Modern Makers #47

🎢 Masterclass avec Bob Iger, le CEO de Disney 💳 Les nouvelles fonctionnalités à venir sur Webflow

Hello makers,

Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière.

Cette semaine j'ai pu tester Typedream, un outil découvert sur Twitter grâce à Patrice. Typedream permet de créer des sites et pages web avec une prise en main qui plaira aux utilisateurs de Notion ou de Tally. L'outil reprend en effet cette construction en blocs si agréable à utiliser. Dans le cadre de mon test, j'ai essayé de reproduire la homepage de Modern Makers. Malheureusement mon expérience a été compliquée, l'outil étant très lent (tout du moins lors de mes tests). Dommage car l'interface est agréable et facile à prendre en main. J'essaierai de refaire un test dans quelques semaines afin de voir si les performances se sont améliorées ou non.

J'ai également découvert Endel via la newsletter Cool Guys. Une application qui propose une musique ambiante et différents modes : Relax, Focus et Sleep. Contrairement à d'autres applications de ce type, les compositions de Endel sont créées par de l'intelligence artificielle et des scientifiques. Plusieurs facteurs sont pris en compte dont votre rythme cardiaque (si vous avez une Apple Watch), la météo ou encore les différents moments de la journée. J'ai pu profiter de l'essai gratuit de 7 jours et j'apprécie en particulier le mode Focus pour mes séances de travail et le mode Relax pour mes lectures le soir. L'application est disponible sur Mac, iPhone, Apple Watch, Alexa et Android.

Si vous appréciez le contenu que je crée chaque semaine, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.

Share Modern Makers


Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇

🎢 Masterclass avec Bob Iger, le CEO de Disney
💳 Les nouvelles fonctionnalités à venir sur Webflow
📊 Que retenir de l'étude "The Rise of the No-Code Economy" ?

Bonne lecture !


📚 Le contenu de la semaine

Bob Iger Teaches Business Strategy and Leadership
Plateforme : Masterclass

Bob Iger est le CEO de Disney depuis 2005. En quinze ans de présidence, il a entre autres réalisé quatre acquisitions prestigieuses : Pixar, 21st Century Fox, Marvel et Lucasfilm. J'ai regardé sa masterclass, voici 5 points à retenir :

  • 🤝 L'art de la négociation - Lorsqu'il s'agit de négocier, Bob se concentre sur l'efficacité. Il est très franc, direct et transparent sur ce qu'il veut obtenir. Bob pense que cela rendra la négociation plus courte et donnera à l'autre partie une chance de dire ce qu'elle veut obtenir de cet échange. C'est ainsi qu'il a géré la négociation avec Steve Jobs lorsqu'il a voulu acheter Pixar. Lors de la négociation avec 21st Century Fox, il a dû faire face à la concurrence de Comcast. Comcast avait fait une offre de 65 milliards de dollars, dépassant ainsi l'offre initiale de Disney de 62 milliards de dollars. Ce deal étant stratégique pour Disney, Bob a donc décidé d'augmenter son offre de manière significative afin de mettre Comcast dans une position où ils ne seraient pas en mesure de surenchérir. Disney a fait l’acquisition de 21st Century Fox pour 71 milliards de dollars.

  • 🌪 Comment gérer la disruption - Le changement est inévitable. Mieux vaut donc l’accepter et se préparer en conséquence. Rester focaliser dans le présent tout en se projetant dans l'avenir. “It's better to be the disruptor instead of the disrupted”. Disney a dû réagir suite à la montée en puissance de Netflix. Il était alors devenu essentiel de trouver un moyen de distribuer son contenu directement aux consommateurs. C'est ce que Disney a fait avec le lancement de Disney+ (un succès phénoménal pour cette plateforme qui compte déjà plus de 100 millions d'abonnés payants).

  • 🌅 Profitez des premières heures de chaque journée - Bob se réveille tous les jours à 4h15 et arrive au travail à 6h30. En tant que leader, il estime qu'il est important d'être la première personne au bureau. "If you’re running the show, you should be the first one there". Ces premières heures de vos journées sont précieuses. C'est le moment de la journée où vous êtes le plus imaginatif. Prenez votre temps et le ne gaspillez pas à lire vos e-mails par exemple. Prenez du recul et focalisez vous sur la big picture. Réfléchissez aux principales choses que vous souhaitez accomplir aujourd'hui. En fin de journée, essayez de prendre quelques minutes pour faire un bilan de votre journée.

