de personnes ayant des intérêts communs et qui veillent les unes sur les autres. Pour beaucoup de Japonais, servir la communauté fait partie de leur Ikigai. Quelle communauté pouvez-vous rejoindre aujourd'hui ?
Sortez de votre zone de confort et exposez-vous à de nouvelles choses, de nouveaux défis, de nouveaux points de vue et de nouvelles cultures.
Lorsque vous êtes confronté à un objectif important, essayez de le décomposer en plusieurs petites tâches. Occupez-vous d'elles une par une dans le cadre d'un rituel quotidien. Les rituels vous aideront à entrer dans un état de flow. Ne vous inquiétez pas du résultat, il se produira naturellement tant que vous vous en tiendrez à vos rituels. “Happiness is in the doing, not in the result”
Qu'est-ce que la résilience ? Lorsque vous avez un Ikigai clair, vous poursuivez votre passion quoi qu'il arrive. La résilience n'est pas seulement la capacité à persévérer mais aussi à rester concentré sur les choses importantes plutôt que sur les choses urgentes. À faire face aux revers et aux inévitables hauts et bas de la vie. Les personnes résilientes se concentrent sur ce qu'elles peuvent contrôler et restent focalisées sur leurs objectifs.
Lorsque vous subissez un revers, vous devez en tirer des leçons, apporter des corrections et vous fixer de nouveaux objectifs pour l'avenir.
Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez contrôler que le présent. Ne vous inquiétez pas du passé ou de l'avenir, concentrez-vous sur le moment présent. S'inquiéter de choses qui échappent à notre contrôle ne sert à rien. “The only moment in which you can be truly alive is the present moment”
Pour trouver votre Ikigai, vous devez suivre votre intuition et votre curiosité. Focalisez-vous sur les choses que vous aimez faire. Fuyez les choses que vous n'aimez pas.
Au-delà de la résilience : comment devenir antifragile. Terme inventé par le philosophe Nassim Taleb pour désigner les choses qui deviennent plus fortes lorsqu'elles sont blessées. Comment pouvons-nous être plus antifragiles ? 1. Créer plus d'options (différentes sources de revenus par exemple). 2. Adoptez une approche prudente dans certains domaines et prenez beaucoup de petits risques dans d'autres (en matière d'investissement, par exemple, placez la majorité de votre argent dans un fonds indiciel et le reste dans plusieurs startups). 3. Débarrassez-vous de ce qui vous rend fragile (mauvaises habitudes et relations toxiques par exemple).
Restez actif - Les Japonais restent très actifs à la retraite et continuent de faire chaque jour les choses qui les animent.
Faites de l'exercice tous les jours, veillez à ce que votre corps soit toujours en mouvement.
“Life is not a problem to be solved. Just remember to have something that keeps you busy doing what you love while being surrounded by the people who love you.”
Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
📚 Book Writing with James Clear and Mark Manson - Podcast - Brains - Julian Shapiro vient de lancer son podcast en collaboration avec Courtland Allen. Cet épisode propose une conversation avec les auteurs James Clear (Atomic Habits) et Mark Manson (The Subtle Art of Not Giving a F*ck) qui discutent entre autres des avantages du format livre par rapport au blog.
🏀 The Fire That Forged Giannis Antetokounmpo - Article - The Ringer - Giannis Antetokounmpo a décroché cette semaine sa première bague NBA à tout juste 26 ans. Une consécration pour ce gamin de Athènes qui a débuté le basket à 14 ans. Voici un extrait du livre "Giannis: The Improbable Rise of an NBA MVP" qui sortira le 10 Août prochain. Inspirant !
🔚 Quitting is good, actually - Article - Zapier - Changer de carrière. Stopper la lecture d’un livre. Abandonner son side-business. Ces décisions sont difficiles car nous avons peur d’officialiser ce que voyons alors comme un échec. Nous avons l’impressions de gâcher tous les efforts consentis pour en arriver jusqu’ici. Le temps et les efforts passés appartiennent au passé. Focalisez-vous sur le présent et le futur. Apprenez à vous arrêter au bon moment.
