Modern Makers est une newsletter hebdomadaire où je partage chaque dimanche avec vous une sélection des meilleures ressources autour des outils no-code. Le but : vous permettre de pouvoir avancer au mieux sur vos projets ou dans votre carrière.
Pensez à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boite mail
Au menu notamment cette semaine :
🚀 Lancement du site de Modern Makers
✔ Deux certifications majeures pour Airtable
🧠 L’intelligence artificielle débarque sur Bubble
📦 Une collection de plus de 200 outils pour vos projets
Bonne lecture !
Modern Makers a enfin son site officiel ! Deux mois après le lancement de cette newsletter, il était en effet temps pour moi de mettre en ligne une landing page mettant en avant ce projet et incitant les gens à s’inscrire afin de recevoir par email mes contenus chaque dimanche. Substack, l’outil que j’utilise pour vous envoyer mes contenus, propose par défaut une page d’accueil mettant en avant votre newsletter. Néanmoins, ces pages sont très génériques et le template est le même pour tous les créateurs de newsletter sur Substack. Les noms de domaine personnalisés ne sont également pas encore disponibles sur Substack, toutes les newsletters ayant une URL en .substack.com
Afin de résoudre ces deux “soucis”, j’ai donc mis en ligne modernmakers.io
Le site est en anglais (une version anglaise de la newsletter existe) et permet également de s’inscrire à la version française.
Cette landing page a été créée sur Carrd.co et intègre un formulaire Substack permettant aux personnes de s’inscrire à ma newsletter en un seul clic. Pour l’achat du nom de domaine, je suis passé par GoDaddy (il faut dire aussi que je garde un mauvais souvenir de mon expérience avec OVH…)
J’ai eu l’agréable surprise hier de voir le site mis en avant dans la newsletter No-Code Report de Parker Thompson 🎉
N’hésitez pas à me faire part de vos retours concernant le site, je suis bien entendu preneur de tout feedback :)
🧰 Product
L’annonce effectuée cette semaine par Airtable est majeure et se doit donc d’être mise en avant ici. Airtable a en effet officialisé l’obtention de deux certifications pour son produit : ISO 27001 et SOC 2 Type II. Je peux comprendre que ces termes ne vous parlent forcément ou ne suscitent pas autant d’enthousiasme que l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité par exemple. Et pourtant …
Les équipes commerciales de Airtable doivent déjà se réjouir de l’obtention de ces certifications. En effet, le déploiement d’outils et de solution SaaS peut être compliqué (voir impossible) au sein de certaines organisations, que ce soient des grands groupes ou des institutions par exemple, sans certification de ce type. Ces certifications vont assurément booster l’adoption de Airtable ainsi que son offre Enterprise.
Il s’agit donc d’une annonce importante pour Airtable bien entendu mais également pour l’ensemble de l’industrie du no-code selon moi. Parmi les craintes ou limites souvent évoquées concernant ces outils, la gestion et la protection des données sont régulièrement mises en avant. Le fait de voir un outil no-code prendre ces sujets très au sérieux et allouer autant de ressources pour obtenir des certifications de ce type permet au no-code de franchir un palier.
Dans le cadre de l’obtention de ces deux certifications, Airtable a utilisé son propre produit et donc une base Airtable afin de gérer au mieux ces process qui sont extrêmement denses et fastidieux.
Afin d’aider d’autres sociétés à tenter d’obtenir également ces certifications, Airtable propose cette base en accès open source. On apprécie vraiment la démarche !
Lire : Announcing Airtable's SOC 2 Type II and ISO 27001 certification
Un nouveau plugin est disponible sur la marketplace de Bubble. Grâce au plugin de Peltarion, les utilisateurs de Bubble peuvent désormais intégrer une dimension de machine learning dans leurs applications. Les données récupérées au sein de Bubble peuvent en effet servir à entrainer des algorithmes de machine learning créés sur Peltarion qui seront ensuite utilisés au sein de l’application Bubble pour performer une action donnée.
Sur son site, Peltarion propose un exemple concret d’utilisation avec une application capable de reconnaitre à partir d’une photo si un composant fabriqué sur une chaine de production est défectueux ou non.
Ce nouveau plugin peut donc vous permettre d’injecter une dose d’intelligence artificielle dans vos applications Bubble. De quoi donner une toute autre dimension aux projets qu’il est possible de créer sur Bubble.
