📜 Modern Makers #42

💬 Une plateforme pour les citations de livres ⏳ Une vue GANTT sur Airtable

Hello makers,

Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière. J'espère que vous avez passé une excellente semaine.

De mon côté, j’ai décidé de me remettre à travailler sur un projet dont je vous avais parlé en décembre dernier. Comme vous vous en doutez probablement si vous lisez régulièrement cette newsletter, j'aime beaucoup la lecture (notamment les livres de non-fiction). J'aimerais créer une plateforme qui permettrait de mettre en avant les citations et passages clés les plus inspirants issus de mes livres préférés. La plateforme proposerait également un système de upvotes à la Product Hunt et la possibilité aux utilisateurs de soumettre leurs citations préférées. Un projet très modeste et qui ne va pas changer le monde mais qui me tient à cœur. Le choix de l'outil s'est très vite porté sur Softr avec une base de données sur Airtable. Un peu de Zapier aussi pour automatiser certaines choses. Pour suivre l'évolution du projet, je vous invite à suivre ce thread Twitter. Si vous souhaitez recevoir un early access une fois le projet en ligne, envoyez moi un message par email ou sur Twitter.

J'ai installé l'application Pocket, une app qui permet de sauvegarder des articles et de créer des highlights de vos lectures préférées. Cerise sur le gâteau, je peux synchroniser Pocket avec Readwise qui va donc pouvoir envoyer automatiquement mes highlights vers Notion et Roam Research. Instapaper propose également le même type de fonctionnalités. Mes premières impressions sont plutôt positives, la lecture des articles au sein de Pocket est extrêmement agréable et les highlights sont très faciles à créer.

Enfin, j’ai commencé à lire Get Things Done de David Allen. Livre qui sera surement mis en avant dans la newsletter de dimanche prochain, si j'arrive à le terminer d'ici là 🙂


Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇

📜 Des principes de vie pour résister au chaos
🖥️ L’impact potentiel des NFTs pour les créateurs de contenus
⏳ Une nouvelle vue GANTT fait son arrivée sur Airtable
🗣️ Focus sur la version 2.0 de Voiceflow

Bonne lecture !


📚 Le livre de la semaine

12 Rules for Life: An Antidote to Chaos

Auteur : Jordan B. Peterson
Date de publication : 2018

J'avais souvent entendu parler de ce livre qui s'est vendu à plus de 5 millions de copies à travers le monde depuis sa sortie en 2018. J'ai enfin pris le temps de le lire et je ne regrette absolument pas. Quelle claque ! Sur quasiment 450 pages, Jordan nous propose 12 suggestions de règles à appliquer afin de vivre une meilleure vie et naviguer au mieux dans le chaos du monde dans lequel nous vivons. Une règle par chapitre. Certains chapitres sont plus conséquents que d'autres (ils vont de 25 minutes à 1h25 de lecture pour les plus longs). Jordan a par ailleurs sorti cette semaine son nouveau livre, Beyond Order: 12 More Rules for Life qui fera forcément partie de mes prochaines lectures cette année. Dans le cadre de la promotion de ce nouveau livre, Jordan était invité sur le podcast de Tim Ferriss, voici le lien pour écouter l'épisode. Voici 3 des principes qui m'ont le plus marqué (je les laisse dans leur version originale en anglais et avec leur numéro dans le livre):

  1. Rule #1: Stand Up Straight With Your Shoulders Back - Face à la défaite, notre posture s'affaisse. Nous nous sentons menacés, blessés, anxieux et faibles. Si les choses ne s'améliorent pas, nous pouvons devenir chroniquement déprimés. Dans de telles conditions, nous ne pouvons pas facilement mener le genre de combat que la vie nous impose et nous devenons des cibles faciles pour d'autres personnes plus endurcies que nous. Si vous vous comportez comme un vaincu, les gens le ressentiront et le monde vous traitera en conséquence. En revanche, si vous commencez à vous redresser, alors les gens vous regarderont et vous traiteront différemment. Se tenir droit avec les épaules en arrière, c'est accepter de faire face à ses propres responsabilités. C'est décider de faire face au chaos inhérent à la vie. C'est accepter notre mortalité. Prêtez donc attention à votre posture et au message qu’elle envoie au monde extérieur. Ne courbez pas l'échine. Dites ce que vous pensez. Assumez vos propos. N'hésitez pas à mettre en avant vos désirs. Vous y avez le droit après tout, du moins, tout autant que les autres personnes avec qui vous interagissez chaque jour.

  2. Rule #3: Make Friends with People Who Want the Best For You - Les gens ont parfois tendance à s'entourer des mauvaises personnes lorsqu'ils ont une opinion négative d'eux-mêmes, de leur propre valeur ou qu'ils refusent de faire face à leurs responsabilités. Peut-être pensent-ils qu'ils ne méritent pas de meilleurs amis. Une seule personne négative suffit à affecter la dynamique d'un groupe. C'est notamment le cas au travail, où un employé râleur, fainéant, cynique ou arrogant va être en mesure de tirer toute une équipe vers le bas. Ce point fait écho à ce qu'évoque également le CEO de Netflix dans son livre No Rules Rules (Modern Makers #36). "Down is a lot easier than up". Si vous avez un ami que vous ne recommanderiez pas à vos parents ou à votre sœur, pourquoi cette personne est-elle votre ami ? Chercher à s'entourer de personnes qui veulent améliorer les choses, et non les détériorer, n'est pas un acte égoïste. Ces personnes qui vous tirent en permanence vers le bas seront probablement les premières personnes à vous jalouser en cas de réussite. Vous ne ferez que mettre en lumière leurs propres échecs.

