Hello makers,
Bienvenue aux nouveaux makers qui nous ont rejoint depuis la newsletter de la semaine dernière.
J'ai profité de ces derniers jours pour rencontrer quelques lecteurs de Modern Makers. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de discuter avec Ali qui travaille actuellement sur une extension Google Chrome qui permet de capturer des sections de texte sur le web directement au sein de Notion. Je vais prendre le temps de tester cette extension et je ne manquerai pas de vous en parler plus en détails d'ici quelques semaines.
J'ai également eu l'opportunité de discuter automatisations pour les commerciaux avec Matt et de rejoindre sur ses conseils le Shiny Object Social Club créé par Tom Osman. Une communauté payante où l'on discute no-code, automatisations et cryptos.
La semaine précédente j'avais pu m'entretenir avec Pascaline qui a lancé la newsletter Business As Visual.
Ces rencontres sont pour moi la meilleure récompense de mon travail autour de cette newsletter. Créer du contenu sur le web vous apporte très rapidement des opportunités de rencontrer d'autres personnes et augmente ainsi naturellement le nombre d'opportunités auxquelles vous avez accès.
N’hésitez pas à utiliser le bouton ci-dessous pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent organiser un call ces prochains jours afin de faire plus ample connaissance.
Si vous appréciez le contenu que je crée chaque semaine, je vous invite à partager ma newsletter et à en parler autour de vous afin de faire grossir la communauté des Modern Makers.
Sur ce, de quoi allons nous parler cette semaine ?👇
🤳🏻 Pourquoi votre égo est votre pire ennemi - 5 enseignements issus du livre de Ryan Holiday
🎨 Les nouveautés présentées par Figma lors de la Config 2021
🤖 Quels sont les avantages de l'automatisation pour les petites et moyennes entreprises ?
Bonne lecture !
📚 Le livre de la semaine
Ego is the Enemy: The Fight to Master Our Greatest Opponent
Auteur : Ryan Holiday
Date de publication : 2017
Dans Modern Makers #46 je vous avais parlé du livre Stillness is the Key. Aujourd'hui nous nous retrouvons avec un autre livre de Ryan Holiday, Ego is the Enemy. Dans cet ouvrage, Ryan s'attarde sur notre égo, probablement notre pire ennemi. Le livre est structuré en trois parties principales : l'ascension vers la réussite, le succès et enfin l'échec (voir la descente aux enfers dans certains cas). Si mal contrôlé, notre égo est susceptible de nous impacter à chacune de ces étapes de notre vie. Voici 5 points à retenir :
🎒 L'apprentissage doit être permanent - mettez-vous dans la peau d'une personne qui apprend en permanence. Faites preuve d'humilité. Partez du principe que vous ne savez rien. Vous ne pouvez apprendre que si vous croyez que vous ne savez pas. Si vous êtes déjà convaincu que vous connaissez toutes les réponses ou que vous êtes le meilleur, vous n'apprendrez pas. Comme l'a dit Épictète, "Il est impossible d'apprendre ce que l'on pense déjà savoir". Vous devez prendre en main votre apprentissage et être capable de vous motiver par vous-mêmes. "No matter what you've done up to this point, you better still be a student. If you're not still learning, you're already dying."
🍾 Se méfier des louanges - il est facile de se méfier des personnes négatives et des critiques. Mais les éloges et les validations précoces, lorsque nous sommes dans notre phase d’ascension vers le succès peuvent également être dangereuses. Ne laissez pas ces commentaires positifs, ces louanges ou ces récompenses vous perturber et nourrir votre ego. Plus facile à dire qu'à faire, car notre ego a besoin de reconnaissance. Le sentiment d'importance est ce qui nous motive après tout. Restez concentrés sur votre travail.
😴 Pourquoi le succès est-il souvent éphémère ? - Parce que nous avons une tendance naturelle à relâcher nos efforts une fois le succès obtenu. Nous réduisons notre concentration et notre attention aux détails. Nous cessons d'apprendre. Nous nous sentons invincibles. Nous pensons pouvoir facilement répliquer un succès. Nous nous sentons supérieurs. Notre ego est responsable de tous ces sentiments. Pour faire face à cela, nous avons besoin de sobriété, d'ouverture d'esprit, d'organisation (un système et quelques habitudes que nous suivons quoi qu'il arrive). Nous ne pouvons pas continuer à apprendre si nous pensons que nous savons déjà tout.
🔍 Concentrez-vous sur vous-même - Quel que soit votre degré de réussite, vous rencontrerez toujours des personnes qui ont plus de succès que vous. Ces personnes vous feront vous sentir insignifiant ou inférieur. Vous allez les envier et vouloir avoir ce qu’elles ont. Cet état d'esprit ne vous apportera jamais le bonheur. Il est préférable d’essayez de faire de votre mieux et de repousser ses propres limites. Réaliser le maximum de ce dont vous êtes capable dans tout ce que vous choisissez et entreprenez. Telle devrait être la véritable définition du succès.