Lire : No-Code Deep Learning with Bubble & Peltarion
⌨ Projects
Quentin Villard a lancé cette semaine TIMS, une collection regroupant plus de 200 outils gratuits permettant ainsi à n’importe qui de lancer son propre projet digital. Les outils référencés sont notamment regroupés par thématique, couvrant ainsi l’ensemble des composantes d’un projet sur le web : Design, Illustration, Automatisation, Distribution, Monétisation etc
Avec ce travail de sélection (Quentin affirme avoir testé et validé tous ces outils), TIMS permet donc de faire gagner un temps fou pour ceux qui souhaitent avancer au plus vite sur leur prochain projet et qui ne savent pas forcément quel outil utiliser.
Dans le cadre du lancement de TIMS, cette liste d’outils est actuellement disponible au tarif de $29.
Pour ce projet, Quentin a utilisé le stack suivant :
Brizy pour créer le site web
Airtable pour la base de données regroupant les outils. Une fois l’achat effectué, Quentin peut ainsi partager la base avec l’utilisateur
Gumroad, la plateforme permettant à Quentin de vendre ce produit digital
Figma pour réaliser une maquette du site
Découvrir : TIMS - All the best free tools to build your online projects
⚒ Tutorials
Jack Vaughan de Glide nous propose une série de vidéos sur Youtube expliquant étape par étape la création d’une application mobile. Jack en profite également pour présenter en détails certaines des dernières fonctionnalités disponibles sur Glide.
Cette application appelée Insiders propose une sélection d’articles, de vidéos et de podcasts regroupés sous forme de cours. L’application permet également de conditionner l’affichage de ces contenus suivant le type de compte de l’utilisateur : gratuit ou payant. L’app intègre donc un module de paiement via Stripe et permet également à chaque utilisateur de créer sa liste de cours / contenus favoris.
Une des fonctionnalités vraiment intéressante aussi est la possibilité pour l’admin de l’app de pouvoir ajouter / modifier des contenus directement depuis un écran de l’application ainsi que de publier (ou non) des contenus proposés par les utilisateurs.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient voir l’envers du décor et visualiser la base de données utilisée pour cette application, la Google Sheet de ce projet est disponible gratuitement à cette adresse.
Il est possible de tester l’application et d’acheter le template pour la somme de $14.99
Ce tutoriel comprend 8 vidéos pour un total de plus de 90 minutes. Un très bon investissement donc pour ceux qui souhaiteraient mieux comprendre le fonctionnement de cet outil.
Apprendre : Glide - Insiders Template Rebuild
📦 En vrac
La version BETA 2 de Wordpress 5.5 est disponible. Le lancement officiel de Wordpress 5.5 aura lieu le 11 août prochain
Coda lance la V1 de son API après plusieurs mois de version BETA. En attendant la réponse de Notion dont l’API est fortement attendue par ses utilisateurs
Airtable vient de dévoiler les vainqueurs de son concours de développement de Custom Blocks. Un des projets permet notamment d’annoter n’importe quelle image uploadée sur Airtable
Tabler Icons propose une collection de plus de 500 icônes que vous pouvez modifier (couleur, taille…) pour vos projets
Webflow a dévoilé les 8 premières dates et villes du Webflow Virtual World Tour 2020. Début des festivités le 18 août prochain avec la ville de Seattle
William Nutt de NotionVIP a mis en ligne la version 2.0 de son Bulletproof Workspace
📖 Articles
These 5 services will automate all your most tedious tasks - Fast Company
Microsoft Power Virtual Agents: Now you can build no-code chatbots without developers - TechRepublic
Waldo is a ‘no code’ automated mobile testing service that anyone can use - TechCrunch
From no code to know code - Webflow
How can you build an app if you don't know how to code? - Bourn
No-code, no-code everywhere! - Runa Capital
No-Code and Low-Code Development Platforms Software Market Pegged for Robust Expansion - 3w Market News Reports
No Code Influencers You Need To Follow Immediately - Involve.me
C'est tout pour cette semaine. Si le contenu vous plait, n'hésitez pas à le partager avec vos amis ou collègues, c’est ce qui m’aide le plus :)
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn
Passez une excellente semaine,
Martin