  3. Rule #4: Compare Yourself to Who You Were Yesterday, Not Who Someone Else is Today - peut être mon chapitre préféré du livre. Jordan revient tout d'abord sur le fait qu'auparavant, il était plus facile pour les gens d'être reconnus comme un expert ou comme la personne la plus compétente dans un domaine en particulier. Si vous étiez le meilleur cordonnier de votre ville de 5,000 habitants, vous étiez ainsi perçu aux yeux de ces derniers qui avaient de toute façon très peu de points de comparaison. Avec l'avènement de l'internet et du digital, la concurrence est maintenant globale. Peu importe votre domaine, peu importe le critère que vous utilisez pour vous évaluer, vous trouverez forcément quelqu'un en avance sur vous et ayant plus de succès et de reconnaissance. Une vraie boucle sans fin. Vous ne pouvez plus être unique. La vie ne se résume pas à un seul "jeu". Vous souhaitez probablement avoir une belle carrière. Un mariage réussi. Une famille épanouie. Être en bonne santé. Prendre soin de votre corps. Apprendre de nouvelles choses. Or, vous ne pouvez pas gagner sur tous les tableaux. Ou alors, cela signifie probablement que vous ne prenez pas suffisamment de risques et que vous ne vous mettez pas en difficulté. Vous ne repoussez pas vos limites. Vous ne vous développez pas. Et si grandir était finalement la plus belle des victoires ? "Should victory in the present always take precedence over trajectory across time?". Soyez prudents quand vous vous comparez aux autres. Nous avons tendance à considérer le présent comme éternellement absent et l'avenir comme éternellement meilleur. Et si nous essayons plutôt de profiter un peu plus du présent ? Et l'accepter tel qu'il est. Nous devrions commencer par nous fixer de petits objectifs. Et si votre but chaque jour était de rendre les choses de votre vie un peu meilleures qu'elles ne l'étaient le matin même ? Répétez cet objectif. Chaque jour. Pendant des semaines. Pendant des mois. Pendant des années. En procédant ainsi, vous augmentez petit à petit votre niveau d'exigence et vos attentes. Vous commencez à viser plus haut. "What you aim at determines what you see". Ignorez l'écrasante complexité du monde et concentrez-vous sur vos propres problèmes. Transformez chaque journée en victoire.


D’autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • 🧠 7 Ways to Retain More of Every Book You Read - James Clear - Le fait de lire nous permet de changer notre interprétation du passé, sur la base des nouveaux éléments que nous avons appris. James Clear nous donne quelques conseils pour nous aider à mieux retenir ce que nous apprenons durant nos lectures. James nous invite à prendre des notes, à écrire un résumé avec nos propres mots et à créer des connexions entre nos notes. C’est en partie pour cela que j’adore Roam Research ! James recommande également de lire plus d’une fois nos livres préférés.

  • 🤔 The Soul of The Creator Economy - Boundless by Paul Millerd - une réflexion très intéressante sur la creator economy et des dangers auxquels elle pourrait être confrontée à l’avenir. Paul propose également 5 suggestions pour faire en sorte que la vision positive derrière ce mouvement qui permet à n'importe qui de pouvoir créer des contenus et prendre la parole puisse se réaliser.

  • 🏟️ NFTs and a Thousand True Fans - Andreessen Horowitz - cet article revient sur les NFTs, le phénomène des dernières semaines, et la façon dont ils pourraient aider à accomplir la fameuse théorie des 1,000 fans développée par Kevin Kelly en 2008. En supprimant les intermédiaires entre les créateurs et les fans, en offrant des niveaux de prix fractionnés et en transformant les utilisateurs en véritables ambassadeurs / promoteurs.


Place maintenant aux news no-code de la semaine


Une nouvelle vue GANTT a fait son arrivée sur Airtable. Le diagramme de Gantt est notamment prisé pour la gestion de projets, permettant de visualiser dans le temps les différentes tâches d'un projet. Cette vue nous permet donc de créer une timeline avec nos données Airtable. Six intervalles de temps sont pour l'instant disponibles : semaine, deux semaines, mois, trimestre, année et cinq ans. Il y a également une option qui permet de masquer les weekends afin d'afficher uniquement les jours de la semaine sur la timeline.


Voiceflow a officialisé le lancement de Voiceflow 2.0. Voiceflow est un outil qui facilite la création d'applications conversationnelles, que ce soit un assistant Alexa, un Chatbot Messenger ou encore une borne vocale drive thru. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, dont la collaboration en temps réel, la possibilité de laisser des commentaires et de partager des Workspaces, une application Desktop ou encore le Voiceflow SDK. Parmi les clients de Voiceflow, on retrouve notamment Google, The New York Times, Spotify, BMW et Amazon.


Encore des nouveautés du côté de chez Softr. Il est possible de sélectionner le champ de données à utiliser au sein de la barre de recherche de votre application. Concrètement, dans le cadre de mon projet perso, cela veut dire que les utilisateurs pourront découvrir les citations dans ma base de données qui contiennent par exemple le mot clé "happiness". Softr a également mis en ligne une nouvelle version de son éditeur de texte, une fonctionnalité intéressante notamment pour ceux qui souhaiteraient ajouter une section blog au sein de leur app. Plus détails ici


L'application Slack de Figma permet de recevoir des notifications dans Slack chaque fois que vous êtes mentionnés dans Figma, qu'un collègue répond à l'un de vos commentaires ou qu'un nouveau commentaire est ajouté au sein d'un de vos projets. Encore mieux, vous pouvez même répondre à un commentaire directement depuis Slack. Très pratique donc pour celles et ceux qui utilisent Slack et Figma dans leur travail quotidien. Plus de détails ici


📦 et aussi …


N’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.

Share Modern Makers

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕ (virtuel 😉)

Passez une excellente semaine,

Martin