Modern Makers #57

✍️ Les conseils de Stephen King pour mieux écrire💰 Une levée de fonds pour importante pour Bubble

Bienvenue dans l’édition #57 de Modern Makers

Au menu cette semaine : 👇

✍️ Les conseils de Stephen King pour mieux écrire
💰 Une levée de fonds pour importante pour Bubble
🤝 Webflow devient de plus en plus collaboratif
📅 La No-Code Conf de Webflow est de retour cette année

Bonne lecture.


Rejoignez notre communauté de plus de 800 makers :


Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la dernière newsletter.

Après une longue réflexion, j'ai enfin décidé de m'offrir un iPad Pro. Je compte m'en servir notamment dans le cadre de cette newsletter : rédaction de mon contenu sur Notion, lecture des livres Kindle et prise de notes au sein de Roam Research. Si vous avez des applications à utiliser absolument sur iPad ou quelques astuces de productivité, je suis plus que preneur !

La prochaine édition de Modern Makers sera probablement publiée en septembre. J’ai enfin l’opportunité de passer quelques semaines en France (pour la première fois depuis 18 mois) et je vais en profiter pour me ressourcer auprès de ma famille.

PS: si vous cherchez une lecture pour cet été, je ne peux que vous recommander l’excellent Say Nothing de Patrick Radden Keefe. Une enquête sur la période des Troubles et du conflit en Irlande du Nord. Absolument incroyable. Vous ne le regretterez pas.

Si vous appréciez cette newsletter, je vous invite à la partager et à en parler autour de vous afin de continuer à développer la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


📚 Le livre de la semaine

On Writing: A Memoir of the Craft
Auteur : Stephen King
Date de publication : 2000

À la fois mémoire et masterclass, ce livre traite de la vie de Stephen King en tant qu'homme et en tant qu'écrivain. J'ai beaucoup aimé cette lecture, une de mes préférées jusqu'ici en 2021. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de l'un des plus célèbres auteurs de fiction. La section principale du livre est la boîte à outils où Stephen donne des conseils aux aspirants écrivains de fiction. Cependant, certains de ces conseils peuvent être utilisés par toute personne qui crée du contenu texte. Voici quelques enseignements :

  • Tout en haut de votre boîte à outils se trouve votre vocabulaire. Ne faites pas d'efforts conscients pour améliorer votre vocabulaire. N'utilisez que des mots que vous connaissez et avec lesquels vous vous sentez familier. Des mots que vous vous sentiriez à l'aise d'utiliser à l’oral lors d’une conversation. La règle de base du vocabulaire : utilisez le premier mot qui vous vient à l'esprit

  • Les verbes sont de deux types : actifs et passifs. Avec un verbe actif, le sujet de la phrase effectue une action. Évitez la voix passive autant que possible. D'une manière générale : Actif > Passif.

  • Le lecteur doit toujours être votre principale préoccupation

  • L'adverbe n'est pas votre ami. La plupart du temps, les adverbes expriment la même chose que le verbe de la phrase. Évitez donc cet effet de doublon.

  • La peur est à l'origine de la plupart des mauvais textes, incitant les gens à trop souvent à utiliser la voix passive et des adverbes à répétition.

  • Selon Stephen King, le paragraphe, et non la phrase, est l'unité de base de l'écriture.

  • Si vous voulez devenir écrivain, il y a deux choses que vous devez faire avant tout : lire beaucoup et écrire beaucoup. L’un ne va pas sans l’autre. Si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas le temps d'écrire. La lecture est le centre créatif de la vie d'un écrivain. C'est en lisant beaucoup et en écrivant beaucoup que l'on apprend le mieux. Les leçons les plus précieuses sont celles que vous apprenez par vous-même. Prenez soin de votre apprentissage personnel

  • Le moment le plus intimidant est toujours juste avant de commencer une nouvelle activité ou un nouveau projet. Après cela, les choses ne peuvent que s'améliorer. Alors lancez-vous ! Maintenant !

  • Si vous pouvez faire quelque chose par plaisir, vous pouvez le faire pour toujours. Essayez de trouver cette activité ou ce passe-temps qui vous épanouit vraiment et qui vous rend vraiment heureux.

  • Quand il s'agit de votre premier brouillon, écrivez aussi vite et aussi longtemps que vous le pouvez. Transformez simplement vos idées en mots.

  • Lorsque vous avez fini de travailler sur un long article, un billet de blog ou un livre, mettez-le de côté et prenez un peu de repos. Idéalement, au moins deux jours. Ne faites pas d'édition juste après avoir écrit. Laissez votre premier jet se reposer un peu et revenez avec un esprit neuf pour l'éditer.

  • Lorsqu'il s'agit d'éditer, suivez cette règle : Second brouillon = Premier brouillon - 10%. C'est une règle que je suis en train de suivre pour cette newsletter, en essayant de supprimer au moins 10% du contenu avant la publication (ce n'est pas toujours facile).

  • L'ennui peut être une très bonne chose pour quelqu'un qui est coincé dans un blocage créatif. Sortez, asseyez-vous sur un banc dans un parc, regardez simplement la nature. Ces moments sont précieux et peuvent vraiment vous aider à trouver la solution aux problèmes que vous rencontrez dans votre travail (ou dans votre vie).

  • Il n'y a pas de secret : la pratique est inestimable. Avec beaucoup de travail, un écrivain moyen peut devenir un bon écrivain. Vous ne pouvez apprendre qu'en faisant.

  • Écrire avec une porte fermée ou une porte ouverte. Évitez les distractions. Réservez du temps pour écrire chaque jour. Travaillez dans une pièce dont la porte est fermée. Lorsque la porte est fermée, personne ne peut vous déranger. Assurez-vous que les personnes qui vous entourent comprennent cette règle.

It starts with this: put your desk in the corner, and every time you sit down there to write, remind yourself why it isn’t in the middle of the room. Life isn’t a support-system for art. It’s the other way around.


Deux autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

💸 The Highest Forms of Wealth · Article - Collaborative Fund - Comment définissez-vous la richesse ? Une des formes de richesse les plus intéressantes réside dans le fait de pouvoir contrôler votre temps. D'être libre de travailler quand vous le voulez, où vous le voulez et de faire ce qui vous rend heureux au quotidien. "There’s a difference between working hard because you want to and working hard because someone else told you you had to"

🧠 Readwise: Why everyone should use it. No exceptions - Article - Ryan Levander - Readwise est un de mes outils préférés et le coeur de mon système de prise de notes et de création de contenu. Cet article détaille les avantages de cet outil et vous explique comment l'utiliser pour capturer au mieux toutes vos lectures et les synchroniser avec des outils tels que Notion ou Roam. J'aime beaucoup le framework “CODE” (Capture, Organize, Distill, Express) présenté par Ryan.


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

Bubble a officialisé une levée de fonds de $100M. Cette Series A intervient deux ans après un tour de Seed de $6.5M. On se doutait bien que Bubble nous préparait une annonce de ce type pour cette année mais je dois bien admettre que le montant m'a agréablement surpris.

Cette levée de fonds va permettre à Bubble de recruter plus de collaborateurs - les équipes ont doublé depuis le début de la pandémie et le chiffre d'affaires a quant à lui triplé. Bubble souhaite également investir dans l'éducation avec la production de contenus et tutoriels ainsi que développer des partenariats avec certaines universités.

La vision d'Emmanuel Straschnov est très claire : Bubble souhaite continuer à se focaliser sur les business qui se créent chaque jour via sa plateforme et les accompagner lors de leur développement. Un positionnement qui différencie Bubble de nombreux concurrents et qui selon Emmanuel s'inspire de ce que des entreprises telles que Amazon ou Stripe ont su parfaitement accomplir.

Apprendre à maîtriser un outil exigeant tel que Bubble demande un vrai investissement (en temps et en argent potentiellement si vous souhaitez suivre un bootcamp par exemple). Pour ma part, j'avais arrêté d'utiliser Bubble pour deux raisons principales : 1) J'attendais d’avoir plus de visibilité sur l’avenir à long terme de Bubble - rien de pire que de passer du temps à apprendre un outil qui met la clé sous la porte quelques mois plus tard 2) J'attends la mise en ligne du nouveau Editor et d'une meilleure gestion du Responsive.

Sur le premier point, me voilà donc plus que rassuré. J'attends donc avec impatience la nouvelle version de Bubble (qui était pendant un temps annoncée pour ce second trimestre de 2021).

Emmanuel était également invité cette semaine sur le podcast de Anthony Pompliano.


Webflow a apporté quelques changements afin de faciliter la collaboration entre plusieurs personnes sur un seul et même projet. Nos méthodes de travail ont changé depuis l'an dernier et Webflow souhaite ainsi améliorer l'aspect collaboratif de sa plateforme. Avec ces nouveautés, Webflow permet maintenant de :

  1. Modifier le contenu dans le Designer pendant qu'un collègue développe le site

  2. Assurer des transferts fluides entre coéquipiers dans le Designer. Une seule personne peut développer le site à un instant t. Les autres collaborateurs peuvent en revanche faire des demandes de transferts afin de pouvoir à leur tour éditer le site.

  3. Synchroniser en direct des modifications de contenu pour tous les collaborateurs

  4. D'avoir une meilleure visibilité sur le travail effectué par vos collègues au sein de Webflow

Retrouvez plus de détails sur ces nouveautés dans cette vidéo.

Webflow a également dévoilé les nouveautés à venir avec notamment la création de Workspaces et une meilleure gestion des rôles et des accès.


Pandémie oblige, nous avons été privés en 2020 de la No-Code Conference organisée par Webflow. La première (et unique donc à ce jour) édition de cet évènement avait eu lieu en 2019 et avait alors rencontré un franc succès.

La No-Code Conference 2021 aura lieu les 18 et 19 novembre prochains au Palais des Beaux-Arts de San Francisco. L'évènement sera bien entendu également disponible en live sur le web. Les billets sont en vente jusqu'au 6 septembre au tarif de $299. L'inscription pour l'évènement online est quant à elle gratuite. Rendez-vous ici pour réserver votre place.

Tous les détails concernant la No-Code Conference 2021 sont à retrouver sur le site de Webflow. Vous pouvez également postuler comme sponsor ou comme speaker si vous le souhaitez.

Pour celles et ceux que cela intéresse, l'intégralité des conférences de l'édition 2019 est disponible en replay à cette adresse.


📦 et aussi …


Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Share

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code.

N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.

Organiser une discussion

Passez une excellente semaine,

Martin