Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets, développer votre business ou réussir dans votre carrière professionnelle.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
⌨ Une nouvelle version pour la communauté No Code Founders
📅 La Zero Code Conference 2020 débute cette semaine
🎙️ Le CEO de Airtable en interview sur le podcast de Station F
Bonne lecture !
Une semaine assez calme concernant l’actualité et les projets autour du no-code. Peut être même la semaine la plus calme depuis la création de cette newsletter en mai dernier. Du coup, j’ai décidé de tester une nouvelle rubrique qui récapitule de façon très succincte les informations majeures du mois précédent. Vous trouverez donc un peu plus bas dans cette newsletter un résumé des dernières éditions de Modern Makers de septembre, une séance de rattrapage en quelque sorte.
📚 Readings
Le livre de cette semaine est L’Alchimiste, une oeuvre écrite par l’écrivain brésilien Paulo Coelho, parue en 1988 et devenue depuis un véritable best seller mondial (plus de 150 millions de copies vendues). Il était donc temps pour moi de lire ce classique de la littérature.
L’Alchimiste, c’est l’histoire d’un jeune espagnol, Santiago, destiné à devenir prêtre mais qui a préféré devenir berger. Un rêve évoquant la présence d’un trésor aux pieds des Pyramides va l’amener à débuter un incroyable voyage où les rencontres seront aussi nombreuses que riches. Notamment quand il rencontre l’alchimiste dans un oasis en plein désert, personnage qui va jouer un rôle majeur dans la poursuite de la légende personnelle de Santiago.
Le message que souhaite nous transmettre l’auteur est très clair : nous sommes tous porteurs d’une légende personnelle, et c’est à chacun de nous de décider ou non de croire en ses rêves et d’écouter son coeur.
It’s the possibility of having a dream come true that makes life interesting
Néanmoins, nous avons tendance au fur et à mesure que nos vies avancent à oublier nos rêves d’enfance et à accepter la vie telle qu’elle est.
It’s this: that at a certain point in our lives, we lose control of what’s happening to us, and our lives become controlled by fate. That’s the world’s greatest lie.
Certaines personnes acceptent même de renoncer à leurs rêves, de peur notamment d’être finalement déçues une fois cet objectif atteint.
“You dream about your sheep and the Pyramids, but you’re different from me, because you want to realize your dreams. I just want to dream about Mecca. I’ve already imagined a thousand times crossing the desert, arriving at the Plaza of the Sacred Stone, the seven times I walk around it before allowing myself to touch it. I’ve already imagined the people who would be at my side, and those in front of me, and the conversations and prayers we would share. But I’m afraid that it would all be a disappointment, so I prefer just to dream about it.”
“Then you’ll die in the midst of trying to realize your Personal Legend. That’s a lot better than dying like millions of other people, who never even knew what their Personal Legends were.
D’autres contenus que j’ai consommés cette semaine :
🍿 The Social Dilemma - Netflix - le nouveau documentaire du moment sur Netflix qui a beaucoup fait parlé de lui ces dernières semaines. Plusieurs anciens employés de Facebook, Twitter, Instagram and co qui nous présentent les dangers représentés par ces plateformes et la façon dont leurs algorithmes réussissent à créer une vraie addiction chez les utilisateurs. Sans compter les problèmes liés aux fake news. Personnellement, j’ai depuis longtemps désinstallé Facebook, Instagram et LinkedIn de mon iPhone et je me force à me connecter/reconnecter depuis mon ordi afin de limiter la tentation. En revanche j’ai encore vraiment du mal à me couper de Twitter et des emails (surtout vu le nombre de newsletters auxquels je suis inscrit :)) La réponse officielle de Facebook ne s’est en tout cas pas fait attendre.