  • 💬  L'importance du feedback - Pour Disney, Bob veut une culture d'entreprise où l'honnêteté et la franchise sont encouragées et récompensées. Cela fait vraiment écho à ce dont Reed Hastings (PDG de Netflix) parle dans son livre No Rules Rules (voir Modern Makers #36). Vous devez créer une culture où les gens peuvent vous donner un feedback honnête. Vous ne voulez rien d'autre que la vérité. Bob déjeune une fois par semaine avec ses équipes afin de les encourager à partager avec lui les dernières nouvelles, bonnes comme mauvaises. Cela l'oblige à entendre des critiques, ce qui peut être difficile. Mais essentiel. En tant que leader, vous devez encourager vos employés à être honnêtes avec vous et vous devez accepter la responsabilité de vos échecs.

  • 3️⃣ Quelles sont vos 3 priorités ? - vous ne devriez pas avoir plus de 3 priorités pour votre entreprise. Dans le cas de Bob, ses priorités pour Disney étaient les suivantes : 1) Investir davantage dans le contenu de haute qualité 2) Utiliser la technologie pour créer un meilleur contenu et atteindre plus de gens 3) Se développer mondialement. Avoir 3 priorités vous donne de la clarté et de la concentration et rend votre message cohérent lorsque vous parlez aux employés, journalistes, investisseurs ou actionnaires.

PS : vous pouvez bénéficier d'un essai gratuit de Masterclass pendant 7 jours via ce lien


Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • 🖊️ 2020 Letter to Shareholders - Jeff Bezos - depuis 1997, Jeff Bezos envoie chaque année une lettre annuelle aux actionnaires de Amazon. Une année 2020 marquée par le recrutement de 500,000 employés à travers le monde. Et par les 45 milliards de revenus générés par Amazon Web Services. Il s'agit là de la dernière lettre de ce type envoyée par Jeff Bezos puisqu'il quittera son rôle de CEO dans quelques mois.

  • ✉️ An Inside Look at How 7-Figure Newsletters Make Money - Trends - une présentation de 51 slides pour mieux comprendre le marché de la newsletter. Avec un focus en particulier sur la monétisation et quelques études de cas avec les newsletters de Morning Brew et du New York Times

  • 🌐 How to Become Insanely Well-Connected - First Round Review - Your network is your net worth. Quelques conseils précieux et erreurs à éviter afin de vous construire un réseau professionnel de qualité.


🌎 Les dernières news dans le monde du no-code

Lundi soir avait lieu une conférence organisée par Webflow afin notamment de nous donner plus de visibilité sur la roadmap produit des équipes de Vlad Magdalin. Que peut-on donc attendre de la part de Webflow cette année ? L'annonce principale concerne la fonctionnalité Memberships qui va permettre de créer des espaces membres au sein de Webflow et de proposer des contenus réservés aux abonnés payants de votre site. Plus besoin donc de faire appel à une solution tierce telle que Memberstack. Il s'agit ici de la fonctionnalité qui était le plus attendue par la communauté. Une BETA privée de cette fonctionnalité est prévue pour le dernier trimestre de cette année.

Webflow souhaite également améliorer la collaboration au sein de sa plateforme. Il sera ainsi bientôt possible de travailler à plusieurs sur un même projet. De très bonnes nouvelles même si à titre personnel j'espérais avoir des informations concernant une fonctionnalité de workflows et je reste donc un peu sur ma faim. D'une manière générale, Webflow se focalise sur la stabilité, les performances et la sécurité de l'outil.


Formstack a publié les résultats de son étude "The Rise of the No Code Economy" à laquelle plus de 1,000 personnes ont pris part. Quelques stats qui ont retenu mon attention :

  • 82% des répondants ne sont pas familiers avec le terme "no-code" - il y a encore du travail à faire donc pour évangéliser ce mouvement

  • 56% des personnes sachant coder utilisent des outils no-code - la preuve que code et no-code peuvent être complémentaires

Pour quelles raisons utilise-t'on les outils no-code ?

  1. Facilité d'utilisation : 38%

  2. Vitesse de développement plus rapide : 19%

  3. Plus faciles à maintenir : 15%

Quels problèmes essaie-t'on de résoudre avec le no-code ?

  1. Créer un prototype / MVP : 38%

  2. Automatiser un process ou un workflow : 19%

  3. Créer une application : 17%

3 raisons qui expliquent la croissance du no-code :

  1. La transformation digitale s'est fortement accélérée avec la pandémie

  2. Un rajeunissement de la main d'oeuvre avec la génération Z, plus encline à tester et adopter de nouveaux outils

  3. Un vrai besoin d'autonomie pour les employés qui veulent résoudre leurs propres problèmes

Vous pouvez consulter le rapport en entier à cette adresse. Le replay de l'évènement est également disponible ici.


📦 et aussi …


Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.

Share

Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code. Ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕

Passez une excellente semaine,

Martin