🌎 Les dernières news dans le monde du no-code
Wized est un outil qui permet de transformer vos projets Webflow en vraies applications web. Le fondateur Jonas Beisswenger a dirigé une agence web pendant plusieurs années, utilisant Webflow pour le front-end des projets de ses clients et étant obligé d'exporter le code généré par Webflow. De cette frustration est né Wized (anciennement Platform Wizards).
Wized permet de :
connecter une base de données Airtable à votre projet Webflow
mettre en place un système de sign-up et de log-in pour les utilisateurs de votre application
accepter des paiements en ligne avec Stripe
connecter n'importe quelle API dont Zapier et Integromat pour les automatisations
Niveau pricing, Wized propose 3 plans : un plan gratuit, un plan à 19€ par mois et un plan Business à 99€.
Voici une vidéo de 4 minutes pour mieux comprendre le fonctionnement de l'outil.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu l'occasion de tester Wized ?
Pas mal de petites nouveautés intéressantes du côté de chez Notion ces derniers jours. En vrac :
amélioration de la toolbar au sein des applications mobiles. Changer la nature d'un bloc en un autre type de bloc est maintenant beaucoup plus rapide et agréable. Il en va de même pour modifier le style d'un texte (couleur, couleur de fond, texte en gras ou italique etc). Ces changements sont déployés progressivement auprès des utilisateurs de Notion, encore un peu de patience donc si vous n'avez pas encore accès à cette nouvelle toolbar
de nouvelles options pour les numbered lists - en plus des chiffres, nous pouvons maintenant faire des listes avec des lettres (a. b. c. d. e.) ou avec des chiffres romains (i. ii. iii. iv. v.)
un nouveau format d'URL pour vos pages publiques - Les URLs de vos pages publiques ont maintenant une URL du type [yourdomain].notion.site. Pour modifier l'URL de votre workspace, il vous suffit d'aller dans Settings & Members → Settings → Domain
une vue Calendar améliorée sur iPad et tablettes Android - cette nouvelle vue permet d'afficher des informations pour chaque item sans avoir à cliquer dessus. Nous pouvons également déplacer les éléments en drag & drop au sein du calendrier
Par ailleurs, Notion a officialisé le lancement de son HQ EMEA à Dublin. Le GM Robbie O’Connor explique dans cette interview les raisons derrière le choix de Dublin (sans évoquer la fiscalité avantageuse bien entendu 🤫).
Spreadsheet.com a annoncé cette semaine une levée de fonds de $5.5M. Cet outil créé en 2017 veut révolutionner notre bonne vieille spreadsheet. L'idée est la suivante : conserver l'expérience même de la spreadsheet telle que nous la connaissons (avec notamment plus de 400 formules supportant la syntax de Google Sheets et d'Excel) tout en y ajoutant des types de champs additionnels, des possibilités d'automatisations, des formulaires, des bases de données relationnelles, de la gestion de projets avec des vues Kanban et Gantt.
Plusieurs templates sont proposés (Finance, Marketing, Sales, Startups...). Quatre intégrations natives sont pour l'instant disponibles : Slack, Microsoft Teams, MailChimp et Gmail. L'API et l'application Zapier devraient être prochainement disponibles.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien pour rejoindre la waiting list et tester l'outil.
PS: dur d'imaginer un meilleur nom de domaine pour ce produit 😅
📦 et aussi …
Zapier a lancé la Zapier Academy : une chaîne Youtube avec chaque semaine des nouvelles vidéos sur le sujet de l'automatisation
Il est maintenant possible de mettre en favoris vos vues les plus importantes de vos bases Airtable
Automatter Jobs regroupe plusieurs offres d'emplois dans les métiers des opps
Découvrez comment publier des tweets depuis une base Airtable
Softr versus Stacker : quel outil choisir comme front-end de Airtable ?
Webflow dévoile une intégration officielle avec Marketo
Le compte PRO de Tally permet d'envoyer des notifications emails aux personnes ayant répondu à votre questionnaire
Voici un plugin qui permet d'ajouter des illustrations au sein de vos projets Figma
Softr a créé une liste de 100 experts no-code à suivre sur Twitter
Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.
N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.
Passez une excellente semaine,
Martin