⏰ N’attendez pas le chaos pour agir - Les changements les plus importants dans nos vies se produisent généralement après que nous ayons touché le fond. Quand tout ce qui nous entoure s'effondre. Des vrais moments de chaos qui peuvent intervenir à tout moment dans nos vies. C'est généralement dans ces moments-là que nous sommes finalement obligés de faire les changements que nous étions censés faire. C'est notre wake-up call. Notre égo nous empêche de faire ces changements en premier lieu. Nous allons retarder les choses. Prétendre qu'elles n'ont pas besoin d'être faites. Que ces choses n'arrivent qu'aux autres. Que notre situation est différente. Et puis un jour, on reçoit une claque en pleine gueule. Votre partenaire vous quitte. Votre patron vous licencie. Votre médecin vous annonce une mauvaise nouvelle concernant votre santé. N'attendons pas que le chaos vienne frapper à notre porte pour agir.
Humble in our aspirations - Gracious in our success - Resilient in our failures
Trois autres contenus qui ont retenu mon attention cette semaine :
🙁 Feeling Blah During the Pandemic? It's Called Languishing - The New York Times - un article qui met les mots sur une émotion qui domine actuellement le monde depuis le début de la pandémie : ni vraiment un burnout ou une dépression. Plutôt un sentiment de stagnation et de vide. L'auteur propose également quelques remèdes dont l'état de flow, la capacité à se focaliser pendant plusieurs heures sur un projet ou une tâche sans être interrompu.
💶 Save Like A Pessimist, Invest Like An Optimist - Collaborative Fund - un des concepts qui m’a le plus marqué lors de la lecture du livre The Psychology of Money de Morgan Housel. Oui, l’optimisme et le pessimisme peuvent tout à fait cohabiter, notamment pour ce tout qui concerne la gestion de votre argent
🤫 How to Create Spaciousness, Move from Essentialism to Effortless, and Quiet the Mind - The Tim Ferriss Show - une conversation avec Greg McKeown, l'auteur de Essentialism, une de mes lectures préférées de l'an dernier. Son nouveau livre Effortless sort cette semaine et sera probablement mis en avant dans cette newsletter d'ici quelques semaines
🌎 Les dernières news dans le monde du no-code
Cette semaine avait lieu la Config 2021, une conférence organisée par Figma qui en a profité pour présenter de nombreuses nouveautés :
FigJam : un whiteboard où vous allez pouvoir brainstormer entre collègues. Un nouveau concurrent de plus donc pour un outil tel que Miro. La version beta de FigJam est gratuite jusqu'en février 2022, date à laquelle seront également lancés des comptes payants. L'outil semble avoir reçu un très bon accueil auprès de la communauté
Une toute nouvelle version de l'app mobile (iOS et Android) sera prochainement disponible permettant notamment de plus facilement partager et visualiser vos designs
Audio, une nouvelle fonctionnalité qui permet d'appeler vos collègues directement au sein de Figma. Cette fonctionnalité sera disponible uniquement pour les comptes pros et Enterprise. Si vous souhaitez rejoindre la liste d'attente, c'est par ici.
Si vous souhaitez voir ces nouvelles fonctionnalités en action, le replay de la keynote est disponible sur la chaine Youtube de Figma.
Zapier a publié son rapport The 2021 state of business automation. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 2,000 employés de petites et moyennes entreprises aux États-Unis. Certaines stats sont vraiment intéressantes et quelques points en particulier semblent faire l'unanimité auprès des participants :
94% des participants déclarent effectuer des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée dans leur travail
9 participants sur 10 affirment que l'automatisation a amélioré leur environnement de travail
Quels sont les trois usages les plus courants ?
38% : réduire le temps passé à créer, copier et transférer manuellement des données
32% : la création de documents et l'organisation interne - gestion des rendez-vous, to-do list
30% : la gestion des leads et des prospects
Les bénéfices de l'automatisation sont très nombreux et permettent ainsi à ces business de concurrencer des structures de tailles plus conséquentes. L'automatisation permet des gains de temps, de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée plus importantes et réduit les risques d'erreurs humaines.
Il est intéressant aussi de noter que la mise en place d'automatisations a également un impact positif sur la santé mentale et physique des employés : réduction du stress, augmentation de la satisfaction au travail et gestion efficace contre un éventuel effet de burnout.
Voici ci-dessous la liste des dix applications les plus populaires actuellement sur Zapier :
Lire le rapport en intégralité sur le site de Zapier
📦 et aussi …
Glide s'affranchit officiellement de Google et permet maintenant de créer un compte et une application sans base de données Google Sheet
De nouvelles langues sont disponibles pour vos formulaires Tally : français, italien, espagnol, allemand, coréen et néerlandais
FlowGenius est un service qui s'occupe de migrer votre site web vers Webflow
Readwise propose maintenant un Dark Mode
Notion annonce avoir amélioré de 50% la vitesse de chargement des pages
Cet outil développé par Softr vous permet de downloader la vignette de n'importe quelle vidéo Youtube
Vous pouvez dorénavant ajouter des boutons de paiement Stripe, PayPal et Gumroad sur vos sites avec Dorik
Parabola lance une fonctionnalité Cards qui permet de documenter au mieux vos processus d'automatisations au sein de la plateforme
Encore une fois, n’hésitez pas à partager ce contenu et à parler de Modern Makers auprès de vos amis, vos collègues ou votre communauté, c’est ce qui m’aide le plus.
Vous pouvez également me suivre et me contacter sur Twitter ou LinkedIn si vous avez des questions ou besoin d’aide concernant les outils no-code. Ou si vous souhaitez faire connaissance autour d’un café ☕
Passez une excellente semaine,
Martin
best easy way to get youTube thumb nail in high quality from https://myyoutubethumbnaildownloader.com/