Une conférence pour le no-code en Octobre

Modern Makers - 02/08/2020

Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets ou dans votre carrière.

Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail


Au menu notamment cette semaine :

💰Une levée de fonds pour Hevo

📅 Une conférence dédiée au no-code en Octobre

🤖 Comment automatiser vos taches avec Integromat

Bonne lecture !


Cette semaine j’ai pu passer plusieurs heures sur Webflow, un des outils sur lequel je prends le plus de plaisir à construire. Webflow c’est un peu la Rolls Royce des outils no-code selon moi. L’interface et le site sont canons, tout est propre, ça ne plante pas et la documentation ainsi que la Webflow Academy sont des modèles du genre. Mais Webflow ce n’est pas si facile. On est loin d’un Drag & Drop à la Wix ou Squarespace où vous pouvez faire glisser vos éléments et choisir leur emplacement sur votre page. Sans un minimum de connaissance du HTML et du CSS, les premiers pas seront surement très délicats. C’est un outil avant tout construit pour les designers.

Je ne compte plus les articles sur le no-code que je vois passer sur mon fil Twitter ces dernières semaines. Tous les médias ou presque s’y mettent. Il y a clairement un momentum autour du no-code, et la promesse de base de ce mouvement, “pouvoir créer un site ou une app sans savoir coder” est forcément alléchante. J’espère juste que les personnes découvrant le no-code grâce à ces articles ne s’imaginent pas pour autant que tout sera facile.

No-code ne veut pas dire no-learning. No-code ne veut pas dire que vous allez pouvoir réaliser tous vos projets sans travailler, sans vous former, sans rien devoir apprendre.

Certains outils (je pense notamment à Glide) ont vraiment un effet wahou. Si vous avez une Google Sheet bien structurée, vous l’uploadez sur Glide et en quelques secondes vous avez une app. Certes, il faudra bien entendu apporter des modifications pour customiser au mieux l’app mais la base est là et la promesse est tenue : une application en quelques secondes.

Pour d’autres outils en revanche comme Webflow ou Bubble, il va surement falloir débuter avec une feuille blanche. Vous pourrez peut être facilement créer une première page mais il va falloir investir beaucoup de votre temps avant de pouvoir commencer à maitriser ces outils et à exploiter réellement leur potentiel incroyable. Documentation, tutoriels sur Youtube, formations payantes, il n’y a plus qu’à se lancer.

Devant la multitude des outils disponibles sur le marché, mon conseil serait donc de choisir une liste restreinte d’outils que vous souhaitez vraiment apprendre et derrière d’investir votre temps (voir votre argent) afin de vous former au mieux. Dans tous les cas, le plus important reste d’avoir une soif d’apprendre, d’être toujours curieux et en mouvement et surtout de prendre du plaisir pendant votre apprentissage de ces outils.

Leave a comment


💰 Funding

Hevo a annoncé cette semaine une série A de $8M, moins d’un an après un tour de seed à hauteur de $4M. Au départ de cette aventure, comme souvent, un constat : les business de taille moyenne utilisent environ 40 outils au sein de leurs différentes équipes : Sales / Marketing / HR / Engineering / Customer Service / Finance etc etc

Hevo propose une plateforme permettant de facilement réunir les données de plus de 150 services et applications (dont Salesforce, Facebook ou encore Intercom) au sein d’une même interface. Grâce à Hevo, l’ensemble des équipes peuvent donc avoir une vision plus globale sur les datas du business et prendre ainsi de meilleurs décisions.

Avec cette levée de fonds, Hevo souhaite avant tout ajouter de nouvelles intégrations au sein de son catalogue et accélérer son développement commercial, notamment aux États-Unis et à Singapour. La société est actuellement basée à Bangalore et San Francisco.


🧰 Product

Notion propose à partir de cette semaine une nouvelle option de login sur sa plateforme : Apple ID.

Les utilisateurs de Notion peuvent donc maintenant accéder à leur workspace en utilisant leurs identifiants Apple et se connecter ainsi via Touch ID ou Face ID. Il est bien entendu indispensable que votre email Notion soit le même email que votre compte Apple pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.

À noter également l’arrivée d’un nouveau réglage pour les clients Enterprise, leur permettant de bloquer la possibilité d’éditer toutes les pages au sein d’un Workspace.


📅 Events

La Zero Code Conference 2020 aura lieu les 7 et 8 Octobre prochains et en format online. Cette conférence organisée par les équipes de Zeroqode veut permettre au plus grand nombre de découvrir comment il est possible en 2020 de créer son business sans savoir coder. Vous aurez donc la possibilité d’entendre les retours d’expérience de multiples entrepreneurs, afin de mieux comprendre comment ils ont pu lancer leur activité grâce aux outils no-code. Ces outils justement seront au coeur de cet évènement avec la présence notamment des founders de Bubble, Adalo, Bildr ou encore Stacker.

Au programme : des démos d’outils, du networking, des séance de Q&As et des panels de discussions.

Vous pouvez obtenir gratuitement votre ticket cette semaine (les places sont limitées donc dépêchez vous si cet évènement vous intéresse) sur le site officiel de la conférence. À noter que le prix du billet passera ensuite à $19 à partir du 8 Août.

Participer : Zero Code Conference 2020

Share


Dans le cadre de son Virtual World Tour 2020, Webflow organisera également le Global Maker Day le jeudi 3 septembre prochain. Cet évènement de 12 heures permettra à plusieurs designers de collaborer afin de présenter leurs meilleures créations, bien entendu réalisées sur Webflow. Les projets seront regroupés en plusieurs catégories, dont : “meilleur site e-commerce, meilleur portfolio ou encore meilleur projet à impact social”. À la clé, quelques récompenses dont des abonnements à Webflow, un iPad Pro ou encore une donation de $1,000 à une organisation caritative.

Les vainqueurs seront annoncés sur Twitter le 9 septembre.

Participer : Webflow Virtual World Tour 2020 Global Maker Day


🎙️ Podcast

NoCode Family est un podcast en français qui a été lancé il y a deux semaines. Trois épisodes sont actuellement disponibles, pour une durée moyenne de trente minutes environ. Durant chaque épisode, l’invité donne son avis sur le mouvement du no-code, sur ses outils préférés, sur ses projets en cours ou encore sur sa découverte du no-code.

Parmi les trois premiers invités, on retrouve notamment Lucien Tavano (expert Bubble et Adalo) et Stan Verjus (expert Glide).

Écouter : NoCode Family


⚒ Tutorials

Integromat fait partie de cette (nombreuse) liste d’outils que j’aimerai tester et apprendre. Il s’agit d’un outil permettant de connecter plusieurs apps et outils entre eux afin d’automatiser un maximum de tâches. J’ai souvent entendu de très bonnes choses concernant ce concurrent principal de Zapier, notamment pour son potentiel à priori plus important et surtout un niveau de pricing plus intéressant.

Les équipes de Integromat ont mis en ligne un contenu en deux parties listant 50 tâches qu’il est possible de réaliser avec leur outil. Parmi ces cinquante scénarios d’automatisation, on retrouve par exemple :

  • Recevoir une notification Slack lorsque vous recevez un certain type d’emails

  • Ajouter automatiquement une commande Shopify au sein d’une Google Sheet

  • Ajouter un nouveau client Stripe sur une mailing list MailChimp

  • Publier sur Twitter tous vos nouveaux posts Facebook

Pour chaque scénario présent dans cette liste, un lien vous permet en quelques clics de configurer cette automatisation au sein de votre compte Integromat.

Apprendre : 50 Tasks You Can Automate With Integromat – Part 1 & 50 Tasks You Can Automate With Integromat – Part 2


Pory.io est un outil qui permet de créer facilement un site à partir d’une base Airtable. Avec Pory, créer un job board est un jeu d’enfant. La preuve avec ce “How to” guide très complet vous expliquant étape par étape comment vous pouvez créer un site d’annonce d’emploi grâce à Pory et Airtable. Vous pouvez voir une démo du rendu final via ce lien.

Apprendre : How to create a job board using Airtable

Share


📦 En vrac


📖 Le No-code dans les médias

What’s ahead for no-code and low-code startups? - TechCrunch

The age of the software development novice: how no-code tools can inspire innovation in businesses - ITProPortal

How Low Code Apps Can Help Address Racial And Economic Inequality - Forbes

Top 5 reasons companies are turning to no-code platform - TheNextTech

How No-Code Apps Can Help You Launch A Mobile First Business - Forbes

Stacker-The tool that turns your spreadsheets into applications with No Code - NoCode

How to Build a No Code Startup Around Your MVP - Joe Procopio

As a Web Developer, why am I interested in no-code tools? - Coralie Delpha


C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)

Share

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn

Passez une excellente semaine,

Martin