🎙️ Morgan Housel on the Psychology of Money - The Pomp Podcast - une interview de Morgan Housel qui a publié il y a quelques semaines son livre intitulé The Psychology of Money que je suis actuellement en train de lire (merci Vincent pour la recommendation)
How to end impostor syndrome (once and for all) by Khe Hy - quelques conseils pour essayer de limiter au mieux le fameux syndrome de l’imposteur
⌨ Project
No Code Founders a sorti cette semaine sa version 2.0 après plusieurs mois en BETA version. Ce projet lancé par Joshua Tiernan se présente comme la communauté de référence pour tous les entrepreneurs et acteurs du no-code. No Code Founders c’est notamment :
un groupe Slack avec plus de 2,000 membres
des avantages afin de bénéficier de réductions pour vos abonnements aux outils no-code tels que Bubble, Adalo ou encore Airtable
une plateforme (construite sur Bubble) qui permet de découvrir les startups de la communauté et de voir les outils no-code qu’elles utilisent
une veille permanente sur l’actualité autour des outils no-code
des interviews
des meetups
des annonces d’emploi
La plateforme propose un modèle freemium avec un abonnement à vie qui donne accès à l’ensemble des fonctionnalités et qui est actuellement disponible pour $99.
No-code France est l’équivalent francophone, une communauté très active via un groupe Slack avec également depuis peu la mise en place d’avantages et d’offres pour les outils phares du no-code. Pour rejoindre le Slack de No-code France, c’est par ici !
⌛ What happened in September?
J’inaugure donc cette nouvelle rubrique qui en début de chaque mois proposera un condensé des news, annonces et projets les plus importants du mois précédent. Voici donc ci-dessous le résumé pour le mois de septembre :
Glide a complètement revu son pricing
Bubble a annoncé le lancement de Immerse, son no-code accelerator pour soutenir la diversité
Zapier est maintenant disponible au sein de Microsoft Teams
Ben Tossell de Makerpad a lancé son propre fond d’investissement dédié aux startups no-code
La startup israélienne Anima a annoncé une levée de fonds de $2.5M
Un plugin Slack a été lancé sur la marketplace de Bubble
Airtable a levé $185M et a lancé Airtable Automations, Airtable Sync et les Airtable Apps
Roam Research a annoncé une levée de fonds de $9M
Le second Demo Day de 100DaysOfNoCode aura lieu le 3 décembre prochain
Notion a officialisé le lancement des Backlinks
Google accélère sur le no-code/low-code et a annoncé le lancement de Business Application Platform
IFTTT a lancé son plan PRO
Une nouvelle version de Stripe Checkout est disponible
Google a lancé Tables afin de concurrence entre autres Airtable
Tally est un nouvel outil de création de formulaire
Notion a mis en ligne une collection de guides et de tutoriels
Parabola a maintenant une intégration avec Facebook Ads
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cette nouvelle rubrique vous semble pertinente ou non.
📅 Events
Je vous avais déjà parlé de la Zero Code Conference 2020 il y a quelques semaines. Petit rappel donc car cette conférence organisée par les équipes de Zeroqode se tiendra sur deux jours cette semaine, les mercredi 7 et jeudi 8 octobre.
Le but de cette conférence est de permettre au plus grand nombre de découvrir comment il est possible de créer son business sans savoir coder. De nombreux entrepreneurs viendront faire part de leurs retours d’expérience, afin de mieux comprendre comment ils ont pu lancer leur activité grâce aux outils no-code. Ces outils justement seront au coeur de cet évènement avec la présence notamment des founders de Bubble, Adalo, Bildr ou encore Stacker.
Au programme : des démos d’outils, du networking, des séance de Q&As et des panels de discussions. Le tout dans un format bien évidemment 100% online.
🎙️ Podcast
Station F, le plus grand campus de startups au monde, créé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza, a accueilli sur son podcast Howie Liu, le co-fondateur et CEO de Airtable.
Dans cet entretien en anglais, Howie revient sur son parcours entrepreneurial qui a débuté avec la création de Etacts, un outil CRM revendu par la suite à Salesforce. Il sera bien entendu également question de Airtable dans cet épisode où Howie nous détaille la genèse du projet et sa vision pour Airtable qui souhaite véritablement démocratiser la création de logiciels et d’applications.
📦 En vrac
Adalo propose maintenant un abonnement annuel, vous permettant ainsi d’obtenir 20% de réduction avec par exemple un plan PRO pour $39 par mois au lieu de $50
Un des participants du T30 Challenge organisé par Makerpad a recréé Zelda avec Bubble
Integromat est maintenant disponible au sein de la marketplace de Aircall
Notion Everything est une collection de templates et d’outils Notion
Serenade est un nouvel outil qui veut faire gagner du temps aux développeurs en leur permettant d’utiliser leur voix pour créer des lignes de code
Le website builder Dorik va très bientôt permettre de créer des sites complets contenant plusieurs pages
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin